Un ampli casque est impératif pour piloter (“driver”) un casque de forte impédance, ce qui est souvent le cas des très bons casques. Dans le cas des casques d’impédance “classique”, l’apport est souvent moins évident mais il peut être très net, tout dépend du matériel exactement employé.
L’ampli casque n’améliore pas le signal, il fait en sorte que celui-ci soit reproduit le plus fidèlement possible par le casque. Si tu as un casque à forte impédance et que tu l’utilises sans ampli casque, le son sera tout plat, sans dynamique, sans chaleur, agressif, métallique, etc. (tu vois l’idée je pense). C’est un peu comme si tu voulais déplacer un énorme camion : si tu n’as pas de puissance, tu n’arriveras à rien, si tu as de la puissance, cela ne veut pas dire que tu vas faire rouler le camion à 200 km/h, tu peux le mener avec la plus grand finesse. L’ampli casque permet en fait au final d’avoir un son bien plus délicat, subtil, à condition là encore que tout le matériel soit un minimum de qualité. Après, tu as certains lecteurs ou certains ampli hi-fi qui ont une excellente sortie casque, mais c’est vraiment rare…
Pour ma part je suis amoureux de la musique et c’est justement suite aux acouphènes et à l’hyperacousie sévère que j’ai fini par découvrir les amplis casque…
Un peu de lecture :
Comment choisir un ampli casque ?
A quoi sert un ampli casque ?