ça peut vous intéresser financièrement, pour une fois voici une bonne nouvelle

  • ça peut vous intéresser financièrement, pour une fois voici une bonne nouvelle

    Publié par jcguillot le 21 octobre 2014 à 12 h 50 min

    Sur la demande de Laurent je partage dans le forum d’oreille malade. Rien pour l’acouphène mais si vous pouvez profiter.
    Et si vous ne résidez pas en France votre pays fait peut-être quelque chose dans le même genre, renseignez vous et des fois que partagez sur ce fil.

    Vous résidez en France, vous êtes reconnu handicapé et voulez réduire vos impôts ?

    Ce n’est pas une nième pub à l’attention des handicapés que nous sommes, moi même je les ai en horreur. Je vous fais plutôt profiter de mes “connaissances”.
    En fait il s’agit de l’épargne handicap. C’est un placement (très) spécial qui vous permet de réduire vos impôts :
    – placement en assurance vie, 6 ans minimum au lieu de 8.
    – 25% des sommes placées seront déclarés sur votre feuille d’imposition, dans une limite je crois de mémoire d’environ 1500 euros par an (soit 6000 placés il faut y arriver !).

    Exemple (je viens de le faire chez mon banquier) :
    2000 euros placés = 500 euros de réduction d’impôts que je pourrai déclarer pour 2014.
    Gain en 6 ans : intérêts (- prélèvements au versement, comptez environ 2%) + les crédits d’impôts.

    Résumé, une partie de mes prochains impôts iront directement dans mon patrimoine au lieu d’aller dans les poches de l’état. Et dans 1 an, comme j’aurai fait 1 économie d’impôts je pourrai faire mieux.

    Comme par ces temps de crise on met de côté, ça peut être intéressant si vous avez 1 peu d’argent disponible. Et éventuellement si vous êtes imposable, vous ou votre conjoint(e).
    Je crois même que si vous n’êtes pas imposable le trésor public vous fera 1 chèque l’année prochaine. C’est à vérifier bien sûr.

    Même les banquiers ne le savent pas forcément.

    jcguillot a répondu il y a 9 années, 4 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • jcguillot

    Membre
    21 octobre 2014 à 13 h 34 min

    Ça ne doit certainement pas être nouveau, mais au centre des impôts il y a quelques années… comme par hasard il n’y avait soi-disant rien.
    Et pourtant je devais financer des prothèses auditives mais aucun conseil, et impôts aux mêmes tarifs que tout le monde.

    On a l’habitude chez les acouphéniques et hypoacousiques, ne serait-ce que pour la reconnaissance réelle de nos affections. Avouez que c’est fort de café. Alors profitez et… n’hésitez pas à faire comme moi partagez vos expériences positives car c’est ensemble que nous y arriverons !

  • admin

    Organisateur
    21 octobre 2014 à 14 h 04 min

    Merci @jcguillot pour le partage, même si peu de personnes qui ont des acouphènes ou de l’hyperacousie sont reconnues handicapées, cela peut intéresser donc merci pour cette bonne nouvelle 😉

  • wehn

    Membre
    22 octobre 2014 à 0 h 13 min

    Merci pour cette info JCGuillot ! Tu as raison, partageons nos connaissances, car c’est en effet ensemble que nous y arriverons ! Merci et à la prochaine !

  • reaper

    Membre
    22 octobre 2014 à 15 h 27 min

    Merci pour cette information. Ma demande à la mdph est en cours depuis des mois…j’espère au moins que cela va déboucher sur une reconnaissance (au moins pour le statut de travailleur handicapé).

  • jcguillot

    Membre
    22 octobre 2014 à 16 h 37 min

    Pour moi c’était 6 mois en 2012.
    la reconnaissance était acquise rétroactivement.

  • reaper

    Membre
    23 octobre 2014 à 15 h 12 min

    Quels sont les documents a fournir à la banque ? Une carte invalidité ou autre ? Peux tu nous en dire plus ? Est ce valable uniquement sur l’impôt sur le revenu ou d’autres (foncier, habitation…).

  • jcguillot

    Membre
    23 octobre 2014 à 15 h 33 min

    Copie du document attestant ton handicap. Ça ne concerne que l’impôt mais renseigne toi bien même si tu n’es pas imposable, je viens de confirmer ce qu’on m’avait dit verbalement : tu touches un chèque car c’est une réduction d’impôt et pas un crédit d’impôt.
    de toute façon ton banquier (ou autre) t’indiquera la démarche à suivre.

    Pour taxe habitation ou foncière c’est autre chose. Je crois qu’il faut rentrer dans les cases pour le taux de handicap. Je n’en beneficie pas parce qu’on ne m’a jamais donné de taux.
    vois également si dans ta région ils n’ont pas des dispositions spéciales.

    Je rappelle, c’est franco français.

  • jcguillot

    Membre
    23 octobre 2014 à 15 h 34 min

    Ajout correctif : que pour l’impôt sur le revenu

  • jcguillot

    Membre
    23 octobre 2014 à 15 h 42 min

    Second ajout : certains handicapés imposables peuvent bénéficier d’1/2 part supplémentaire ce qui fait que le quotient familial est diminué – de facto tu payes moins d’impôts.
    la encore il faut un certain taux de handicap. Ça n’a rien à voir avec cette fameuse épargne handicap.

  • reaper

    Membre
    26 octobre 2014 à 14 h 42 min

    Du document attestant ton handicap,

    peux-tu préciser car un tel document peut être fourni par un médecin (je peux tr_ès bien lui demander une attestation par ex), lou un document précis fourni par la mdph (carte d’invalidité…ou autre ? ). Il y a un “nom officiel” pour ce fameux document à fournir ? Désolé pour toute ces questions mais avec l’administration ça pourra toujours me faire gagner des précieuses semaines :). Merci d’avance.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.