Souci de mâchoire



  • Souci de mâchoire

     estelle updated 4 years, 10 months ago 5 Members · 24 Posts
  • lison

    Member
    1 novembre 2014 at 14 h 33 min

    A priori, j’ai un déséquilibre de la mâchoire qui, d’après l’orl serait à l’origine de mes acouphènes.
    Qui présente ce problème et combien de temps dure le traitement ?

  • oreille-malade

    Member
    1 novembre 2014 at 16 h 47 min

    J’ai ce problème, le traitement prend plusieurs mois… Dans mon cas il y a eu assez vite (deux ou trois semaines) un net mieux au niveau acouphènes mais aussi côté hyperacousie et douleurs aux oreilles mais… le prochain pallier n’est jamais arrivé :-/

  • lison

    Member
    1 novembre 2014 at 17 h 57 min

    Cela fait deux mois que je porte une gouttière cela me soulage un peu car le matin les acouphènes se font plus discrets. D’après l’orl, la gouttière n’est pas adaptée, donc j’ai rdv chez un posturologue. ton témoignage me rassure

  • oreille-malade

    Member
    8 novembre 2014 at 9 h 09 min

    @lison
    Je n’ai jamais vu de posturologue, et je me dis que j’aurais peut-être dû…
    Un spécialiste comme ça a quel type de formation ? Dentaire ? J’imagine que non.
    Tu le vois quand ?

  • lison

    Member
    8 novembre 2014 at 10 h 12 min

    Salut admin,

    Le posturologue que je vais voir est neurologue et à priori il travaille avec 2 dentistes specialistes de l’occlusion. Le port d’une gouttière qui n’est pas équilibrée n’a pas ou plus d’effet sur les maux ressentis par le patient selon mon orl. Ainsi la première étape est de constater les déséquilibres posturaux pour retoucher à la gouttière, aux semelles et aux lunettes à prisme si on en a besoin. J’y vais la semaine prochaine, je te tiendrai informé ( c’est mon 1 er RDV )

  • lison

    Member
    8 novembre 2014 at 17 h 44 min

    [PDF]La dystonie de l’appareil manducateur et le … – Regifax. http://www.regifax.fr/journaux/pdf/9/O160207.pdf

    J’ai trouvé ce document très intéressant concernant les effets des déséquilibres temporo mandibulaires.

  • oreille-malade

    Member
    9 novembre 2014 at 15 h 23 min

    Très intéressant, merci @lison !
    On avait déjà exploré cette voie chez moi mais quand je lis ça… Il y a tout !
    Mais même si je trouvais un bon dentiste du côté de Nice, qui serait très calé sur ce type de soucis de mâchoire, je n’aurais plus les moyens de payer un traitement après tout ce que ça m’a déjà coûté…

  • lison

    Member
    9 novembre 2014 at 18 h 32 min

    Salut admin,

    je te dirai combien ça me coûte la semaine prochaine, j’ai rdv dans une clinique publique sur toulouse, je ne pense pas que se soit excessif.
    Renseigne toi sur Marseille il doit exister une spécialité posturologie à la fac de médecine pour que tu fasses un bilan.

  • estelle

    Member
    11 novembre 2014 at 17 h 54 min

    Bonjour !
    J’ai ce même problème de mâchoire ! Cet article est très intéressant, merci Lison. Je viendrai suivre l’évolution de ton parcours …

  • lison

    Member
    15 novembre 2014 at 13 h 55 min

    Bonjour,

    Je suis soulagée d’avoir enfin élucidé la cause de mes maux ! La visite chez le posturologue a été salutaire. Après avoir réalisé des exercices d’équilibre avec et sans gouttière et semelles, il est démontré que mon corps penche sur la gauche. Le praticien m’a posé des bouts de coton entre les dents et mes défauts d’équilibre se sont améliorés !
    Par exemple, je ne tournais pas correctement ma tête vers la gauche, avec les cales plus de difficulté dans le mouvement, mon épaule plus haute que l’autre retrouvait une position symétrique, pour les bras même constat. Lorsque je mettais ma gouttière mon corps retrouvait sa posture asymétrique, ce qui prouvait que la gouttière ne remplissait pas complètement son rôle. Aussi grâce aux radios panoramique, le praticien a constaté que mon ménisque était touché d’où compensation des muscles, tensions nerveuses, acouphènes et catarrhe tubaire, défaut de convergence des yeux, fatigue visuelle (mouches dans les yeux)…lorsque j’avais les cales entre les dents et que je positionnais mon pouce et mon index en forme d’étau en serrant fortement les doitgts, impossible de les séparer, une fois les cales ôtées (cotons) et mâchoire serrée, le praticien séparait mes doigts sans difficulté, bouche ouverte même chose qu’avec les cales (les doigts ne peuvent être séparés). POURQUOI ? mauvais alignement des dents = mauvais message au cerveau.
    L’orl a réalisé après ces exercices une séance d’osteo.En me massant le trapèze gauche ultra tendu, je respirais mieux ( catarrhe tubaire à gauche !)

  • lison

    Member
    18 novembre 2014 at 16 h 10 min

    http://www.institut-europeen-posturologie.fr/index.php?option=com…Voici un document permettant d’appuyer les arguments de mon ORL, ( il dit que bcp de gens ont des acouphènes à cause des mauvais messages envoyés par le corps au cerveau ). Bonne lecture

  • lectal

    Member
    19 novembre 2014 at 10 h 35 min

    Quel est le spécialiste qui peut déterminer un déséquilibre de la machoire ?

  • lison

    Member
    22 novembre 2014 at 10 h 46 min

    Bonjour lectal,

    Mon orl l’a determiné en regardant les radios de mes dents (le ménisque est souvent endommagé).
    il faut ensuite faire un bilan postural chez un posturologue, le mien est neurologue par exemple. Enfin ce dernier s’il juge nécessaire, t’envoie chez un dentiste spécialisé dans les problèmes ATM.

  • lison

    Member
    22 novembre 2014 at 11 h 07 min

    Bonjour admin,

    je n’ai pas payé mon bilan (hôpital public).

  • estelle

    Member
    3 décembre 2014 at 9 h 21 min

    Bonjour Lison,
    Suite à toutes ces découvertes par le neurologue, peux-tu nous expliquer ce que tu vas avoir exactement comme traitement ?
    Merci beaucoup
    Estelle


Viewing 1 - 15 of 24 posts

Log in to reply.

Original Post
0 of 0 posts June 2018
Now