Cure de silence

  • Cure de silence

    Publié par Membre Inconnu le 25 février 2016 à 19 h 24 min

    Bonsoir, je me demandais esceque qu’une cure de silence pourrait avoir un effet bénéfique sur les acouphènes et/ou l’hyperacousie ou bien cela augmenterait le problème comme le disent les orls?

    Membre Inconnu a répondu il y a 8 années, 1 mois 7 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • khimari78

    Membre
    25 février 2016 à 19 h 43 min

    Demande aux orl si ils ont une preuve scientifique que le silence est nocif pour les oreilles. Et que le bruit est bon.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 février 2016 à 19 h 51 min

    +1 @khimari78, Parceque je suppose que ça pourrait être que bénéfique parceque le bruit ne fais qu’augmenter mes acs!

  • admin

    Organisateur
    25 février 2016 à 19 h 53 min

    Tout dépend de ce que tu entends exactement par “cure de silence“, je crois… Le propos des ORL est que se couper totalement de tout bruit extérieur fait que le cerveau interprète cela comme une surdité, donc finit par augmenter le son. Ce qui conduit à des acouphènes ou une augmentation des acouphènes et éventuellement de l’hyperacousie.

  • khimari78

    Membre
    25 février 2016 à 19 h 58 min

    @admin, c’est bien ça. Le propos des orl. Ils ne peuvent pas le démontrer. Ce sont des suppositions, des avis. Il me semble que Lara Fabian s’est vu prescrire une cure de silence par son orl en Belgique.

  • admin

    Organisateur
    25 février 2016 à 19 h 59 min

    Oui mais là encore, qu’est que ce mot “cure” recouvre ? Elle est habituée, de par son métier, à un environnement sonore très bruyant, l’ORL lui a peut-être simplement demandé de mettre ça de côté pendant quelques temps, ce qui s’apparente à du silence pour elle. Difficile de savoir…

    On sait – ça a été démontré à de multiples reprises – que n’importe quel être humain exposé pendant quelques dizaines de minutes à un silence total développe des acouphènes (transitoires).

  • khimari78

    Membre
    25 février 2016 à 20 h 15 min

    Ha ok, je ne savais pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 février 2016 à 21 h 02 min

    donc les acouphènes pourrait se développer dans le silence ?
    c’est juste que j’aurai voulu croire que le silence et le repos pourrait être salvateur pour les oreilles..

  • mithrandir

    Membre
    25 février 2016 à 21 h 26 min

    moi j’y crois a la cure de silence pour l’hyper, surtout au début pour ne pas aggraver, ca veut pas dire silence complet mais allez à la campagne s’aérer balader voir d’autres choses dans la vie pour se remettre en route

  • rimbert

    Membre
    25 février 2016 à 21 h 31 min

    ouais, ouais,c’est ça, t’en veux…heu

  • strawberry

    Membre
    25 février 2016 à 22 h 55 min

    Je pense que des cures de sons, sur des fréquences appropriées, sont bénéfiques.

    Mais pas les conneries en vente sur internet, non.

    Pour ma part, j’écoute régulièrement un morceau de hip hop précis, des années 90, dont l’instru contient des basses qui me font du bien.
    Pendant une crise aigüe, je mets un bon casque audio (de monitoring), j’écoute 4 ou 5 fois le titre en question, et la crise s’arrête immédiatement.

    Avant je ne le savais pas, la crise durait des heures, voir des jours.
    J’ai découvert cela totalement par hasard.

    Je pense que forcer la stimulation de l’oreille sur des fréquences spécifiques permet au cerveau de stabiliser le “bug”, et que l’état d’esprit très positif dans lequel cela me met (j’adore ce morceau très funky) y est aussi pour quelque chose.

    Je conclus en précisant que suite à cette “cure”, mes acouphènes ne disparaissent pas, non, mais la crise aigüe oui.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.