prenez-vous l’avion ?

  • prenez-vous l’avion ?

    Publié par hardofhearing le 4 juillet 2016 à 19 h 29 min

    Prendre l’avion pour nous acouphéniques/ hyperacousiques peut être source d’inquiétude voire pire.Y-a-t-il ici des gens qui prennent ou ont pris l’avion tout en souffrant de ces problèmes d’oreilles ?

    Deux dangers majeurs: la pression (atterrissage/décollage) et bruit. Je sais que pour la pression des bouchons spéciaux vendus en pharmacie existent… mais pour le bruit (car je pense qu’il faut s’en protéger) que faites-vous/ conseillez-vous ?

    Merci d’avance et bon été à tous !

    hurlevent a répondu il y a 6 années, 9 mois 11 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • junkers

    Membre
    4 juillet 2016 à 20 h 43 min

    Bonjour,
    Oui j’ai pris l’avion une vingtaine de fois depuis l’apparition de mes acouphènes (2006 suite à un concert).
    Je n’ai jamais eu de problème. Je mets des bouchons simplement par précaution pendant les trajets de plusieurs heures (je mets les bouchons pendant environ la moitié du trajet histoire de reposer un peu les oreilles..) mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.

    Je précise que je ne suis pas hyperacousique, je suis sensible aux bruits secs et à certaines fréquences mais le bruit dans l’habitacle de l’avion ne me pose aucun problème.. (je dirais que c’est du même ordre qu’à l’intérieur d’une voiture sur autoroute)

  • lily2

    Membre
    6 juillet 2016 à 11 h 47 min

    Bonjour
    Je viens de renoncer à un voyage. J’avais un vol de 8h j’étais en panique. ..peur que ça empire et d’avoir mal.

  • admin

    Organisateur
    6 juillet 2016 à 16 h 16 min

    Les vols long courrier sont beaucoup moins “violents” que les autres, notamment car la montée et la descente se font de manière beaucoup plus progressive. Donc pour un vol de 8 heures tu n’auras probablement aucune douleur 😉

  • hardofhearing

    Membre
    7 juillet 2016 à 22 h 51 min

    Pour info J’ai vu mon ORL aujourd’hui.
    Il m’a prescrit des boules QUIES spéciales avion à mettre en particulier au décollage et à l’atterrissage… et m’a dit “pour le reste, vous n’êtes pas plus à risque que n’importe quelle autre personne”… Il oubliait le bruit, mais ça on peut aussi s’en protéger…

  • hardofhearing

    Membre
    3 août 2016 à 18 h 33 min

    Pour info j’ai pris l’avion le 10 et 24 juillet 2016. Un vol court (2h30 environ).
    Je n’ai pas été gêné par le bruit de l’avion, donc pas de “séquelles”. Par ailleurs j’ai mis des bouchons anti-pression au décollage et à l’atterrissage. J’ai noté qu’ils étaient indispensables dès la descente de l’avion car la baisse de pression est pénible pour des oreilles fragile, mais là encore pas de conséquences fâcheuses.

  • ddalcatel

    Membre
    3 août 2016 à 21 h 26 min

    A mon avis c’est surtout le bruit sur une longue durée (incompressible) l’éventuel problème d’un avion.
    Pour ce qui est de la pression, bien penser à bailler par exemple au moment de la descente pour équilibrer…

  • alexf5494

    Membre
    4 août 2016 à 8 h 32 min

    J’ai fait un aller/retour récemment (2 x 4h30 de vol), absolument aucun problème.
    Pour isoler du bruit, j’ai testé bouchon d’oreille + casque audio fermé (sans musique, évidemment 😀 ), et ai même eu l’impression que cela calmait énormément mon acouphène. Mais je suis dans une période optimiste en ce moment, donc… 😉

  • simon

    Membre
    5 août 2016 à 14 h 24 min

    Bonjour,

    Je suis acouphènique et hyperacousique et j’ai pris l’avion de multiple fois sans que cela ne me pose de problème , au contraire c’est un des rares endroits où je n’entends quasiment plus mes acouphènes .
    Par contre faites très attention à ne pas mettre de bouchons pendant le décollage et l’atterrissage, c’est très dangereux pour les tympans.
    Vu l’état des oreilles de ceux qui écrivent sur ce forum ce n’est peut être pas la peine de charger la barque …:-D

  • gastines

    Membre
    13 août 2016 à 15 h 07 min

    Bonjour chers confrères
    Voici presque 10 ans que les premiers sifflements sont apparus. Comme tout un chacun, au départ, j’ai consulté un ORL, puis un autre, puis un autre spécialiste, puis un psychiatre pour dépression. Rien. Et puis, las de ne constater aucun progrès je n’ai plus consulté personne.
    J’ai pris du Rivotril, puis autre chose et encore autre chose. Des antidépresseurs.
    Aujourd’hui j’ai toujours les sifflements. Mais.
    Il y a plus de 10 ans, j’avais déjà entendu parler d’acouphènes, sans savoir autre chose que “c’est très difficile à guérir”.
    Aujourd’hui, selon ma propre expérience, on n’en guérit pas. La seule guérison est l’habituation qui progresse années après années.
    Donc du courage dans les premières années. Même si on ne ressent aucun progrès, il va venir. Sans doute je les cherche je les trouve et pas besoin même, quelques fois aussi, ils arrivent sans avoir été invités, mais ils savent aussi se faire oublier quand on ne va plus s’occuper d’eux. Là on retrouve la paix et la joie de revivre. Pas complètement, mais ça va.
    Disons qu’il m’a fallu 6 ou 7 ans.
    Donc, Patience. Patience.

  • micmic

    Membre
    14 août 2016 à 10 h 24 min

    bonjour,

    pour ma part , mes acs ont commencés il y 21 ans et j’avais 46 ans , ils étaient assez légers en intensité et à cette époque l’ORL que j’avais consulté à la clinique jean causse à Béziers (spécialisée en problèmes auditifs) ,m’avait fortement déconseillé de prendre l’avion , et éviter la plongée même en apnée également , conseils que j’ai suivi

    néanmoins étant musicien j’aurais aussi dû arrêter cette activité ,car actuellement avec le temps et les aléas de santé ,si au début ,je m’étais habitué , aujourd’hui je suis grandement handicapé par des acs hyper violents et une hyperacousie ,m’obligeant à ne plus mettre le nez dehors

    récemment, le fils d’un de mes amis 28 ans , voyageant beaucoup en avion pour son travail à développé des acouphènes lors d’un vol ,(c’était il y à environ 3 ans ) et bien sûr,depuis sa vie perso et professionnelle s’est trouvé grandement bouleversée
    à noter ce jeune était plutôt du genre tranquille et bosseur ,ne s’exposait pas au bruit en concert ou discothèque , et baladeur et n’avait jamais ressentis aucun problème auditif

    donc prudence ,malgré tout, l’organe est fragile est une fois qu’il à déjà montré, par les acs ,sa souffrance , je pense à regret aujourd’hui, qu’il faut être vigilant
    si tout va bien avec ses acs, à un moment donné , la vie peut apporter de mauvaises surprises de santé ,dont, une ou les deux oreilles déjà fragilisée peuvent être le dommage collatéral , d’une autre pathologie

    cordialement

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.