Hyperacousie qui s’en va et reviens ça vous est arrivée ?

  • Hyperacousie qui s’en va et reviens ça vous est arrivée ?

    Publié par micka25 le 3 août 2023 à 12 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai vu très peu de témoignage comme le miens alors j’aimerais comprendre.

    Voilà je suis atteint d’hyperacousie depuis 14 ans. Ma première descente au enfer est passé au bout d’un an. Un peu par hasard je me suis retrouvé isolé dans ma chambre d.étudiant pour un stage de 6 mois à traiter des documents sans bruit sans ordinateur rien.

    J’ai constaté que je pouvais faire de plus en plus de chose bruyante. Prendre un repas avec de vrai couvert, prendre le ter ( le truc le plus bruyant que je connaisse ), aller en voiture sur de grande distance et même rester dans des discussions de type repas de Noël.

    Je suis resté sensible au bruit fort et malgré tous les aigus me vrille les oreilles sans douleur mais je sent que je n’ai pas la place.

    Malheureusement j’ai subis 3 rechutes

    – La première suite à l’utilisation d’un aspirateur un peu trop bruyant je l’ai depuis bannis et suis passé à l’aspirateur robot très silencieux et je ne reste pas dans la même pièce que lui. J’ai mis 6 mois à m’en remettre et puis plus rien

    – 5 ans plus tard le confinement trop de teams de visio et un peu de musique pour me détendre m’ont conduit à une deuxième rechute. J’ai mis 2 mois à être plus ou moins libre de mes mouvements puis encore 6 mois à pouvoir revivre.

    – 3 ère rechute dernièrement a cause de travaux à proximité de mon bureau. Un collègue a ouvert la fenêtre et vlan le drame alors qu’il purgeait une fosse septique. J’espère pouvoir remonter la pente et je ne vois pas pourquoi ça ne remonterais pas….

    J’ai aussi une des soucis avec les appareils électronique tablette / téléphone … et souvent je dois m’habituer a eux de longue journée / semaine pour m’en servir et parfois c’est même impossible. Cela vous arrive il aussi ?

    Je me pose cependant beaucoup de question. Avez vous déjà eu ce genre de chose ? Des améliorations du genre ? Pour infos j’essaye toujours de me réhabituer de plus en plus au bruit et à mon rythme. Je suis aussi une personne très anxieuse avec des antécédent de burn-out et de crise d’angoisse assez aigu. Un lien à votre avis ? Je suis bien diagnostiqué hyperacousie par 1 médecin et un 1 oral.

    micka25 a répondu il y a 8 mois, 3 semaines 3 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • rodolfe

    Membre
    6 août 2023 à 1 h 55 min

    La récupération de l’hyperacousie et les rechutes, sont quelque chose d’extrêmement fréquent qui touche quasiment tous les hyperacousiques.

    Et pour être honnête, on ne sais pas scientifiquement pourquoi ça se passe comme cela, on a pas mal de pistes, mais aucune certitude absolue.

  • micka25

    Membre
    6 août 2023 à 17 h 42 min

    D’accord donc je suis plus ou moins condamné à vivre avec des bouchons dans les poches et la peur du bruit ?

    Ce qui est loufoque c’est que je peux parfois prendre des bruits assez coriaces dans les oreilles sans rien avoir ( je ne le cherche pas ) et parfois un pauvre truc va relancer la machine …

    Plus qu’à attendre que ça remonte en gros … je n’ai déjà quasiment plus de douleur au calme. La voiture encore à supporter sur des trajets du quotidien et ce sera pas mal.

    J’aimerais avoir une piste pour demander du télétravail pendant les travaux afin d’éviter que ça recommence. Le médecin généraliste pourrait l’indiquer ? Il m’a diagnostiqué mon hyper il y a 14 ans …

  • rodolfe

    Membre
    7 août 2023 à 13 h 17 min

    Ça dépend beaucoup du spectre sonore, certaines fréquences aigues affectent plus le système auditif.

  • rodolfe

    Membre
    7 août 2023 à 13 h 19 min

    Pour ma part, ça fait environ 1an que j’ai une hyperacousie (mais elle est bien moindre qu’à l’époque, et effectivement, j’ai toujours des bouchons dans les poches au cas où.

    Mais honnêtement, 99% du temps, je ne m’en sers pas.

  • micka25

    Membre
    7 août 2023 à 16 h 59 min

    Ça c’était mon cas il y a 1 mois. Ça a durée 2 ans depuis la dernière fois. Là ça a du mal à remonter.

    Tu as fait quoi pour que ça remonte ?

    Par contre les bouchons je m’en sert quand je sais que le bruit risque de m’impacter. En gros tout bruit de type : crie, musique forte, brouhaha de magasin … je me bouche les oreilles avec des filtres.

  • admin

    Organisateur
    7 août 2023 à 17 h 15 min

    Peut-être que des bouchons du genre Calmer seraient plus adaptés dans ce cas ?

    Voir sur le site officiel de Flare Audio (malheureusement uniquement en anglais mais il y a plein d’articles de personnes qui ont testé ces bouchons, personnellement je n’ai jamais testé, je ne connais personnellement qu’une seule personne qui l’a fait et elle dit que ça l’aide à mieux supporter certains bruits du quotidien, ceci dit elle n’a ni acouphène ni hyperacousie) : bouchons Calmer

  • micka25

    Membre
    8 août 2023 à 16 h 42 min

    Hum ça laisse passer le son je n’ai pas envie de risque de reprendre un « coup »

    Surtout que ça a vraiment du mal à remonter cette fois. Je ne suis pas cassé en deux par la douleur mais c’est pas terrible. Qui plus est j’avoue ne jamais noter n’y prêter attention au moment où je passe de mal à plus mal. Ça se fait tellement progressivement que j’oublie. Je devrais me mettre un enorme post-it sur le frigo : oublie pas que ça peut faire mal !

  • rodolfe

    Membre
    8 août 2023 à 21 h 29 min

    Ce qui marche encore le mieux, c’est les bouchons pianissimo, mais ça coûte super cher.

  • micka25

    Membre
    9 août 2023 à 13 h 09 min

    J’en ai mais non ce n’est pas cher. 20e sur Amazon c’est plus que raisonnable. J’ai même pris des Music safe qui sont encore mieux. -22db

  • admin

    Organisateur
    9 août 2023 à 14 h 14 min

    Merci pour l’info, je ne connaissais pas les MusicSafe, je viens de regarder rapidement, apparemment il existe plusieurs modèles, ce sont ceux là que tu as pris ? Alpine MusicSafe Bouchons d’oreilles Musique : protections auditives musiciens – 2 jeux de Filtres interchangeables – Hypoallergénique & réutilisables (MusicSafe Regular – Transparent)

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.