Traumatisme sonore
Groupe public
Groupe public
Vous avez peur d’avoir subi un traumatisme auditif ? Vous voulez savoir quoi faire suite Ă un traumatisme sonore aigu ? Parlons-en dans ce groupe.
Question traumatisme sonore
-
Question traumatisme sonore
-
Bonjour, je voudrais savoir si on peut parler de traumatisme sonore lorsqu’Ă la suite d’un bruit bref de forte intensitĂ©, l’oreille siffle assez fort mais pas pendant plus de 10 secondes (après ca revient Ă la normale), et Ă©galement sans la sensation d’oreilles bouchĂ©e. Merci
Contenus connexes : -
Oui et un de ces 4 ça ne s’arrĂŞtera plus de siffler.
Et Ă mon avis, cela est plus proche que tu ne le crois. -
C’est possible mais seul un audiogramme te le confirmera. Et un vrai audiogramme, qui va au delĂ de 8000 hz.
-
D’accord merci parce que avec une appli j’ai remarquĂ© un trou de 20 dĂ©cibels a mon oreille gauche a 8000 hertz, seule anomalie par rapport au dernier que je fais et j’espère que c’est pas Ă cause de ça … je sais que je produit aussi vachement de cerumen et que parfois ca m’empeche de bien entendre notamment dans les aigus
-
c’est possible qu’un “petit” trauma comme avec accouphene fort de quelque secondes fasse une encoche de 20db?
-
Il y a des chances, l’encoches correspond et la frĂ©quence correspondent aux cellules ciliĂ©es qui ont Ă©tĂ© dĂ©truites. Mais quand on a des acs, on fait super attention et on se protège sinon tes acs ne vont faire qu’augmenter.
DĂ©jĂ que sans choc sonore, leur stabilitĂ© n’est pas assurĂ©e.
La seule chose que je puisse affirmer c’est qu’il ne peut y avoir de trauma sonore par conduite osseuse donc avec des bouchons tu peux te protĂ©ger.
Mais pour te donner un exemple, mĂŞme avec des bouchons, je ne prendrai pas le risque d’assister aux spectacles de fin d’annĂ©e de mes enfants. -
d’accord merci de tes rĂ©ponses, je te dis cela parce que j’ai lu que les traumas atteignent le plus souvent les frĂ©quences 4000-6000 mais j’ai jamais entendu 8000 hertz
-
et si ya rĂ©ellement une perte Ă cause de ça, est ce que ca peut se rĂ©sorber en partie? (c’etait ya 2sem et demi, je prend du magnesium depuis plus d’une semaine)
-
Tu aurais du consulter un orl spécialisé acouphènes immédiatement. Le traitement médicamenteux à base de cortisone étant à prendre dans les 48 heures.
Le spectre de l’audition humaine s’Ă©tend grosso modo de 150 Ă 18000 hz.
Les premières cellules Ă dĂ©gager sont des aigĂĽes parce que situĂ©es Ă l’entrĂ©e de la cochlĂ©e.
Pour mon cas, j’ai une encoche de -20 db Ă 4 ou 6000 Hz, je ne sais plus bien. Mais le 2è ORL que je suis allĂ© voir, un spĂ©cialiste des acouphènes a vu que sur une oreille j’avais 0 audition Ă partir de 12000 hz et l’autre ç chutait considĂ©rablement Ă partir de 14 000 hz.
NĂ©anmoins, j’ai des acs très aigĂĽes entre 6 et 9000 hz et que j’entends bien toute le journĂ©e, mĂŞme au volant ou en moto.
En conclusion, si tu as des acs, tu as abimĂ© tes oreilles. Protège toi, ais toujojrs des bouchons sur toi, tu n’es pas Ă l’abri d’une moto qui accĂ©lère fort en ville ou autres sources de trauma sonores, mets les dans le train, le mĂ©tro. Sur ton portable tĂ©lĂ©charge une appli sonomètre et mesure le son environnant. La limite c’est 85 dB et c’est très vite atteint.
Tu es de quelle région ?
Connectez-vous pour répondre.