Besoin de conseils protections auditives

  • Besoin de conseils protections auditives

    Publié par sasa le 28 novembre 2017 à 13 h 03 min

    Bonjour !
    Cela fait maintenant 8 mois que j’ai des acouphènes dus à un traumatisme sonore (concert). J’aimerais me faire faire des protections auditives sur mesure. Le but serait de pouvoir les porter si je vais dans des endroits avec de la musique un peu trop forte (bars, soirées,…) ou même de tenter d’aller au cinéma. Jusqu’à maintenant je me suis privée d’aller dans les endroits potentiellement trop bruyants par peur de prendre des risques…

    Est-ce qu’il suffit de prendre rendez-vous chez n’importe quel audioprothésiste? Ou dois-je d’abord voir un ORL qui me prescrira ce dont j’ai besoin? Sachant que j’aimerais aussi voir un ORL pour faire un bilan plus poussé. Mais d’un autre côté c’est plus urgent pour moi d’avoir mes protections.

    J’ai appelé l’Afrepa et je dois d’abord prendre le rendez-vous avec l’ORL qui ne sera pas avant…juin 2018. (Et dire que je voulais mes bouchons pour le réveillon!)

    Comment vous avez fait, vous ? Quelles (marques de) protections pouvez-vous me conseiller? Je m’en fiche d’y mettre 200 euros mais dans ce cas j’aimerais ne pas me tromper !

    Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m’aider 🙂

    lecactus35 a répondu il y a 5 années, 11 mois 5 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • piccolo-san

    Membre
    28 novembre 2017 à 14 h 02 min

    Salut, logiquement il faut que tu ailles voir un ORL, mais juin 2018, c’est quoi cette histoire ? T’habites en pleine campagne ? L’orl ne te fera pas d’examen poussé, c’est l’audioprothésiste qui le fera. Sinon tu peux aller au CHU service orl, il devrait y avoir de la place, et ils peuvent te faire une ordonnance. S’ils sont sérieux, demande à voir leur chef de service, parfois, ils valent mieux que des libéraux. Par contre même comme ça, tu n’auras pas tes bouchons pour le réveillon, il faut environ 3 semaines pour qu’ils soient faits je crois.

  • triba

    Membre
    28 novembre 2017 à 15 h 46 min

    Sinon bouchons Quies en mousse -35 dB sont relativement efficaces.
    Personnellement même avec bouchons, l’exposition à des forts volumes sonores m’a fait augmenter les acs.
    Batteur pendant + de 30 ans, bouchons -35 dB + casque anti bruit au bout de 30 mn je en supportait plus les , et sans taper comme un bourrin mais simplement je ne support plus les fréquences très aiguës.
    Tout ça pour te dire de bien réfléchir avant de retour à un concert. Je me suis fais faire des pianissimo -15 dB et -25 dB, c’est pas mal pour le quotidien mais pas plus.
    Il y a un autre modèle, les C2 (suis plus très sur de l’appellation) qui protègent mieux sur les aiguës.
    A quel niveau sont tes acs ? as-tu de l’hyperaccousie ? Moi il y a 4 mois mes acs, je ne les entendais que dans le silence. Aujourd’hui c’est tout le temps et parfois à la limite.
    J’ai fais confiance au pianissimo et j’ai fais deux repet de trop.

  • piccolo-san

    Membre
    28 novembre 2017 à 19 h 35 min

    Il vaut mieux des bouchons moulés dans filtres par contre, c’est vrai que les pianissimo c’est fait pour les zicos. Et la protection est linéaire et peu efficace. L’avantage des moulés c’est que tu mets 2secondes a les mettre au cas ou il y’ait un imprévu, contrairement aux mousses ou la faut 10 plombes chez moi. L’autre avantage c’est que ces bouchons ne vont pas jusqu’au fond du conduit donc si tu produis bcp de cérumen bah, pas d’accumulation.

  • alenema

    Membre
    28 novembre 2017 à 22 h 47 min

    Bonsoir concernant les ORL et les audioprothésistes il est vrai que parfois cela peut s’avérer difficile d’avoir un rendez-vous parce que j’ai été faire mes lunettes chez l’opticien il proposait un test d’audition sur toutes les fréquences avec un audioprothésiste on m’a demandé si je voulais prendre un rendez-vous donc je ne pense pas que dans certains cas il faille automatiquement une ordonnance O.R.L. et la personne m’a di bonsoir concernant les ORL et les audioprothésistes il est vrai que parfois cela peut s’avérer difficile d’avoir un rendez-vous parce que j’ai été faire mes lunettes chez l’opticien il proposait un test d’audition sur toutes les fréquences avec un audioprothésiste on m’a demandé si je voulais prendre un rendez-vous donc je ne pense pas que dans certains cas il faille automatiquement une ordonnance O.R.L.jai Trouver ça bizarre de pouvoir faire un audiogramme sur toutes les fréquences chez un opticien mais finalement cela s’avere être possible dans un premier temps tu peux toujours te renseigner pour ça il est vrai que les bouchons Quies-35 dB sont abien car tu peux les aplatir les rentrer dans ton oreille et une gonfle automatiquement pour en prendre la forme si ils sont mis correctement ça apaise vraiment je passe l’aspirateur avec je me sèche les cheveux avec parfois il m’arrive de passer à côté de chantier avec et je ne ressens pas de gêne niveau de mes oreilles

  • piccolo-san

    Membre
    28 novembre 2017 à 23 h 53 min

    Je confirme mes propos, il faut une ordonnance pour des bouchons sur mesure. Un orl et un ophtalmo, c’est incomparable en terme de rdv. En général, c’est 8 semaines max pour un orl. Et puis les bouchons en mousse c’est mauvais pour les muqueuses du conduit auditif, et ça peut faire des bouchons de cérumen.

  • sasa

    Membre
    29 novembre 2017 à 21 h 52 min

    Bonsoir ! Merci pour vos réponses.

    @triba , mes acs varient beaucoup mais sont faibles. J’entends plusieurs sons différent, et à part des petites notes aiguës dans une oreille qui me gênent certains jours, il me faut être dans le silence pour entendre les autres acouphènes.
    Je compte ne plus jamais retourner à un concert, mais je voudrais refaire la fête un peu! 😉 J’aimerais savoir que j’ai de bonnes protections que je peux mettre à tout moment, ça me rassurerait quand je vais dans un endroit où je ne sais pas évaluer à l’avance quelle intensité sonore il y aura.

    Je ne pense pas avoir d’hyperacousie, mais mon oreille réagit tout de même à certains bruits spécifiques : la vaisselle et les bruits très aigüs du genre le “clac” quand on sépare 2 yaourts. Ça ne me fait pas mal mais j’ai l’impression que c’est trop fort (comme si le bruit était très proche de mon oreille) et mon oreille réagit par une sorte de vibration. D’ailleurs, pensez-vous que je doive refuser un IRM à cause du bruit? J’aurais très peur d’en faire un, je préfère peut-être un scanner…

    @piccolo-san j’étudie à Toulouse et c’est à l’hôpital Pierre Paul Riquet (CHU Purpan) que j’ai appelé. Ils m’ont transmis un questionnaire sur mes acouphènes et si j’ai bien compris ça déterminera un peu mon ordre de passage… Je vais chercher ailleurs pour voir. Toi tu me conseilles des bouchons moulés SANS filtre c’est ça? En fait je sais pas trop comment ça marche, l’audioprothésiste fait le moulage et nous on choisit la marque qu’on veut, ou bien c’est selon ce qu’il nous propose lui ?

    Encore merci !

  • alenema

    Membre
    29 novembre 2017 à 22 h 52 min

    Bonsoir concernant la question de l’I.R.M. je ne pense pas que tu doivent refuser car il faut quand même voir si tes acouphènes ne proviennent pas d’autre chose il faut explorer toutes les pistes pour ma part j’en ai passé un qui s’est très mal passé car j’ai été dans un centre de radiologie pas très bien réputé il ne mon pas correctement protéger les oreilles et j’ai emmené énormément souffert lors de l’I.R.M. Le bruit il était vraiment infernale par contre j’en ai passé un dans un hôpital pour ma fille quand elle est née car elle a eu un souci à la naissance j’étais quasiment la tête avec elle dans le IRM ils m’ont mis un super casque et je n’ai rien entendu du tout donc je pense que cela dépend de l’endroit où tu le passes tu peux même demandé à rajouter des boules Quies sous le casque pour mon I.R.M. à moi il m’a foutu un casque de merde par contre à l’hôpital pour celui de ma fille il m’avait vraiment mis un casque hyper isolant

  • triba

    Membre
    30 novembre 2017 à 15 h 20 min

    Sasa,
    Je me suis fais faire des bouchons sur mesures suite à un audiogramme établi par un ORL amis pas besoin de l’ordonnance pour faire réaliser des bouchons moulés type pianissimo. Cela relève du périmètre de l’audioprothésiste.
    Si tes acs sont faibles, il te faut néanmoins te protéger dans des environnements sonores qui te dérangent. Les bouchons deviennent une variable d’ajustement comme les lunettes pour la vue. Il faut toujours les avoir avec soit.
    Les fréquences les plus sensibles sont les aiguës et ce sont les cellules ciliées qui sont détruites en premier. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai été déçu par la fiabilité de protection des pianissimo raison pour laquelle j’emploie également des mousses Quies, et ce, sans problème particulier. J’attend d’avoir mes C2 qui sont également moulés et qui sont censés offrir une protection supérieure sur les aiguës aux Pianissimo.
    Mon conseil perso: j’ai néanmoins augmenté mes acs avec des pianissimo -25 dB en studio où le volume moyen était de 95 dB avec des crêtes à 118 dB en jouant 50 mn !

  • piccolo-san

    Membre
    30 novembre 2017 à 19 h 35 min
  • triba

    Membre
    30 novembre 2017 à 20 h 20 min

    Merci pour le lien. Maintenant j’ai compris pourquoi mes acs ont augmenté malgré mes pianissimo.
    Ce n’est pas ce qu’il me fallait !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.