Traitement des acouphènes
Quel traitement de l’acouphène choisir ? Existe-t-il un traitement efficace pour les acouphènes ?... Voir la suite
Regenération cellules ciliées
-
Regenération cellules ciliées
Avez vous entendu déjà parlé de ça ?
Des chercheurs restaurent l’audition chez des mammifères par régénération des cellules ciliées auditives.
Un nouvel espoir pourrait bientôt naître pour tous ceux d’entre nous qui ont abusé de bandes sonores et casques audio à fond et qui redoutent la perspective d’une vieillesse avec des sonotones dans les oreilles. Des chercheurs du Massachusetts Year and Ear et de l’Ecole de Médecine de Harvard, ont pu stimuler les cellules ciliées auditives résidentes afin d’en devenir de nouvelles, résultant de la récupération partielle de l’ouïe chez les souris dont l’audition a été endommagée par un traumatisme sonore.
Les cellules ciliées auditives sont situées dans la cochlée de l’oreille interne et sont responsables de la traduction des stimuli auditifs en signaux électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Chez les mammifères, (contrairement aux oiseaux et poissons), une fois que ces cellules sont endommagées, que ce soit par l’exposition excessif au bruit, le vieillissement, les infections, les toxines, ou certains antibiotiques et médicaments contre le cancer, elles ne se régénèrent pas naturellement. Cela provoque ce qu’on appelle une surdité de perception, la forme la plus courante de perte auditive.
Tandis que les implants cochléaires et les prothèses auditives peuvent aider, elles ne traitent que les symptômes et non la cause du problème. Dans un développement qui pourrait un jour mener à l’inversion de la surdité chez les humains, les chercheurs ont choisi un médicament qui a la capacité de générer des cellules ciliées lorsqu’il est ajouté à des cellules souches isolées à partir de l’oreille, et l’ont appliqué à la cochlée de souris sourdes.
Lorsqu’il est appliqué à la cochlée, le médicament inhibe un signal généré par une protéine appelée «Notch» à la surface des cellules qui entourent les cellules ciliées. Cela a abouti à ce que les cellules se transforment en de nouvelles cellules ciliées, qui ont conduit à une reprise partielle de l’audition de la souris.
« Les cellules ciliées manquantes ont été remplacées par de nouvelles cellules ciliées après le traitement médicamenteux, et l’analyse de leur emplacement nous a permis de corréler l’amélioration de l’audition dans les zones où les cellules ciliées ont été remplacés », a déclaré le Dr Albert Edge, auteur principal de l’étude. «Nous montrons que les cellules ciliées peuvent être générées dans une cochlée endommagée et que le remplacement des cellules ciliées conduit à une amélioration de l’audition. »
Les chercheurs sont ravis d’être les premiers à démontrer que les cellules ciliées des mammifères adultes ont la capacité de se régénérer.
« Avec plus de recherche, nous pensons que la régénération des cellules ciliées ouvre la porte à des applications thérapeutiques potentielles de la surdité », a déclaré le Dr Edge.
Connectez-vous pour répondre.