Cause de l’hyperacousie
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ? Comment connaître l’origine de votre hyperacousie... Voir la suite
Acouphène/hyperacousie : protocole d'amélioration
-
Acouphène/hyperacousie : protocole d'amélioration
Salut
Je souffre d’acouphènes depuis près de 12 ans et d’hyper à peu près depuis 11 ans. Actuellement, mon hyperacousie s’est aggravée (niveau modéré à sévère), et j’attends que ça se remette tout doucement (mais c’est hyper long et galère).
Savez-vous s’il existe un document ou un protocole pouvant aider à améliorer la situation d’un hyperacousique (ou acouphénique) ?
Par exemple, un document qui décrirait globalement ce qu’est l’hyperacousie et les acouphènes (pour les nouveaux notamment), et qui donnerait ensuite des pistes pour aider à améliorer notre situation ?
J’ai trouvé ce document-ci qui fait un état de la science sur l’hyper et les acouphènes et c’est déjà pas mal : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136
J’ai aussi trouvé plusieurs protocoles, et des renseignements sur diverses techniques (trt, tcc…) qui peuvent aider dans certains cas, mais aucun document regroupant tout d’une manière plus globale. J’ai commencé à tout regrouper sur un fichier, mais je me demandais si ça existait ce genre de document.
Si ça n’existe pas, peut-être pourrait-on le faire par nous-mêmes, je pense que ça pourrait aider pas mal de malades souffrant d’hyper ou ayant des acouphènes. On pourrait même l’envoyer aux médecins et ORL, ça pourrait leur apprendre des choses :). N’oublions pas que ce sont parfois les malades qui connaissent mieux leur maladie que les médecins (dans notre cas, c’est hélas souvent le cas).
Autre chose : je ne sais pas si ça existe, mais ce serait intéressant de réaliser un formulaire en français pour recueillir un ensemble de témoignages et d’informations d’acouphénique/hyperacousique afin de faire progresser la recherche médicale (même si ça ne fait que progresser un tout petit peu, ce sera déjà ça).
J’ai commencé celui-ci : [lien supprimé car le document n’est plus disponible]…
Pour le moment, ça ne sert à rien d’y répondre vu que ça n’est pas terminé ^^. Si vous avez des idées de questions ou des thèmes que je pourrais ajouter, dites-le moi.
Je sais qu’on trouve toutes les informations sur différents forums, mais c’est assez difficile d’avoir une vue globale sur tout ce qui existe (autant au niveau des symptômes que des traitements proposés).
Dans mon questionnaire, je pense notamment ajouté des questions sur les différentes thérapies proposées (avec surtout des questions sur les résultats) :
– médicaments en cas de trauma sonore récent ou hyper douloureuse
– TCC
– sophro, relaxation : pour se relaxer, réduire son stress et réduire les douleurs liées au syndrome tonique du muscle tenseur du tympan
– TRT
– réhabituation douce grâce au protocole espagnol [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible] : écouter des bruits naturels 30 minutes par jour, en augmentant de quelques db chaque semaines. (protocole sur 9 semaines environ)
– masquage d’acouphène via un son ayant la fréquence de l’acouphène
– masquage d’acouphène via un son global (bruit de la mer, nature)
– acupuncture,hypnose…
– alimentation (évitez les excitants, le glutamate, le gluten (?), privilégiez des fruits et légumes, etc..).
– autres conseils (plutôt psy)Je pense qu’il serait intéressant d’aborder le maximum de domaines, afin de mieux comprendre et connaître ces symptômes et pouvoir trouver les maladies qui les provoquent. Car s’il y a des symptômes communs, ce n’est pas toujours la même maladie qui en est à l’origine. Et le grand problème que l’on rencontre est le suivant : on classe tous les hyperacousiques et tous les acouphéniques bien souvent dans le même panier (psy en général, qui plus est ^^).
Si vous avez des remarques n’hésitez pas à commenter. Merci ;).
Connectez-vous pour répondre.