Rivotril : aucun effet sur mes acouphènes

  • Rivotril : aucun effet sur mes acouphènes

    Publié par admin le 28 décembre 2022 à 14 h 04 min

    Bonjour à tous,

    Il y a près de 20 ans, au tout début de mes acouphènes, j’avais suivi une TCC avec le Docteur Peignard. Il nous avait conseillé de prendre du Rivotril car, selon lui, le Rivotril faisait baisser les acouphènes, ce qui nous permettait de réaliser que les acouphènes ne sont pas destinés à rester à vie, voire à empirer, mais qu’ils peuvent diminuer, et donc pourquoi pas disparaître complètement.

    Manque de chance, le Rivotril n’avait eu pour moi aucun effet sur mes acouphènes. Pire, j’avais arrêté après quelques jours car au trava il je perdais régulièrement le fil de ma pensée. J’étais pas exemple en train de discuter avec quelqu’un et au milieu de la phrase, impossible de me souvenir de ce dont j’étais en train de parler. Rien ne dit que c’était dû spécialement au Rivotril, puisque j’étais dans un état de santé déplorable, rongé par l’anxiété due aux acouphènes et à l’hyperacousie. Mais comme ledit Rivotril ne marchait pas contre les acouphènes dans mon cas j’ai préféré arrêter rapidement.

    Je ne me souviens pas de la posologie, mais je n’étais pas monté bien haut, 5 gouttes, peut-être 10, pas plus je pense.

    J’ai fini par ne plus penser au Rivotril d’autant que, comme vous le savez sans doute, il est devenu très difficile de nos jours de s’en faire prescrire.

    Et puis récemment… Un médecin m’a suggéré de réessayer le Rivotril. Après tout, pourquoi pas… Tant d’années ont passé… Et si cette fois cela fonctionnait, au moins un peu ?

    Las, j’ai donc repris du Rivotril, 5 gouttes, puis 10 gouttes, et ce médicament n’a strictement aucun effet sur mes acouphènes.

    Je suis surpris car j’avais cru comprendre à l’époque que la grande majorité des gens voyaient leurs acouphènes diminuer suite à la prise de Rivotril, le vrai problème étant que lesdits acouphènes remontaient aussitôt le traitement arrêté, et que l’addiction au Rivotril était également un vrai sujet.

    Donc je me demandais… Y a-t-il d’autres gens parmi vous qui ont essayé le Rivotril comme traitement contre les acouphènes et qui n’ont constaté aucun effet sur les acouphènes ?

    Merci et bon après-midi 🙂

    elo8313 a répondu il y a 1 année, 3 mois 4 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • david

    Membre
    29 décembre 2022 à 20 h 19 min

    Bonjour admin,

    il y a bien longtemps que je n’ai posté ici, un peu par résignation je pense..Depuis toutes ces années mes acouphènes n’ont jamais montré un seul signe de faiblesse, toujours à me labourer le cerveau, pas une seconde de répit. Je peux dire que j’ai quasiment tout essayé, ” tout ce qui était susceptible de faire baisser les acs” tant en médocs qu’en compléments, mais rien n’a été vraiment efficace. Pour en venir au rivotril, j’en ai pris pendant pas mal de temps au début, après un long moment d’arrêt je m’en suis fait représcrire une bouteille il y a peu, trop dur en ce moment. Il me sert uniquement à garder un esprit “calme” lorsque je suis assailli, c’est à dire presque tout le temps mais je n’en prends que le soir, accompagné de deux alprazolam. Ils me permettent de pas devenir fou mais ne font en aucun cas baisser mes acs, juste ma conscience s’en détache un peu. Cela me permet de survivre en ce moment../ Je vous souhaite bon courage à tous !

  • david

    Membre
    29 décembre 2022 à 22 h 06 min

    Je reviens sur mes propos car en y réfléchissant il semble qu’il ai eu un combo de compléments qui semble avoir marqué une petite différence; il s’agit de la NAC (N-Acetylcysteine) associé à l’Acetyl L-carnitine..voilà ( j’ai essayé ça car j’avais trouvé une étude clinique (usa) qui concluait que cela pourrait apporter un certain avantage pour le traitement des acs et que le NAC avait un puissant effet otoprotecteur en cas d’exposition à un bruit fort et aussi le plus puissant précurseur de glutathion ) Je pense que ce sont de bons compléments.

  • rodolfe

    Membre
    3 janvier 2023 à 13 h 58 min

    Le rivotril a le même effet que les benzodiazépines, c’est-à-dire qu’il abrutit le cerveau pour qui arrête de créer les sons parasites des acouphènes.

    Ca marche, mais le risque de dépendance est élevé.

    La NAC quand a elle, elle a un effet antioxydant, qui peut préserver l’oreille interne, elle a aussi une capacité à diminuer la NMDA, ce qui apporte un soulagement parfois.

    Il y a aussi la cortisone qui peut réduire une éventuelle inflammation de l’oreille interne, ce n’est pas toujours visible avec les examens.

    Il y a une chose très importante, c’est d’essayer à tout prix de dialoguer avec son médecin, souvent, ils sont assez pressés, mais soigner les acouphènes est compliqué, et ils peuvent vraiment trouver un traitement adapté, si on arrive à bien décrire ses symptômes (ce qui n’est pas facile).

  • admin

    Organisateur
    3 janvier 2023 à 15 h 50 min

    Le rivotril a le même effet que les benzodiazépines, c’est-à-dire qu’il abrutit le cerveau pour qui arrête de créer les sons parasites des acouphènes.
    Ca marche, mais le risque de dépendance est élevé.

    Ben justement j’ai lancé cette Discussion car dans mon cas ça marche pas du tout 😆 ou alors il faudrait peut-être que je monte à des doses très élevées ? Combien de gouttes de Rivotril vous avez pris pour que ça fasse effet de votre côté ?

  • david

    Membre
    3 janvier 2023 à 16 h 07 min

    Je combine 7 gouttes de Rivotril avec un alprazolam 0,5 mais en ce moment j’en vois vraiment les limites car ce sont surtout les acs qui m’abrutissent le cerveau, ce soir je monterai donc sûrement à 10 gouttes..

  • david

    Membre
    3 janvier 2023 à 17 h 31 min

    Je me demande si les sucreries n’y sont pas pour quelques choses dans les pics forts…là deux soirs de galettes des rois avec quelques chocolats, et bing l’impression d’avoir resubi un nouveau trauma tellement les acs sont forts aujourd’hui (comme hier d’ailleurs), mais non pas de trauma pourtant ! Ce n’est pas la première fois que je me fais cette remarque.

  • elo8313

    Membre
    11 janvier 2023 à 23 h 24 min

    Bonsoir David, je serai intéressée par ton traitement avec la Nac et la LCarnitine, te rappelle tu combien tu prenais de dose par jour pourqu’il y ai eu une amélioration ?

    Merci d’avance pour ta réponse

  • david

    Membre
    12 janvier 2023 à 11 h 25 min

    Bonjour Elo8313,

    oui j’ai même recommencé à prendre ces compléments il y a peu, et je prends 2 fois par jour matin et soir un cachet de 800mg de NAC et un autre de 500mg d’Acetyl L-Carnitine (attention pas juste L-carnitine).

  • elo8313

    Membre
    12 janvier 2023 à 16 h 12 min

    Ok merci beaucoup pour ta réponse,je vais moi aussi essayer, on verra bien si ça un petit effet sur le long terme…

    Tu es toi aussi concerné par l’hyperacousie…? A quel degré ?

    En tout cas, en ce qui me concerne c’est pas évident à supporter au quotidien et pour mon entourage aussi…

  • david

    Membre
    12 janvier 2023 à 19 h 08 min

    Mon hyperacousie était très forte les mois qui ont suivis mon premier gros trauma sonore, je ne pouvais même pas supporter le bruit d’une feuille qui se froisse, ou mes propres pas qui crispent sur de la neige glacée.. Puis le phénomène s’est bien estompé avec le temps, mais mes acouphènes restent encore aujourd’hui très réactifs et le moindre bruit un peu trop fort (surtout les bruits qui claquent) me les fait augmenter instantanément. J’espère que ces compléments te seront bénéfiques, pour moi je pense qu’ils l’ont été peut-être même sur mon hyperacousie..Tiens nous au courant et bon courage !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.