Légère hyperacousie et sensation de vibration dans l’oreille après otite …

  • Légère hyperacousie et sensation de vibration dans l’oreille après otite …

    Publié par marmotte le 22 octobre 2015 à 19 h 52 min

    Bonjour,
    Je me permet de vous soumettre ici mon (nouveau) problème …
    Donc voilà …

    Début août j’ai eu une otite à l’oreille droite qui s’est soigné de façon pénible avec plein de produit dont antibiotique, bref …

    Bref nous voilà fin octobre, je n’ai plus rien ou pas grand chose à l’otoscopie (toute petite inflammation rikiki dans le conduit et un peu sur le tympan) et je souffre toujours d’une douleur à l’oreille incriminé très handicapante accompagné d’une petite hyperacousie (j’ai jamais été hyperacousique de toute ma vie avant) et surtout d’une sensation vibratoire souvent accompagné d’un grincement désagréable quand je m’expose à certain son anodin (genre un film sur mon pc).

    Je suis allé voir un… deux … bon ok 5 ORLs … Ce qui m’a permis d’avoir un super diagnostique très pertinent “vous êtes stressé” “vous êtes dépressif”

    J’ai du aller jusqu’au CHU pour avoir la photo de mon otoscopie qui montre que je suis encore légèrement enflammé … Mais bon toujours pas d’explication à ce qu’il m’arrive…

    Je cherche … toujours pas d’explication … 3 mois que ça dure .. j’en ai un peu marre …

    Est ce que mon histoire parlerais à quelqu’un ici ?

    Merci les amis …

    admin a répondu il y a 4 années, 3 mois 6 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • randal

    Membre
    23 octobre 2015 à 10 h 46 min

    @marmotte Est-ce que ces sensations vibratoires sont synchronisés avec le fait d’écouter ces sons anodins. Par exemple est-ce qu’ils s’arrêtent brusquement si tu arrêtes d’écouter ces sons anodins ?

  • loulou

    Membre
    23 octobre 2015 à 10 h 55 min

    Je crois que si il y a encore une petite inflammation il faut pas la laisser en l’état !

    Mais bon si un orl trouve ça normal ? je comprends pas …une infla résiduelle après une otite grave ça n’est pas trop étonnant et ça provoque parfois un mauvais fonctionnement de la trompe d’eustache et l’audition PEUT être affectée !
    Tout dépend aprés de la famille d’antibio utilisée , certains sont ototoxiques !
    En principe un orl moyen devrait avoir la liste des antibios qui présentent une toxicité et les éviter.
    Aprés .. c’est difficile à aller plus loin si l’on discute avec notre simple éxpérience.
    Bon courage et pas de panique

  • marmotte

    Membre
    23 octobre 2015 à 10 h 55 min

    Oui c’est exactement ça ces sensation vibratoire n’apparaissent que quand j’écoute certains son est une fois ces son disparu plus de vibration

  • marmotte

    Membre
    23 octobre 2015 à 14 h 34 min

    En fait je n’ai pas l’impression que cette vibration et mon hyperacousie trouve son origine dans l’oreille interne mais plutôt d’un problème mécanique au niveau du tympan qui a été généré par l’otite. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaires ?

  • randal

    Membre
    23 octobre 2015 à 16 h 07 min

    @marmotte Je ne sais pas si on peut parler d’expériences similaires. Mais pour mon cas personnel il m’arrive d’entendre un sifflement à mon oreille droite lorsque je suis sur une certaine fréquence, peu importe le son (musique, bruit, voix, etc…) et ça me fait le même effet tout le temps, c’est la même tonalité et le même timbre et je le distingue puisque différent de mon acouphène. Il ne se produit uniquement que quand j’entends cette fréquence et s’arrête aussi brusquement lorsque cette fréquence n’est pas joué. Je peux le constater chaque jour lorsque je joue sur mon synthé.

  • marmotte

    Membre
    23 octobre 2015 à 17 h 39 min

    @randal
    Ce son trouve son origine d’une vibration ou pas du tout ?
    Car moi j’ai vraiment l’impressions que c’est cette vibration excessive qui créer ce son … dur à comprendre …

  • yohann

    Membre
    23 octobre 2015 à 18 h 57 min

    @randal C’est de la diplacousie. J’en ai également un peu… En musique, c’est un peu chiant en effet, d’un côté on entends un ré, de l’autre un do… 😉

  • randal

    Membre
    24 octobre 2015 à 9 h 53 min

    @marmotte Par définition un son est une vibration de l’air de quelque nature que ce soit perçu par notre oreille et interprété comme tel par notre cerveau, donc oui ce son est provoqué par une vibration sonore externe 😉
    @yohann Je ne savais pas que ce symptôme avait un nom ! Ça répond enfin à mes interrogations car il n’est pas survenu tout de suite aux débuts de mon acouphène suite au trauma sonore mais bien après. Dans mon cas personnel lorsque je joue un MI medium j’entends un SOL medium à mon oreille droite. J’ai essayé de voir plus d’informations sur ce sujet sur internet, mais il y en a pas beaucoup qui concerne et parle de diplacousie, mis à part le fait qu’il peut être lié à la Maladie de Ménière, quoi qu’il en soit j’essayerais d’en parler à mon ORL la prochaine fois maintenant que je peux mieux décrire le problème 🙂

  • marmotte

    Membre
    24 octobre 2015 à 12 h 47 min

    @yohann @randal je vous arrête tout de suite, je n’entend pas du tout les notes à côtés, j’entends juste ….

    J’ai juste la sensation clair et net que une partie de mon oreille prêt de mon conduit auditif vibre et quand cette vibration MECANIQUE atteint une certaine intensité j’entends un grincement …

    Qui semble généré par ce problème mécanique …

    J’ai oublié de précisé que j’ai également un exostose qui a poussé en un temps record dans mon conduit prêt du tympan (sans le toucher)

    Je ne l’avais pas précisé car TOUT les médecins arrête pas de me dire que c’est pas grave et que c’est totalement asympatomatique, ce dont je doute un peu vu le bordel que je me trimbale dans cette oreille depuis un petite moment …

    C’est dur bon sang …

  • marmotte

    Membre
    28 octobre 2015 à 15 h 56 min

    Personne pour m’aider ? :/

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.