Besoin de conseils protections auditives

• Besoin de conseils protections auditives

d4605ffde22b2d759bd4de16d22e9ea9?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar alex-huard mis Ă  jour Il y a 2 annĂ©es, 6 mois 5 Membres · 12 Messages
  • 594e80a0c0e94 bpthumb

sarah-gain

Membre
    28 novembre 2017 Ă  13 h 03 min

Bonjour !
    Cela fait maintenant 8 mois que j’ai des acouphĂšnes dus Ă  un traumatisme sonore (concert). J’aimerais me faire faire des protections auditives sur mesure. Le but serait de pouvoir les porter si je vais dans des endroits avec de la musique un peu trop forte (bars, soirĂ©es,…) ou mĂȘme de tenter d’aller au cinĂ©ma. Jusqu’Ă  maintenant je me suis privĂ©e d’aller dans les endroits potentiellement trop bruyants par peur de prendre des risques…

Est-ce qu’il suffit de prendre rendez-vous chez n’importe quel audioprothĂ©siste? Ou dois-je d’abord voir un ORL qui me prescrira ce dont j’ai besoin? Sachant que j’aimerais aussi voir un ORL pour faire un bilan plus poussĂ©. Mais d’un autre cĂŽtĂ© c’est plus urgent pour moi d’avoir mes protections.

J’ai appelĂ© l’Afrepa et je dois d’abord prendre le rendez-vous avec l’ORL qui ne sera pas avant…juin 2018. (Et dire que je voulais mes bouchons pour le rĂ©veillon!)

Comment vous avez fait, vous ? Quelles (marques de) protections pouvez-vous me conseiller? Je m’en fiche d’y mettre 200 euros mais dans ce cas j’aimerais ne pas me tromper !

Merci beaucoup Ă  ceux qui prendront le temps de m’aider 🙂

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    28 novembre 2017 Ă  14 h 02 min

Salut, logiquement il faut que tu ailles voir un ORL, mais juin 2018, c’est quoi cette histoire ? T’habites en pleine campagne ? L’orl ne te fera pas d’examen poussĂ©, c’est l’audioprothĂ©siste qui le fera. Sinon tu peux aller au CHU service orl, il devrait y avoir de la place, et ils peuvent te faire une ordonnance. S’ils sont sĂ©rieux, demande Ă  voir leur chef de service, parfois, ils valent mieux que des libĂ©raux. Par contre mĂȘme comme ça, tu n’auras pas tes bouchons pour le rĂ©veillon, il faut environ 3 semaines pour qu’ils soient faits je crois.

• 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fred

Membre
    28 novembre 2017 Ă  15 h 46 min

Sinon bouchons Quies en mousse -35 dB sont relativement efficaces.
    Personnellement mĂȘme avec bouchons, l’exposition Ă  des forts volumes sonores m’a fait augmenter les acs.
    Batteur pendant + de 30 ans, bouchons -35 dB + casque anti bruit au bout de 30 mn je en supportait plus les , et sans taper comme un bourrin mais simplement je ne support plus les fréquences trÚs aiguës.
    Tout ça pour te dire de bien rĂ©flĂ©chir avant de retour Ă  un concert. Je me suis fais faire des pianissimo -15 dB et -25 dB, c’est pas mal pour le quotidien mais pas plus.
    Il y a un autre modĂšle, les C2 (suis plus trĂšs sur de l’appellation) qui protĂšgent mieux sur les aiguĂ«s.
    A quel niveau sont tes acs ? as-tu de l’hyperaccousie ? Moi il y a 4 mois mes acs, je ne les entendais que dans le silence. Aujourd’hui c’est tout le temps et parfois Ă  la limite.
    J’ai fais confiance au pianissimo et j’ai fais deux repet de trop.

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    28 novembre 2017 Ă  19 h 35 min

Il vaut mieux des bouchons moulĂ©s dans filtres par contre, c’est vrai que les pianissimo c’est fait pour les zicos. Et la protection est linĂ©aire et peu efficace. L’avantage des moulĂ©s c’est que tu mets 2secondes a les mettre au cas ou il y’ait un imprĂ©vu, contrairement aux mousses ou la faut 10 plombes chez moi. L’autre avantage c’est que ces bouchons ne vont pas jusqu’au fond du conduit donc si tu produis bcp de cĂ©rumen bah, pas d’accumulation.

• 68eec1425e74dd04ca5463e3ec8bc86c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

alenema

Membre
    28 novembre 2017 Ă  22 h 47 min

Bonsoir concernant les ORL et les audioprothĂ©sistes il est vrai que parfois cela peut s’avĂ©rer difficile d’avoir un rendez-vous parce que j’ai Ă©tĂ© faire mes lunettes chez l’opticien il proposait un test d’audition sur toutes les frĂ©quences avec un audioprothĂ©siste on m’a demandĂ© si je voulais prendre un rendez-vous donc je ne pense pas que dans certains cas il faille automatiquement une ordonnance O.R.L. et la personne m’a di bonsoir concernant les ORL et les audioprothĂ©sistes il est vrai que parfois cela peut s’avĂ©rer difficile d’avoir un rendez-vous parce que j’ai Ă©tĂ© faire mes lunettes chez l’opticien il proposait un test d’audition sur toutes les frĂ©quences avec un audioprothĂ©siste on m’a demandĂ© si je voulais prendre un rendez-vous donc je ne pense pas que dans certains cas il faille automatiquement une ordonnance O.R.L.jai Trouver ça bizarre de pouvoir faire un audiogramme sur toutes les frĂ©quences chez un opticien mais finalement cela s’avere ĂȘtre possible dans un premier temps tu peux toujours te renseigner pour ça il est vrai que les bouchons Quies-35 dB sont abien car tu peux les aplatir les rentrer dans ton oreille et une gonfle automatiquement pour en prendre la forme si ils sont mis correctement ça apaise vraiment je passe l’aspirateur avec je me sĂšche les cheveux avec parfois il m’arrive de passer Ă  cĂŽtĂ© de chantier avec et je ne ressens pas de gĂȘne niveau de mes oreilles

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    28 novembre 2017 Ă  23 h 53 min

Je confirme mes propos, il faut une ordonnance pour des bouchons sur mesure. Un orl et un ophtalmo, c’est incomparable en terme de rdv. En gĂ©nĂ©ral, c’est 8 semaines max pour un orl. Et puis les bouchons en mousse c’est mauvais pour les muqueuses du conduit auditif, et ça peut faire des bouchons de cĂ©rumen.

• 594e80a0c0e94 bpthumb

sarah-gain

Membre
    29 novembre 2017 Ă  21 h 52 min

Bonsoir ! Merci pour vos réponses.

@triba , mes acs varient beaucoup mais sont faibles. J’entends plusieurs sons diffĂ©rent, et Ă  part des petites notes aiguĂ«s dans une oreille qui me gĂȘnent certains jours, il me faut ĂȘtre dans le silence pour entendre les autres acouphĂšnes.
    Je compte ne plus jamais retourner Ă  un concert, mais je voudrais refaire la fĂȘte un peu! 😉 J’aimerais savoir que j’ai de bonnes protections que je peux mettre Ă  tout moment, ça me rassurerait quand je vais dans un endroit oĂč je ne sais pas Ă©valuer Ă  l’avance quelle intensitĂ© sonore il y aura.

Je ne pense pas avoir d’hyperacousie, mais mon oreille rĂ©agit tout de mĂȘme Ă  certains bruits spĂ©cifiques : la vaisselle et les bruits trĂšs aigĂŒs du genre le “clac” quand on sĂ©pare 2 yaourts. Ça ne me fait pas mal mais j’ai l’impression que c’est trop fort (comme si le bruit Ă©tait trĂšs proche de mon oreille) et mon oreille rĂ©agit par une sorte de vibration. D’ailleurs, pensez-vous que je doive refuser un IRM Ă  cause du bruit? J’aurais trĂšs peur d’en faire un, je prĂ©fĂšre peut-ĂȘtre un scanner…

@piccolo-san j’Ă©tudie Ă  Toulouse et c’est Ă  l’hĂŽpital Pierre Paul Riquet (CHU Purpan) que j’ai appelĂ©. Ils m’ont transmis un questionnaire sur mes acouphĂšnes et si j’ai bien compris ça dĂ©terminera un peu mon ordre de passage… Je vais chercher ailleurs pour voir. Toi tu me conseilles des bouchons moulĂ©s SANS filtre c’est ça? En fait je sais pas trop comment ça marche, l’audioprothĂ©siste fait le moulage et nous on choisit la marque qu’on veut, ou bien c’est selon ce qu’il nous propose lui ?

Encore merci !

• 68eec1425e74dd04ca5463e3ec8bc86c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

alenema

Membre
    29 novembre 2017 Ă  22 h 52 min

Bonsoir concernant la question de l’I.R.M. je ne pense pas que tu doivent refuser car il faut quand mĂȘme voir si tes acouphĂšnes ne proviennent pas d’autre chose il faut explorer toutes les pistes pour ma part j’en ai passĂ© un qui s’est trĂšs mal passĂ© car j’ai Ă©tĂ© dans un centre de radiologie pas trĂšs bien rĂ©putĂ© il ne mon pas correctement protĂ©ger les oreilles et j’ai emmenĂ© Ă©normĂ©ment souffert lors de l’I.R.M. Le bruit il Ă©tait vraiment infernale par contre j’en ai passĂ© un dans un hĂŽpital pour ma fille quand elle est nĂ©e car elle a eu un souci Ă  la naissance j’Ă©tais quasiment la tĂȘte avec elle dans le IRM ils m’ont mis un super casque et je n’ai rien entendu du tout donc je pense que cela dĂ©pend de l’endroit oĂč tu le passes tu peux mĂȘme demandĂ© Ă  rajouter des boules Quies sous le casque pour mon I.R.M. Ă  moi il m’a foutu un casque de merde par contre Ă  l’hĂŽpital pour celui de ma fille il m’avait vraiment mis un casque hyper isolant

• 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fred

Membre
    30 novembre 2017 Ă  15 h 20 min

Sasa,
    Je me suis fais faire des bouchons sur mesures suite Ă  un audiogramme Ă©tabli par un ORL amis pas besoin de l’ordonnance pour faire rĂ©aliser des bouchons moulĂ©s type pianissimo. Cela relĂšve du pĂ©rimĂštre de l’audioprothĂ©siste.
    Si tes acs sont faibles, il te faut nĂ©anmoins te protĂ©ger dans des environnements sonores qui te dĂ©rangent. Les bouchons deviennent une variable d’ajustement comme les lunettes pour la vue. Il faut toujours les avoir avec soit.
    Les frĂ©quences les plus sensibles sont les aiguĂ«s et ce sont les cellules ciliĂ©es qui sont dĂ©truites en premier. Comme je l’ai dĂ©jĂ  Ă©crit, j’ai Ă©tĂ© déçu par la fiabilitĂ© de protection des pianissimo raison pour laquelle j’emploie Ă©galement des mousses Quies, et ce, sans problĂšme particulier. J’attend d’avoir mes C2 qui sont Ă©galement moulĂ©s et qui sont censĂ©s offrir une protection supĂ©rieure sur les aiguĂ«s aux Pianissimo.
    Mon conseil perso: j’ai nĂ©anmoins augmentĂ© mes acs avec des pianissimo -25 dB en studio oĂč le volume moyen Ă©tait de 95 dB avec des crĂȘtes Ă  118 dB en jouant 50 mn !

• 5914d687479be bpthumb

piccolo-san

Membre
    30 novembre 2017 Ă  19 h 35 min

fred

Membre
    30 novembre 2017 Ă  20 h 20 min

Merci pour le lien. Maintenant j’ai compris pourquoi mes acs ont augmentĂ© malgrĂ© mes pianissimo.
    Ce n’est pas ce qu’il me fallait !

• d4605ffde22b2d759bd4de16d22e9ea9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

alex-huard

Membre
    18 mai 2018 Ă  4 h 17 min

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de relancer le topic. Je me demande ce qui protÚge le mieux les oreilles en concerts entre les bouchons en mousse bien enfoncé ou les bouchons moulés plein qui prennent toute la conque ?

Merci d’avance !

Affichage des publications 1 - 12 de 12

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant