Un début déjà trop dur

  • Un début déjà trop dur

    Publié par lilievidence25 le 28 décembre 2015 à 21 h 51 min

    Bonjour à tous,

    Je me présente, étudiante, 18 ans. C’est jeune n’est ce pas ? C’est l’âge où on aime tout particulèrement rire, courir, danser, crier, respirer, chanter et profiter sans relâche, c’est la jeunesse insouciante, où vivre à cent à l’heure est notre seule priorité : être heureux.

    Et je suis de ces jeunes, qui aiment faire la fête et profiter tant qu’il en est encore temps. J’ai eu une enfance sous le soleil dans les caraibes, une familles et des ami(e)s exceptionnels, des rêves plein la tête, des ambitions, un futur à construire. Mes études, ma vie en général, et moi tout se passe bien !

    Et puis moment de silence… Tout se passait bien. (Passionnée d’écriture et de théâtre pardonnez le côté dramatique de la chose)

    Un jour, comme les autres, je suis allée en boîte de nuit, je me suis amusée comme une dingue. Et je regretterai toute ma vie cette soirée, cette joie au moment de me faire belle, d’être rentré dans ce métro, d’être aller dans cette boîte et d’avoir rigolé avec mes amis. Souvent, j’étais déjà sortie, et à la fin, j’avais eu ces sensations de sifflements dans les oreilles, de bourdonnements, d’oreilles bouchées et puis après une bonne nuit de sommeil, plus rien. Mais cette fois, c’était là, toujours. Samedi soir minuit, j’entre dans cette boîte, dimanche matin 4h, j’en sors. Je dors toute la journée, me reveille à 14h00, les sifflements persistent. Je dors (ou essai) à nouveau, lundi matin : encore et toujours … Je prends alors rendez vous chez un ORL d’urgence qui me donne rendez-vous dès le lundi matin à 11H, j’ai peur. Je suis étudiante, j’ai quitté ma Guadeloupe pour réaliser mes rêves à Paris. Ma famille est a 8heures d’avion de moi, je me sens profondément seule, seule avec ces sifflements.

    L’ORL me fait faire des tests, j’en ai prix un bon selon les lectures préalables, j’essai de lui faire confiance, bilan : pas de pertes auditives, j’ai entendu parfaitement tout les sons même les moindres, mais trauma sonore. Je tremble au mot… Ils son bien là, les acouphènes… Il me prescrit le traitement cortisone et vasodilatateur pour quelques jours, je viens de commencer le traitement au moment où je vous écris.

    Seulement, toute fragile, j’ai déjà beaucoup de mal avec tout ça, ma famille est trop loin, j’angoisse, j’ai peur, je n’ai personne. Alors, je me tourne vers internet, pour comprendre un peu mieux, tout en me haissant profondément pour toutes ces sorties et surtout, en me promettant de ne plus rentrer ni en concert, ni en boîte. J’ai annulé mon nouvel an, je n’en ai plus envie. Internet me fais sombrer un peu plus “Ca ne guérira jamais” “Il faut vivre avec” “C’est fini”, ou encore “c’est un enfer”, “j’en ai depuis 4 ans, 5 ans, 6 ans”… Et que je comprends tous ceux là, quelle douleur ! Et tout se mélange dans ma petite tête, 18 ans, on devient femme, mais je suis encore sur le fil fragile de l’adolescence, je lis même des mots forts “Dépression” “Suicide” “s’habituer ou rien”. Une depression ? J’en ai déjà fais une, à 16 ans : je suis fragile. La peur augmente, les acouphènes aussi. Je craque littéralement isolée dans ma chambre étudiante, c’est la fin de tout…

    Je commencent seulement mais TOUT le monde me dis qu’il n’y à plus d’espoir, comment encaisser ça ? Cela ne fait même pas deux jours … ! Seul l’ORL me dis que ça passera, qu’il en ai sur. Il essai de me rassurer… Mais j’ai ces acouphènes, et parfois, les oreilles douloureuses. Mes parents impuissants au bout du fil essaient de me rassurer. J’ai pris les choses très tôt en charge, malgré le trou important dans mon porte monnaie étudiant. Mais j’ai peur, infiniment peur que ça ne cesse jamais.. Deux nuits sans sommeil ou presque, deux jours de larmes, de la torture à l’état pur : jamais de silence, que je rêve d’entendre. Ca siffle, c’est perfide, un parasite dont je ne veux pas. Et je suis dans mon lit, toute seule, apeurée et toute seule.

    Je ne sais absolument pas pourquoi je postes ce message, il est 21h48 et je suis toujours dans mon lit. Je viens d’avoir ma mère au téléphone, j’ai pleuré toute les larmes de mon corps, et j’avais besoin de parler à des gens qui sont acouphéniques, discutez, échanger avec vous, qui comprenez, vous qui vivez cela. Comprendre comment faire, savoir si j’ai une chance que ça passe, infinie, petite, mini chance que ça passe…

    J’ai vu ici une entraide particulière, et belle. Des gens qui se comprennent, et se soutiennent. Des conseils, des témoignages et même, quelques fois, des rémissions (j’en rêve).

    Alors merci d’avance de votre réponse, de votre aide et de votre compréhension. Ce message est peut-être, au fond, une façon d’être moins seule dans mon chagrin…

    Bien à vous,

    pauline580 a répondu il y a 8 années, 3 mois 11 Membres · 41 Réponses
  • 41 Réponses
  • mithrandir

    Membre
    28 décembre 2015 à 22 h 21 min

    WOPPPPP ! Stop je t’arrête 🙂 Détends toi, t’auras le temps d’être comme ça dans quelques mois, pour le moment tu ne sais rien, rien de si ça va durer ou pas, et ce que tu fais ressentir à ton corps par ton esprit et là pour empirer la situation !
    Si tu veux t’en sortir il va falloir commencer par garder la tête froide.

    Je te donne mon cas, j’ai tiré à l’arme de guerre en 2011 avec des bouchons mal mis, bref sifflement, acouphènes, cortisone, vastarel…. en 3 semaines c’était réglé et je suis retourné faire n’importe quoi pendant des années, boites de nuit sifflements etc c’était fini le lendemain… donc on se calme, on serre les dents (pas trop sinon tu vas faire du bruxisme et nouvel acouphène). On se comporte pas comme un enfant capricieux mais comme un adulte responsable… Reste calme, tu n’as pas de perte auditive, ça reste un bon signe. Tu ne sortiras plus en boite à l’avenir (rassure toi tu ne perds rien et tu sauves tes euros d’étudiante).

    Ce n’est peut être qu’une bonne leçon qui t’évitera de t’exposer inutilement à l’avenir.
    Occupe toi, détend toi (fais de la cohérence cardiaque par exemple), Etudie…et puis tu verras ça se passera bien (peut-être pas mais t’en es pas à ce niveau pour le moment).
    RESTE LUCIDE et évite de tomber dans la dépression/anxiété.
    Ce n’est pas parce que tu couches sans préservatif avec un inconnu que tu vas avoir le SIDA, mais c’est pas bien. Là c’est pareil !

    KEEP CALM

  • admin

    Organisateur
    28 décembre 2015 à 23 h 10 min

    Bonsoir @lilievidence25

    Déjà, ne t’en veux pas d’être allée dans cette discothèque. Tu n’étais pas au courant des dangers (et pratiquement personne ne l’est, puisque malheureusement les campagnes de prévention continuent de faire croire que le danger principal ce sont les baladeurs).

    Ensuite, surtout, comme le dit @mithrandir, tes acouphènes sont visiblement très récents. Tu n’as pas de perte mesurable, donc il y a de fortes chances pour que tes acouphènes diminuent énormément dans les semaines ou les mois à venir. Et il n’est absolument pas interdit de penser qu’ils peuvent totalement disparaître (ou en tout cas à 90% voire plus, ce qui revient au même…) !

    Il est vrai que généralement les ORL sont très mal formés pour traiter les acouphènes… C’est dommage, mais il faut bien faire avec. Le principal conseil que je peux te donner, c’est de veiller à garder un bon sommeil. Pour ce faire, et compte-tenu de ce que tu dis ici, je pense que tu devrais si possible aller voir un médecin généraliste et lui demander de te prescrire un somnifère. A défaut, tu peux aller à la pharmacie et demander du Donormyl (c’est sans ordonnance). Garder un bon sommeil est primordial ! 🙂

    Tiens nous au courant, n’hésite surtout pas à dire ce que tu as sur le cœur, et surtout, surtout, sache que tu as toute ta vie devant toi. Vraiment.

    PS : tu as une très belle écriture 🙂

  • rimbert

    Membre
    28 décembre 2015 à 23 h 49 min

    @lilievidence25
    D’abord, dis-toi que tu es dans une phase que tout le monde a connu, ta ‘chance’ c’est que tu es très jeune, la possibilité que ça redevienne supportable existe, surtout ne te laisse pas prendre par une angoisse incohérente et injustifiée. Il faut que tu te mettes au calme acoustiquement et psychiquement. Dis-toi que tu as senti le vent du boulet, maintenant tu sais ce que c’est, cela va rentrer dans l’ordre.
    Tu dois être consciente que tu es blessée et que désormais tu dois faire attention, tu as cette chance, ne la laisse pas passer, le moindre excès dans un ou dans dix ans, cela risque de s’amplifier et avec l’âge ça devient dramatique.
    Ta solution, elle viendra de toi et de personne d’autre, tes ennemis c’est les sons présents et forts trop longtemps et l’anxiété qui peut s’installer. Malgré ton jeune âge, tu es à un tournant dans ta vie, sois bien consciente de ça.
    Cordialement, et avec toi, Rimbert

  • pauline580

    Membre
    29 décembre 2015 à 10 h 19 min

    Bonjour lilevidence, ton témoignage m’a vraiment touché. je voulais bien sur te rassurer mais aussi savoir ce que t’as prescrit ton ORL ? dans mon cas (un cri dans l’oreille, bon j’avais déjà des acouphènes assez légers depuis une petite dizaine d’années avant (pas de trauma clairement identifié pourtant) que j’avais tendance à oublier par moment mais avec ce cri, ils se sont dédoublés voir plus (et anxiété+++ je me voyais hyperacousique et acouphénique sévère toute ma vie après avoir lu pleins de choses sur internet, l’ORL m’a rassuré en me parlant de personnes qu’elle voyait et qui allait mieux quelques temps après… donc après avoir vu mon médecin traitant 2 jours après qui m’a prescrit 3 cps par jour de solupred pdt 3 ou 5 jours je crois, cela ne s’arrangeait pas donc je suis donc allée voir l’ORL, et elle a doublé la dose me passant à 6 comprimés de solupred par jour pdt 4 ou 5 jours je ne sais plus + tanakan + Lexomil matin et soir. ça m’a fait du bien, 15 jours après ils sont revenus au niveau initial. ça fait 1 an et demi maintenant. il faut faire une cure de cortisone à mon avis à haute dose maintenant (ce n’est que mon avis). tiens nous au courant et si tu as besoin, n’hésite pas! les tiens ont une chance de partir je pense( pas mal de témoignages disent qu’ils ont eu des acouphènes après un concert ou autre quelques jours ou une semaine après et que c’est parti, par contre prudence après !)

  • lilievidence25

    Membre
    29 décembre 2015 à 15 h 04 min

    @mithrandir : Merci de ton témoignage qui me rassure beaucoup ! Il est vrai que j’ai tendance a être très anxieuse dans ce genre de situation mais je vais tacher autant que possible de garder la tête froide. Ta situation me semble être tout aussi grave et pourtant tu n’as plus rien, je trouve ça rassurant de voir (enfin) des personnes chez qui cela s’est arrêter (les gens sur les forums ont plutôt tendance à dire que c’est la fin du monde,e pas de quoi rassurer…) ! Pour le moment, je commence le traitement, ça fais la deuxième fois que je prends les comprimés, et le troisième jours que j’ai ces acouphènes. Hier ils étaient plus came, aujourd’hui je les voient amplifier ! Je ne sais pas trop pourquoi … De plus, ils se déplacent vers l’oreille gauche pendant que l’oreille droite se lance dans des bourdonnements, elles sont malignes celles là ! Enfin bon… J’espère et je continu le traitement !

    @pauline580 : Bonjour Pauline ! Mon ORL m’a prescrit pour le moment 5 jours de prise de 2 comprimés et demi de cortisone, avec pendant 10 jours 1 comprimé matin et soir de “Praxilene” (un vasodilatateur). Je viens de commencer (je n’ai pris que deux fois chacun d’entre eux), pour le moment, évidemment, aucunes améliorations ! Cela fait donc maintenant trois jours que j’ai ces acouphènes. Comme dit plus haut à l’autre réponse, ils se sont d’ailleurs amplifiés aujourd’hui particulièrement dans l’oreille gauche, avec bourdonnement (parfois) dans l’oreille droite ! Je ne comprends rien… N’est ce pas censé baisser au lieu de s’augmenter ? Est ce bon signe que ça va partir ou s’atténuer ? De plus pourquoi cela se “déplace” t’il d’une oreille à l’autre ? En tout ils font la fête à l’intérieur mais ça ne m’amuse pas 🙁 Je suis contente de voir une personne anxieuse comme moi, et qui comprends tout ça, Si ça n’arrange pas je vais retourner voir mon ORL, je garde espoir en me disant que chez vous cela à prit 15 jours, trois semaines voir 1 mois à partir, c’est vrai que cela reste une lésion et que c’est comme une blessure : elles sont blessées et ce n’est pas en trois jours que le “bobo” va miraculeusement s’en aller ! J’espère que tu dis vrai en disant que les miens ont des chances de partir … Parce’que j’en avaient déjà eu avant mais qui s’arrêtaient de suite, et puis, j’ai agis super vite, je suis encore jeune… Peut-être, peut-être … Mais merci encore ! Et promis, je vous tient au courant, si cela passe : je redoublerais de prudence !

    @rimbert : Ton message est très rassurant également … Je sais bien que je suis jeune et à un tournant dans ma vie, c’est bien pour cela que j’essai de bien tenir le coup. Et puis, c’est tellement rassurant de me trouver avec d’autres personnes qui connaissent le phénomène ! Pour le moment, les acouphènes s’amplifient plus qu’ils ne baissent, et je les entends même par dessus des musiques ou un son quelconque … Ce n’était pas vraiment le cas avant, qu’en pensez vous ? Ce n’est pas rassurant …
    Je vais tâcher de baisser mon niveau de stress et d’anxiété au mieux pour ne pas me laisser sombrer dans ce cercle qui ne fera qu’accentuer le niveau de mes acouphènes ! Merci pour tout !

    Enfin, pour @admin : Tout d’abord, merci pour mon écriture ! 🙂
    Je me rassure beaucoup avec ton message ! Ils son récent c’est vrai, alors je vais attendre voir comme cela évolue, encore un fois et comme dans les autres réponses : pour le moment, ils augmentent malgré le traitement ! Les deux oreilles étaient touchés, puis plus l’oreille droite hier, maintenant plus l’oreille gauche pendant que l’oreille droite bourdonne, et l’oreille gauche “cri” plus fort qu’avant : je sens bien que ça varie, que ça bouge est ce normal ? Que dois je penser ? J’ai également eu les oreilles bouchée hier après prise de la cortisone ! Difficile a suivre tout ça… Pour le sommeil je pense que je vais faire ça, dans le sens ou une fois que je dors tout va bien, mais malheureusement, le temps à m’endormir est incroyablement long avec ces petits cris très très aigus dans les oreilles (grillons)… Je vais essayer donc de préserver un maximum mon sommeil !
    Merci à toi !

    Merci à tous de vos réponses,
    J’attends impatiemment vos futurs messages pour cette présente réponse,
    Bien à vous,
    Merci encore, c’est super de se sentir compris et soutenue !

  • pnl67

    Membre
    29 décembre 2015 à 17 h 27 min

    Salut, tout comme toi jai 18ans et jai un acouphene a l’oreille droite et une légere hyperacousie sur les aigues depuis mais 16ans , c’est vraie que c’est pas évidant a cette age la,pour moi cest comme si j’etais au bout de ma vie alors que sa devrait juste être le debut ,mon acouphene ji mi suis habituée au bout de 6mois et franchement je lavais completement oubliée ,mon acouphene qu’il disparaisse ou qu’il reste avait peu d’importance pour moi car jarrivais a l’oubliée assez facilement ,au début impossible de me concentrer en cours je lentendait partout et puis apres je lentendait juste avant de dormir meme dans le calme quand je m’occupait je l’oubliée je tiens a dire que jai pas un acouphene léger c’est juste que mon cerveau ne le mais plus en avant et jarrive facilement a me concentrer sur autre chose, ce qui est handicapant c’est mon hyperacousie légère qui c’est instalée chez moi sur l’oreille droite c’est surtout sa qui est handicapant jai du arreter le basketball je devais passée en junior france cette année mais impossible a cause des coups sifflet ou le buzzer beater et jouer avec des bouchons on maurais prie pour un fou mdr et entendre mon coach ou mais coéquipier sa aurait été chaud je pense donc jai arrêtée,j’ai des grands moments nostalgie quand je pense au passée est tout ce que jai perdu j’ai du faire beaucoup de sacrifice a cause de ces problemes d’oreilles ,mais malgrés tout jai comméme espoir de guerison tant que je me débarrasse de mon hyperacousie les acouphenes je menfou d’ailleur je ne suis meme pas sur si mais probleme d’oreille vienne d’un trauma sonore , tu a pris un traitement assez tot et la plupart des personne dans ton cas guérisse avec un traitement adaptée si il est prit assez tôt , quand jai eu de l’hyperacousie jai beaucoup angoissée je dormait plus car j imaginais mal mon avenir surtout que je n’est jamais traumatisée mais oreille avec de la musique forte ou quoi que se soit boite de nuit c’etait pas trop mon truc et concert non plus , mais je garde espoir et j’essaye d’avancée car de toute façon le mal est fait et se lamenter sur son sort de ne changera rien garder espoir meme si cest plus facile a dire qu a faire , estime toi heureux de na pas avoir de l’hyperacousie car franchement les acouphenes cest rien a coter apres c’est mon point de vue et je sais de quoi je parle jai les deux

  • mithrandir

    Membre
    29 décembre 2015 à 17 h 51 min

    @lilievidence25

    Sache que si je suis ici, c’est car j’ai récemment eu un trauma sonore (léger) et un enchainement de petites choses qui ont créée au final chez moi :

    de l’hyperacousie sévère
    des acouphènes bilatéraux
    des maux de tête quasi permanent
    des tensions dans la mâchoire
    des douleurs dans les oreilles de type inflammation (alors que mon ORL ne voit rien)

    Bref si tu t’en tires à bon compte cette fois, n’oublie pas les copains accouphéniques/hyperacousique qui souffrent encore et ne fais plus de bêtises…ça sert à rien d’aller crever pour un dancefloor !

  • lilievidence25

    Membre
    29 décembre 2015 à 18 h 03 min

    @pnl67 : Bonjour, merci de ton témoignage ! C’est vraiment sympa de parler à quelqu’un de mon âge. Je vois à quel point cela peut-être difficile pour toi, les deux combinés doivent être, effectivement, très difficile. J’espère que les acouphènes passent pour la prise du traitement très tôt, comme tu le dis, ou à défaut, m’en habituer assez pour qu’ils disparaissent pratiquement. Je vais faire tout ce qui est en mon possible … En ce qui te concerne, je vois que tu as du abandonner tes passions à cause de ces choses horribles. Je peux comprendre à quel point cela peut être difficile, moi qui suis passionnée de beaucoup de chose. Mais n’oublie pas que pleins de gens restent autour pour t’aider, et que le plus beaux dans les rêves, c’est que tu peux t’en construire une multitude. La vie offre tant de domaine passionnant, et elle est en elle-même trésor d’inspiration. Je suis sûre qu’à côté du basket, tu à d’autres envies, d’autres passions et d’autres rêves et comme l’a dit un célèbre artiste, je te souhaite l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. En espérant que tu touches, un jour, à une guérison possible, je te le souhaites de tout coeur comme je le souhaite de tout coeur à toutes les personnes qui en souffrent.
    Comme je l’espère également pour moi,
    bien à toi et bon courage pour la suite, merci encore de ton témoignage, cela fait toujours du bien de partager.

    @mithrandir : Ce n’est pas passer le trauma à l’arme de guerre ? Ou en as tu eu un nouveau ?
    J’espère ne tirer à bon compte et si c’est le cas, je me suis promis de revenir ici aider toutes les personnes que je pourrais aider. Maintenant que je connais ça, je ne peux que comprendre. Et je vais appliquer toute mon énergie dans le soutien à toutes ces personnes.De mon côté, la prudence sera de mise, et je ferais attention à mes oreilles, c’est clair ! J’espère arriver à une amélioration et pas à une amplification comme aujourd’hui… Je continuerai à y croire.
    Bien à toi, et bon courage.

  • mithrandir

    Membre
    29 décembre 2015 à 18 h 03 min

    Piste pour t’endormir, couche toi pas trop tard (max 22h), fais de la cohérence cardiaque, n’utilise pas d’écran une heure avant de t’endormir et fais une activité que tu aimes bien 🙂

    Good luck

  • pauline580

    Membre
    29 décembre 2015 à 18 h 10 min

    @ mithrandir : quelles sont les petites choses qui ont crées ton état ?? merci pour ta réponse

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.