Regenération cellules ciliées

• RegenĂ©ration cellules ciliĂ©es

didier mis Ă  jour il y a 2 mois, 4 semaines 39 Membres · 273 Articles
  • moonk

Member
    17 mars 2015 at 10 h 00 min

Avez vous entendu déjà parlé de ça ?

Des chercheurs restaurent l’audition chez des mammifères par régénération des cellules ciliées auditives.

Un nouvel espoir pourrait bientôt naître pour tous ceux d’entre nous qui ont abusé de bandes sonores et casques audio à fond et qui redoutent la perspective d’une vieillesse avec des sonotones dans les oreilles. Des chercheurs du Massachusetts Year and Ear et de l’Ecole de Médecine de Harvard, ont pu stimuler les cellules ciliées auditives résidentes afin d’en devenir de nouvelles, résultant de la récupération partielle de l’ouïe chez les souris dont l’audition a été endommagée par un traumatisme sonore.

Les cellules ciliées auditives sont situées dans la cochlée de l’oreille interne et sont responsables de la traduction des stimuli auditifs en signaux électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Chez les mammifères, (contrairement aux oiseaux et poissons), une fois que ces cellules sont endommagées, que ce soit par l’exposition excessif au bruit, le vieillissement, les infections, les toxines, ou certains antibiotiques et médicaments contre le cancer, elles ne se régénèrent pas naturellement. Cela provoque ce qu’on appelle une surdité de perception, la forme la plus courante de perte auditive.

Tandis que les implants cochléaires et les prothèses auditives peuvent aider, elles ne traitent que les symptômes et non la cause du problème. Dans un développement qui pourrait un jour mener à l’inversion de la surdité chez les humains, les chercheurs ont choisi un médicament qui a la capacité de générer des cellules ciliées lorsqu’il est ajouté à des cellules souches isolées à partir de l’oreille, et l’ont appliqué à la cochlée de souris sourdes.

Lorsqu’il est appliqué à la cochlée, le médicament inhibe un signal généré par une protéine appelée «Notch» à la surface des cellules qui entourent les cellules ciliées. Cela a abouti à ce que les cellules se transforment en de nouvelles cellules ciliées, qui ont conduit à une reprise partielle de l’audition de la souris.

« Les cellules ciliées manquantes ont été remplacées par de nouvelles cellules ciliées après le traitement médicamenteux, et l’analyse de leur emplacement nous a permis de corréler l’amélioration de l’audition dans les zones où les cellules ciliées ont été remplacés », a déclaré le Dr Albert Edge, auteur principal de l’étude. «Nous montrons que les cellules ciliées peuvent être générées dans une cochlée endommagée et que le remplacement des cellules ciliées conduit à une amélioration de l’audition. »

Les chercheurs sont ravis d’être les premiers à démontrer que les cellules ciliées des mammifères adultes ont la capacité de se régénérer.

« Avec plus de recherche, nous pensons que la régénération des cellules ciliées ouvre la porte à des applications thérapeutiques potentielles de la surdité », a déclaré le Dr Edge.

Source: http://www.infohightech.com/des-chercheurs-restaurent-laudition-chez-des-mammiferes-par-regeneration-des-cellules-ciliees-auditives/

• lolie

Member
    17 mars 2015 at 10 h 25 min

Merci pour cette info qui donne de l’espoir ! 🙂

• reaper

Member
    17 mars 2015 at 19 h 44 min

L’injection de cellules souche sur l’homme existe dĂ©jĂ  dans de nombreux pays comme les USA, l’Inde ou encore l’Allemagne… L’injection est couplĂ© avec un traitement laser. Il faut compter 20000$ l’opĂ©ration. Évidemment en France on est totalement Ă  la ramasse sur le sujet…

• lolie

Member
    17 mars 2015 at 20 h 05 min

pour les cellules souche faudra attendre… 15 ans !
    http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Actualite/Et-les-sourds-entendront-587286

• moonk

Member
    17 mars 2015 at 21 h 04 min

C’est vrai ca existe dĂ©jĂ  Reaper ?

• moonk

Member
    17 mars 2015 at 21 h 08 min

“un traitement efficace de certaines pathologies gĂ©nĂ©tiques d’ici Ă  dix ou quinze ans”
    Tu vois le pire Lolie. L’article Ă  deux ans 🙂

• lolie

Member
    17 mars 2015 at 21 h 16 min

🙂 oui donc 13 ans, oui je vois le pire, je vais mal, je suis ds le noir total, dans un tunnel, g eu un trauma sonore ya pas d’orl de service. je peux plus prendre de corticoides… j’irais aux urgences demain matin… car mon mĂ©decin gĂ©nĂ© ne travail pas le matin, j’ai pas pu l’avoir en fin d’après midi… VoilĂ  l’enfer

• moonk

Member
    17 mars 2015 at 21 h 20 min

Je sais pas quoi te dire.
    Courage…

• lolie

Member
    17 mars 2015 at 21 h 24 min

j’vais prendre mes mĂ©docs et vĂ© dormir… bonne soirĂ©e Ă  vous.

• moonk

Member
    17 mars 2015 at 21 h 32 min

Yes. Si tu veux discuter par courriel n’hĂ©sites pas.
    Courage

• lolie

Member
    17 mars 2015 at 21 h 35 min

Que nos douleurs soient un jour reconnues, que l’on ne nous prennent plus pour des fous, ou des hystĂ©riques, voilĂ  mon souhait, une sociĂ©tĂ© et un monde plus humain… voilĂ  mon idĂ©al.
    La prière me tiens, la méditation aussi. Nos blessures ? la faute à la société qui crie, grince, pétarade, hurle.

Onde fracassante, dĂ©cibels assourdissantes, hertz qui vous cisaillent les oreilles…
    les plus fragiles,
    confondues en âmes égarées
    trinquent sur le fossĂ© de l’oubli et de l’indiffĂ©rence…

Bonne nuit !

• moonk

Member
    18 mars 2015 at 13 h 04 min

#reaper
    Ça existe déjà en Allemagne ?

Tu aurai quelques liens ?

• reaper

Member
    18 mars 2015 at 19 h 32 min

Tout est décris sur ce post de tinnitus talk (en anglais of course) :
    http://www.tinnitustalk.com/threads/my-trip-to-bangkok-stem-cell-treatment-journal.1884/

• moonk

Member
    18 mars 2015 at 20 h 10 min

Merci beaucoup Reaper.
    Cependant on a pas la suite

• lison

Member
    13 mars 2016 at 16 h 07 min

Bonjour

Les recherches avancent au sujet de le thĂ©rapie gĂ©nique, il ne faudra peut-ĂŞtre pas attendre 15 ans …
    https://openarchive.ki.se/xmlui/handle/10616/44975

• junkers

Member
    13 mars 2016 at 16 h 14 min

Excellent, merci pour l’info

• fatydia

Member
    27 mars 2016 at 13 h 27 min

OK

Mais peut on avoir des news en français sur cette thérapie en français?

• fatydia

Member
    27 mars 2016 at 13 h 28 min

OUI car je suis nulle en aglais désolée
    merci

• expertas

Member
    16 janvier 2017 at 9 h 15 min

Les recherches avancent, j’ai rĂ©cemment contactĂ© une chercheuse qui me dis qu’un traitement pour l’homme arriverait dans les 10 ans! RĂ©gĂ©nĂ©rer les cellules ciliĂ©es de l’oreille interne est la vrai solution pour ceux qui ont subi un traumatisme sonore (mĂŞme il y a longtemps) et c’est rĂ©alisable! Il suffit d’inhiber la sĂ©crĂ©tion d’une protĂ©ine (Ephrin-B2) pour que les cellules de soutien se diffĂ©rencient en cellules ciliĂ©es! Il faut encore attendre car l’injection dans la cochlĂ©e est un peu difficile et il faut trouver un virus qui inhibe la protĂ©ine qui est non-dangereux pour l’homme.

Il faut ĂŞtre patient jusque-lĂ .

• fabs77

Member
    16 janvier 2017 at 11 h 50 min

Il faudrait juste quelques choses pour nous soulager en attendant !!!!!!

• expertas

Member
    16 janvier 2017 at 11 h 52 min

Oui tu as totalement raison, il faudrait trouver un mĂ©dicament qui bloque l’acouphène en attendant de pouvoir rĂ©parer nos cellules!

• fabs77

Member
    16 janvier 2017 at 11 h 56 min

J’ai Ă©changĂ© avec scientifique qui recherche un traitement pour l’acouphene, il m’a dit que sa va beaucoup bouger dans les annĂ©es Ă  venir… je m’y accroche !!!

• fabs77

Member
    16 janvier 2017 at 11 h 58 min

Dans les 5 ans pour un traitement…

• expertas

Member
    16 janvier 2017 at 12 h 07 min

Il t’as parlĂ© de la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules ciliĂ©es? Tu peux nous envoyĂ© ta conversation avec le scientifique s’il te plait? ^^

• fabs77

Member
    16 janvier 2017 at 12 h 54 min

@expertas non il ne m’a pas parlĂ© des cellules cilier. La conversation sait un Ă©change de mail. Il m’a dit que cela avançait, que c’Ă©tait difficile de donner un dĂ©lais mais que 5 ans paraissait raisonnable pour un traitement qui soulage grandement les acouphènes. Dans le monde entiers ( sauf la france ) la recherche avance.
    La stimulation du nerf vague a beaucoup avancĂ© quand tu vas sur leurs site ils recrutent pour l’Europe et il marque pour une mise en place en 2017. Site: microtransponder
    Enfin jespère tout les jours de lire une bonne nouvelle !!!!

• expertas

Member
    16 janvier 2017 at 14 h 17 min

La stimiulation du nerf vague est une bonne piste mais ne rĂ©sout pas vraiment le problème. De plus, il faut faire un implant sur un nerf qui est reliĂ© au coeur, pas vraiment rassurant. Non, la vraie solution est dans la rĂ©paration des dommages causĂ©s Ă  la cochlĂ©e, ces cellules ciliĂ©es dĂ©truites par un bruit trop fort. Les rĂ©gĂ©nĂ©rer est la solution. Nos cellules de la peau se rĂ©gĂ©nèrent tout le temps, alors pourquoi pas celles de l’oreille interne, suffir de les booster un peu!!!

• solo2016

Member
    16 janvier 2017 at 22 h 57 min

il ya des organes appeler nobles comme le cĹ“ur, le cerveau, les poumons le foie…parfois les reins, pancrĂ©as… qui ne peuvent pas ce rĂ©gĂ©nĂ©rer je doute qu’ils peuvent la faire la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules ciliĂ©es auditives peu ĂŞtre les implantĂ© oui ou bien guĂ©rir les blessures de l’oreille interne et la rendre moins dĂ©rangeante et faire une simulation au cerveau pour le dĂ©tournĂ© des cellules manquantes …de la science fiction mais en rĂ©flĂ©chissant c’est facile a avaler que la rĂ©gĂ©nĂ©ration ….de la simulation ça sonne mieux .

• expertas

Member
    17 janvier 2017 at 9 h 19 min

Moi je crois bien en la rĂ©gĂ©nĂ©ration surtout que des tests chez des rongeurs ont Ă©tĂ© cincluants. J’ai contactĂ© une chercheuse qui m’as dit qu’un traitement sans risque pour l’homme serait dans les 10 ans Ă  venir. Cette chercheuse travaille sur la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules ciliĂ©es qui est tout Ă  fait possible selon elle; en effet, on dispose heureusement de cellules de soutien qui, dans certaines conditions, sont capables de se diffĂ©rencier en nouvelles cellules ciliĂ©es. Gardons espoir!

• expertas

Member
    17 janvier 2017 at 9 h 26 min

Restaurer l’ouĂŻe par thĂ©rapie gĂ©nique : je savais que ce jour viendrait

• micmic

Member
    17 janvier 2017 at 11 h 34 min

les ORL QUE J’ai dernièrement consultĂ©s ne sont mĂŞme pas ni informĂ©s ,et encore moins interressĂ©s par ces recherches et te renvois dĂ©solĂ©s et en dĂ©pit de faire autre chose, chez toi subir ton invaliditĂ© en silence

• expertas

Member
    17 janvier 2017 at 13 h 29 min

Les ORL ne sont en gĂ©nĂ©ral pas au courant. Il faut dĂ©jĂ  allez dans des cliniques universitaires ou mieux parler directement Ă  des chercheurs. Eux seuls sont au courant des recherches et savent que dans les annĂ©es Ă  venir il sera possible de remplacer nos cellules ciliĂ©es dĂ©truites. Nous n’allons pas subir ces problèmes d’audition toute notre vie. Je n’ai que 17 ans et j’ai dĂ©jĂ  des acouphènes bilatĂ©raux, je peux vous dire que ce qui me tient en vie c’est que je sais que dans quelques annĂ©es on sera en mesure de nous rĂ©parer l’oreille interne par une thĂ©rapie gĂ©nique, j’en ai discutĂ© avec ma neurologue qui dit que c’est envisageable. Il ne faut pas croire que je vais accepter de vivre avec ça encore longtemps, c’est juste impossible. Je ne vais pas souffrir de problèmes d’auditions et d’acouphènes toute ma vie Ă  cause d’UN pĂ©tard, NON. Il faut croire en les recherches!!!

La chercheuse que j’ai contactĂ© s’occupe de la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules ciliĂ©es. Elle m’a dit qu’un traitement sans risque pour l’homme n’est pas pour maintenant mais pour dans les 10 annĂ©es Ă  venir. On pourra enfin obtenir une seconde chance pour nos oreilles qui seront rajeunies. Gardons espoir en la mĂ©decine.

On soigne maintenant plein de maladies et de syndromes que l’on aurait jamais pensĂ© guĂ©rir il y a 10 ans alors pourquoi pas nos oreilles? BientĂ´t on ne dira plus jamais que la perte de cellules ciliĂ©es est irrĂ©mĂ©diable! Ça avance de plus en plus vite dans la recherche sur l’oreille. Et sachez que si les cellules ciliĂ©es se rĂ©gĂ©nèrent, il n’y aura plus d’acouphènes!!

🙂

• fabs77

Member
    17 janvier 2017 at 13 h 42 min

@expertas oui tu as raison gardons espoir et je suis d’accord la recherche avance… tu as 17 ans et tu pourras et je le souhaite pour nous tous, retrouver le silence. Maintenant une question de temps !!!!

• expertas

Member
    17 janvier 2017 at 15 h 59 min

Oui les gars, on pourra retrouver l’Ă©tat d’avant notre traumatisme. Malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite mais il faudra laisser un peu de temps Ă  la recherche pour trouver un moyen sans risque d’injecter le gène dans la cochlĂ©e.

En mĂŞme temps honnĂŞtement, si j’Ă©tais amenĂ© Ă  garder ces pb d’auditions toute ma vie, ça me conduirait droit au suicide. Moi qui ne vais jamais dans des boĂ®tes de nuit ni des concerts ou autre et qui fait tout le temps attention Ă  mes oreilles. Je ne pourrais garder cela très longtemps. Il faudrait financer les recherches sur la thĂ©rapie gĂ©nique d’après moi.

Gardons espoir, nos oreilles auront bientĂ´t une nouvelle vie.

• solo2016

Member
    18 janvier 2017 at 0 h 01 min

bonsoir @expertas ça me fait vraiment de la pĂŞne pour toi on pensant que tu a des idĂ©es noir a cause des acouphènes ou l’hyperacousie je t’assure il ya pas que toi qui est angoisser mais tous les gents de tout age qui ce sont inscris dans les forums pour acouphènes ou hyper ceux qui ce sentent bien avec des atteintes lĂ©gères ou qui ce sont habituer a ces problèmes tu ne verra pas leurs commentaires ils n’Ă©crivent que rarement crois moi au dĂ©but de mes souffrances j’ai demander de l’aide ici comme toi et j’avais bien fait je me sentais pas seul et maintenant avec un peu d’expĂ©rience j’essaie d’aider a ma façon . je te conseil en attendant le traitement qui n’est pas a notre portĂ© pour le moment de bien essayer de t’habituer et d’accepter ce que tu a subi il ya pas une autre initiative , il ya que ça a faire pour toi et ton entourage familiale que c’est sur il soufrent au temps que toi ne croie pas qu’ils ne te comprennent pas ils font semblant pour minimiser la situation sur ton cotĂ© psychologique . toi aussi il faut jouer leur jeux jusqu’à ce que ça deviens une bonne rĂ©alitĂ© c’est la vrais guĂ©rison pour le moment accepter et faire la pais avec soi meme.. mĂ©me si on soufre ca ne peu pas nous tuĂ© ,lit ça ca pourra t’aider Ă©normĂ©ment si tu l’applique …https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/conseils-pour-acoupheniques-a-ma-facon-recolte-un-peu-par-tous-avis-de-psy

• fabs77

Member
    18 janvier 2017 at 11 h 50 min

@expertas oui comme tu mets Ă  la fin de ton poste ” gardons espoir ” tu es jeune et la vie devant toi… Ne parle pas de suicide !!!!! Fais toi aider dans ta rĂ©gion, ici sur oreilles malade toujours quelqu’un pour te rĂ©pondre… lĂ  recherche avance et tu auras des meilleurs moments.

• expertas

Member
    18 janvier 2017 at 12 h 27 min

Oui vous avez raison; en fait je voulais juste dire que je peux pas m’imaginer garder cela Ă  vie, c’est impossible…

Mais oui je confirme ce que j’ai dit prĂ©cĂ©demment, gardons espoir!!! La recherche fait d’Ă©normes progrès et plein de problèmes de santĂ© ou de maladies que l’on croyait incurable ou irrĂ©versible il y a Ă  peine 10 ans sont maintenant simple Ă  soigner! De plus, les recherches sur l’oreille interne s’accĂ©lèrent avec les nouveaux moyens d’analyses etc. La chercheuse explique l’importance des recherches dansce domaine et continue les recherches dans 2 vois principales : la greffe de cellules ciliĂ©es ou directement la diffĂ©renciation de cellules de soutiens en cellules ciliĂ©es. 2 mĂ©thode qui nous soignerait Ă  100%!

Gardons espoir donc!

• edgar-starr

Member
    19 janvier 2017 at 8 h 44 min

La recherche avance bien effectivement.
    Il ya trois entreprises diffĂ©rentes qui vont commencer dès essais cliniques sur la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules cilliĂ©s l’annĂ©e prochaine.
    Il a dĂ©jĂ  un essai clinique pour la thĂ©rapie gĂ©nique en cours mais je doute des rĂ©sultats puisque l’essai Ă  Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© pendant quelque mois pour raisons de sĂ©curitĂ© mais sait on jamais.

Par contre les acouphènes et l hyperacousie ne sont sĂ»rement pas du au cellules cilliĂ©s mais Ă  la connexion entre les cellules cilie et le nerf auditifs qui est endommagĂ© (synapse). Si lors de la rĂ©gĂ©nĂ©ration de la cellules cilliĂ©s celle ci crĂ©e de nouveaux synapse alors il n’y aura sĂ»rement plus d acouphènes. Aussi si vous avez des problèmes d’audition l’accouphene sera beaucoup plus facile Ă  masquer et plus faible

• fabs77

Member
    19 janvier 2017 at 10 h 18 min

Merci @sage78 pour les informations.

• solo2016

Member
    19 janvier 2017 at 16 h 14 min

merci @expertas pour cette information si ça ce concrĂ©tise c’est vraiment un grand espoir oui en attendant il faut accepter ce qui nous est arrivĂ© et ĂŞtre prudent au future .

• expertas

Member
    19 janvier 2017 at 18 h 13 min

Merci beaucoup Ă  sage! Je suppose que si l’on crĂ©e de nouvelles cellules ciliĂ©es on va s’intĂ©resser Ă  leur connexion avec la synapse puisque sans cette dernière on aurait rien. Peux-tu nous en dire plus Ă  propos de ces essais sur la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules ciliĂ©es sage? Merciii

• solo2016

Member
    19 janvier 2017 at 19 h 19 min

merci @sage78 pour cette espoir

• diamond

Member
    20 janvier 2017 at 13 h 19 min

@expertas Merci pour l’article qui est fort intĂ©ressant et ce passage m’a beaucoup interpellĂ© et je me dis que l’ORL de Bordeaux a bien utilisĂ© l’image du haut parleur interne dĂ©rĂ©glĂ© qui est l’hyperacousie vu la complexitĂ© au final du truc:

Les ondes sonores, amplifiées par les cellules ciliées externes (voir schéma), font vibrer les cellules ciliées internes, ouvrant à leur surface des canaux ioniques qui permettent le passage des neurotransmetteurs. Cela déclenche ensuite une activité électrique dans les neurones cochléaires, transmettant l’information au cerveau pour qu’il puisse l’interpréter

Je me rend compte que je suis très chanceux que mon cerveau a la capacitĂ© de se rĂ©gler en lisant ce truc et c’est pas Ă©tonnant qu’on en chie tous (pardonnez moi l’expression) avec l’hyperacousie Ă  des degrĂ© plus au moins diffĂ©rent mais on en chie. C’est cruel comme truc.

• kael

Member
    20 janvier 2017 at 14 h 24 min

Salut

La recherche avance effectivement et ça devrait aller en accĂ©lĂ©rant. Depuis 2013, ils commencent Ă  organiser des confĂ©rences sur l’hyperacousie et les acouphènes, alors qu’avant il n’y avait rien. Ensuite, il y a de plus en plus de traumatismes sonores (Ă  cause du port des Ă©couteurs, mais aussi des centrales-tĂ©lĂ©phoniques, sans parler des militaires). Donc, contrairement Ă  ce que pensent certains orl, ça devient un problème de santĂ© publique.

J’ai lu un article dernièrement sur les troubles auditifs des soldats amĂ©ricains, et c’Ă©tait l’une des premières causes d’invaliditĂ©. Donc, l’armĂ©e amĂ©ricaine fait aussi des recherches de son cotĂ© (ou collabore avec des organismes de recherche) pour soigner ça (hyperacousie, acouphène, surditĂ©).
    De plus, la recherche mĂ©dicale bĂ©nĂ©ficie aussi des avancĂ©es technologiques gĂ©nĂ©rales (miniaturisation, connaissance de plus en plus approfondies du fonctionnement du corps humains, informatiques, imagerie, etc…).

Il ne faut pas oublier qu’avant les annĂ©es 2000, on disait que c’Ă©tait impossible de sĂ©quencer l’adn. En 2003, une Ă©quipe l’a fait (ça a coutĂ© + de 2 milliards de dollars). Aujourd’hui, ça coute dans les 1000$. Dans moins de 10 ans, ça devrait couter dans les 10 Ă  20$. Il n’y a pas de raison que le reste de la mĂ©decine ne bĂ©nĂ©ficie pas de tous ces progrès.
    En plus, récemment, ils ont découvert un médicament analgésique sans effet secondaire, ça pourrait aider les hyperacousiques en attendant que la recherche progresse.

Tout ça pour montrer que tout Ă©volue plus vite qu’avant, il faut essayer de garder espoir, mĂŞme si c’est long ^^.

• expertas

Member
    20 janvier 2017 at 16 h 45 min

Il faudrait rassembler ici des document quant aux essais cliniques et les avancées de la recherche dans la régénération des cellules ciliées! 🙂

• edgar-starr

Member
    25 janvier 2017 at 15 h 08 min

Les entreprises qui pourraient faire des essais cliniques sur les humains l’annee prochaine sont Decibel Therapeutics, Frequency Therapeutics et Sound Pharmaceutical. Mais Decibel Therapeutics est la seule Ă  vraiement parler des accouphènes sur son site et Ă  annoncer vouloir le guerrir. Son fondateur Ă  eu de bon resultats en laboratoire.

• expertas

Member
    25 janvier 2017 at 17 h 09 min

C’est cool ça d’apprendre qu’il ne faudra peut-ĂŞtre pas tant attendre pour pouvoir rĂ©gĂ©nĂ©rer nos cellules ciliĂ©s et de savoir que des tests sont en cours ou vont dĂ©marrer très prochainement. J’espère rĂ©ellement que cela va fonctionner dans peu de temps et pouvoir rĂ©cupĂ©rer l’audition perdue lors du traumatisme. Je n’en peux plus et je ne suis certainement pas le seul.

Tiens nous au courant @sage78 des avances dans la recherche! 🙂

• fabs77

Member
    25 janvier 2017 at 18 h 40 min

Des bonnes nouvelles… maintenant nous voudrions que ça aille plus vite !!!! Au moins nous soulager. @sage78 tu as beaucoup de renseignements, tu dois faire beaucoup de recherche sur le net, aurais tu des news sur des recherches de traitement pour nous soulager ? RĂ©duire les acouphènes.

• guts-samaaak

Member
    28 janvier 2017 at 22 h 49 min
  • expertas

Member
    29 janvier 2017 at 10 h 07 min

Bonjour,

J’ai dĂ©jĂ  lu cet article et j’ai dĂ©jĂ  contactĂ© Brigitte Malgrange, elle dit que le traitement est dans les 10 ans Ă  venir, mais des recherches par Decibel Therapeutics semblent arriver plus vite. 🙂

• edgar-starr

Member
    30 janvier 2017 at 23 h 11 min

@fabs777 DĂ©solĂ© mais pour l’instant il n’y a pas vraiment de chose qui peuvent rĂ©duire les acouphènes… Pour moi la seule façon de les rĂ©duire c’est de rĂ©parer les dĂ©gâts dans l’oreille.

Sinon tu peux essayer de regarder vers des anti depressant naturelle ça peut aider et surtout ça t’Ă©vitera de te rendre accro aux mĂ©dicaments. Par contre ce sera seulement temporaire et tu finiras par dĂ©velopper une tolĂ©rance

Viewing 1 - 50 of 273 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant