Question traumatisme sonore

  • Question traumatisme sonore

    Publié par asioss le 1 mai 2018 à 15 h 03 min

    Bonjour, je voudrais savoir si on peut parler de traumatisme sonore lorsqu’à la suite d’un bruit bref de forte intensité, l’oreille siffle assez fort mais pas pendant plus de 10 secondes (après ca revient à la normale), et également sans la sensation d’oreilles bouchée. Merci

    thomas69 a répondu il y a 4 années, 8 mois 13 Membres · 53 Réponses
  • 53 Réponses
  • triba

    Membre
    1 mai 2018 à 15 h 34 min

    Oui et un de ces 4 ça ne s’arrêtera plus de siffler.
    Et à mon avis, cela est plus proche que tu ne le crois.

  • asioss

    Membre
    1 mai 2018 à 15 h 38 min

    d’accord et il peut y avoir une perte auditive?

  • triba

    Membre
    1 mai 2018 à 15 h 43 min

    C’est possible mais seul un audiogramme te le confirmera. Et un vrai audiogramme, qui va au delà de 8000 hz.

  • asioss

    Membre
    1 mai 2018 à 15 h 46 min

    D’accord merci parce que avec une appli j’ai remarqué un trou de 20 décibels a mon oreille gauche a 8000 hertz, seule anomalie par rapport au dernier que je fais et j’espère que c’est pas à cause de ça … je sais que je produit aussi vachement de cerumen et que parfois ca m’empeche de bien entendre notamment dans les aigus

  • asioss

    Membre
    1 mai 2018 à 17 h 22 min

    c’est possible qu’un “petit” trauma comme avec accouphene fort de quelque secondes fasse une encoche de 20db?

  • triba

    Membre
    1 mai 2018 à 17 h 38 min

    Il y a des chances, l’encoches correspond et la fréquence correspondent aux cellules ciliées qui ont été détruites. Mais quand on a des acs, on fait super attention et on se protège sinon tes acs ne vont faire qu’augmenter.
    Déjà que sans choc sonore, leur stabilité n’est pas assurée.
    La seule chose que je puisse affirmer c’est qu’il ne peut y avoir de trauma sonore par conduite osseuse donc avec des bouchons tu peux te protéger.
    Mais pour te donner un exemple, même avec des bouchons, je ne prendrai pas le risque d’assister aux spectacles de fin d’année de mes enfants.

  • asioss

    Membre
    1 mai 2018 à 17 h 42 min

    d’accord merci de tes réponses, je te dis cela parce que j’ai lu que les traumas atteignent le plus souvent les fréquences 4000-6000 mais j’ai jamais entendu 8000 hertz

  • asioss

    Membre
    1 mai 2018 à 17 h 45 min

    et si ya réellement une perte à cause de ça, est ce que ca peut se résorber en partie? (c’etait ya 2sem et demi, je prend du magnesium depuis plus d’une semaine)

  • triba

    Membre
    1 mai 2018 à 21 h 10 min

    Tu aurais du consulter un orl spécialisé acouphènes immédiatement. Le traitement médicamenteux à base de cortisone étant à prendre dans les 48 heures.
    Le spectre de l’audition humaine s’étend grosso modo de 150 à 18000 hz.
    Les premières cellules à dégager sont des aigües parce que situées à l’entrée de la cochlée.
    Pour mon cas, j’ai une encoche de -20 db à 4 ou 6000 Hz, je ne sais plus bien. Mais le 2è ORL que je suis allé voir, un spécialiste des acouphènes a vu que sur une oreille j’avais 0 audition à partir de 12000 hz et l’autre ç chutait considérablement à partir de 14 000 hz.
    Néanmoins, j’ai des acs très aigües entre 6 et 9000 hz et que j’entends bien toute le journée, même au volant ou en moto.
    En conclusion, si tu as des acs, tu as abimé tes oreilles. Protège toi, ais toujojrs des bouchons sur toi, tu n’es pas à l’abri d’une moto qui accélère fort en ville ou autres sources de trauma sonores, mets les dans le train, le métro. Sur ton portable télécharge une appli sonomètre et mesure le son environnant. La limite c’est 85 dB et c’est très vite atteint.
    Tu es de quelle région ?

  • asioss

    Membre
    1 mai 2018 à 21 h 17 min

    Oui, c’est surement ce que j’aurais du faire, après c’était pas un son incroyablement fort, c’est la lunette des toilettes qui s’est rabattu brutalement (un peu le bruit d’une porte qui claque), mon oreille gauche a sifflé peut être 6 secondes et ça c’est arrêté, c’est tout. Je prend donc du magnésium et j’essaye de rester dans le calme le plus possible depuis pour laisser soulager un peu. J’espère que ça va aller du coup. Pour le metro, je n’y vais jamais sans mon casque, c’est un casque réducteur de bruit, c’est assez efficace comme petite protection. Sinon pas de boites ni rien, juste quelque soirée ou j’essaye de faire gaffe. Pour les applis, j’en ai essayé plusieurs mais elle marche pas, ca va pas au délà de 80 décibels donc pas très efficace pour savoir si je suis en danger ou pas … Sinon, j’habite dans les hauts de seine.

Page 1 sur 6