Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
Habituation à l'acouphène : quelle réalité ?
-
Habituation à l'acouphène : quelle réalité ?
On entend sans cesse parler de ces études sur les acouphènes qui prétendent que seules 5 à 10% des personnes qui ont un acouphène ne parviennent pas à s’habituer à ce sifflement ou bourdonnement d’oreille. Pour les autres, l’habituation à l’acouphène se ferait naturellement, au bout de quelques mois ou de quelques années, soit spontanément, soit à l’aide de thérapies diverses.
Le chiffre à la mode ces derniers mois semble être 8%, j’ai vu plusieurs personnes le citer sur internet et en conclure que ces 8% ont des problèmes psy qui expliquent leur impossibilité de guérir des acouphènes.
Même si certaines études récentes semblent plutôt évoquer 20%, ce qui est un chiffre non négligeable, cela m’a toujours étonné car mes observations ne semblent absolument pas concorder avec ces chiffres présentés sur l’habituation.
Au passage, je rappelle qu’environ 40% des personnes qui ont des acouphènes ont également de l’hyperacousie. Si ces 20% qui ne s’habituent pas aux acouphènes se situent tous dans cette population, cela voudrait dire que 50% des personnes qui ont de l’hyperacousie ne parviennent jamais à l’habituation. Forcément, quand on voit les choses sous cet angle, ça change tout. Bref…
Il y a quelques jours encore j’ai rencontré quelqu’un qui a un acouphène (à une seule oreille) depuis une quinzaine d’années. De son propre aveu, l’acouphène en question est très fort, il l’entend en permanence, du soir au matin, et rien ne le couvre.
Le seul moment où il est moins “gêné” (pour reprendre un mot cher aux partisans de l’habituation à l’acouphène), perturbé, stressé, c’est lorsqu’il joue de la musique.
La “chance” qu’il a est d’avoir uniquement un acouphène dans une oreille, mais aussi (et surtout) de ne pas avoir de douleur et d’hyperacousie.Il m’a dit n’avoir jamais consulté, car il savait que la médecine ne proposait absolument rien contre ça. Il s’est donc immédiatement dit qu’il devait “apprendre à vivre avec”, autrement dit qu’il devait s’habituer. Il ne vit pas un enfer, contrairement à certains d’entre nous, mais il en souffre de manière évidente. L’impact sur sa vie est réel et notable.
Il me semble évident que cette personne est classée par les ORL et autres thérapeutes ou organismes qui organisent ou mettent en avant des études sur les acouphènes dans les 90, 92, 95 ou même 80% des personnes qui se sont habituées. Il n’en est rien, mais pour le savoir et le comprendre il faut gratter un tout petit peu la surface.
J’ai rencontré de très nombreux cas comme celui-ci au fil des ans et je pense qu’une très large part des acouphéniques qui sont parvenus à l’habituation selon les ORL… n’y sont en réalité jamais parvenu.
Dans le même temps, j’ai rencontré d’autres personnes qui me disent “moi aussi j’ai des acouphènes” et en discutant avec elles elles nous disent que ça leur arrive une fois tous les six mois et que ça dure juste un soir, le lendemain au réveil c’est parti. Je pense que ces personnes là sont elles aussi classées “en habituation”… Alors qu’il est évident que leur problème n’a rien de comparable avec celui qui est présent chez beaucoup d’acouphéniques.
Comment expliquez-vous que de tels chiffres sur l’habituation à l’acouphène continuent d’être présentés, en dépit de ce que nous pouvons tous observer autour de nous ? Pourquoi en France en sommes nous encore au stade des trois singes : si quelqu’un ne parle jamais de ses acouphènes et prétend s’être habitué et vivre avec, on ne cherche pas une seconde à creuser ? Pourquoi les ORL français et autres thérapeutes spécialisés dans les acouphènes ans notre beau pays sont-ils toujours aussi aveugles sur la question ?
D’ailleurs, pour ceux qui habitent à l’étranger, comme sont présentées les choses ? Est-ce très différent ?
Je pense qu’il faudrait que l’on parvienne enfin à faire comprendre aux ORL leur erreur si l’on veut qu’ils se mettent enfin à réellement réfléchir à notre problème. Tant que leur postulat est faux, leur conclusion ne pourra qu’être erronée.
Qu’en pensez-vous ?
Connectez-vous pour répondre.