Musicien pro et même pas mal!

  • reaper

    Membre
    6 avril 2014 à 11 h 58 min

    Bonjour Philippe,

    Travaillant dans le domaine de la musique, auriez-vous des conseils pour l’achat de matériel audio adapté aux personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie sévère ?

    Je pense par exemple à une paire d’enceintes pour mettre sur la télévision ou l’ordinateur (faut-il par exemple orienter les enceintes contre le mur pour éviter d’avoir le son de plein fouet) ou encore quel type de casque ou d’écouteur faut-il privilégier (par exemple pour l’écoute du cd stop acouphènes que j’ai déjà en ma possession). Car depuis mon traumatisme sonore j’ai du mal à concevoir de remettre une paire d’écouteurs dans les oreilles car les bruits qui surviennent proches de mes oreilles (un stylo qui tombe, une fourchette que l’on pose trop fort sur la table…) me provoquent déjà des crises de douleurs.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 avril 2014 à 15 h 18 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • reaper

    Membre
    6 avril 2014 à 18 h 03 min

    Merci pour votre réponse, auriez vous quelques références de casques à utiliser avec votre CD ? Un casque est-il plus efficace qu’une écoute avec un poste classique à enceinte et pourquoi ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 avril 2014 à 18 h 15 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • reaper

    Membre
    6 avril 2014 à 21 h 15 min

    Après pas mal de recherche (neutralité du casque, budget…), j’ai trouvé que le modèle le plus adapté semblait le AKG K271 MKII. Qu’en pensez vous ?

  • admin

    Organisateur
    7 avril 2014 à 13 h 00 min

    @reaper Tout dépend effectivement du budget… Petite question aussi : utilises-tu un ampli casque ou non ?

  • reaper

    Membre
    7 avril 2014 à 13 h 29 min

    Non n’ai malheureusement pas d’ampli en ma possession, je pense brancher le casque directement sur ma chaîne hifi ou encore mon lecteur cd/dvd. Pourquoi, il se pourrait qu’il y ai un manque de puissance (en même temps vu l’état de mes oreilles je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de puissance en sortie… :s) ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 avril 2014 à 14 h 03 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • reaper

    Membre
    8 avril 2014 à 12 h 49 min

    Je ne suis pas musicien, mais j’ai du mal à voir en quoi l’ampli casque va “améliorer” le signal, surtout si la source au départ est de mauvaise facture comme vous semblez le souligner pour le cas d’un lecteur dvd. Du coup, quid de l’utilité d’un ampli casque dans ce cas et comment faire pour écouter la musique à bas volume dans les meilleurs conditions possibles (budget/équipement) ?

  • admin

    Organisateur
    8 avril 2014 à 13 h 07 min

    Un ampli casque est impératif pour piloter (“driver”) un casque de forte impédance, ce qui est souvent le cas des très bons casques. Dans le cas des casques d’impédance “classique”, l’apport est souvent moins évident mais il peut être très net, tout dépend du matériel exactement employé.

    L’ampli casque n’améliore pas le signal, il fait en sorte que celui-ci soit reproduit le plus fidèlement possible par le casque. Si tu as un casque à forte impédance et que tu l’utilises sans ampli casque, le son sera tout plat, sans dynamique, sans chaleur, agressif, métallique, etc. (tu vois l’idée je pense). C’est un peu comme si tu voulais déplacer un énorme camion : si tu n’as pas de puissance, tu n’arriveras à rien, si tu as de la puissance, cela ne veut pas dire que tu vas faire rouler le camion à 200 km/h, tu peux le mener avec la plus grand finesse. L’ampli casque permet en fait au final d’avoir un son bien plus délicat, subtil, à condition là encore que tout le matériel soit un minimum de qualité. Après, tu as certains lecteurs ou certains ampli hi-fi qui ont une excellente sortie casque, mais c’est vraiment rare…

    Pour ma part je suis amoureux de la musique et c’est justement suite aux acouphènes et à l’hyperacousie sévère que j’ai fini par découvrir les amplis casque…

    Un peu de lecture :
    Comment choisir un ampli casque ?
    A quoi sert un ampli casque ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.