Forum Acouphènes & Hyperacousie

1er forum de France : acouphènes (bourdonnement d'oreille / oreilles qui sifflent) et hyperacousie (hypersensibilité auditive douloureuse).
Acouphénique ? Hyperacousique ?
Bienvenue chez vous !

  • Sonothérapie

    Publié par christophe63 le 7 décembre 2021 à 12 h 10 min

    Bonjour, ceci est mon 1er post et je me présente brièvement

    J’ai 55 ans et je souffre d’un acouphène unilatéral depuis une quinzaine d’années. Il est quasi permanent mais d’intensité variable, de tout à fait supportable à terriblement fort. Je précise que je présente une surdité congénitale légère qui s’est accentuée avec l’age pour atteindre 30% aujourd’hui. Comme beaucoup j’ai fais les examens prescrits par les ORL quand l’acouphène est apparu, sans aucun résultat. Depuis, comme beaucoup, je vis avec. On m’a parlé récemment des bains sonores. Pas très convaincu par la dimension psychologique de mon acouphène (il peut disparaitre 1 ou 2 jours par mois, jours qui n’ont pourtant rien de particulier en dehors de la redécouverte du silence) j’ai fais une séance collective de bain sonore d’une heure pour voir ou plutôt… entendre. Pendant, c’était relaxant sans plus. Le soir même, j’ai passé une nuit de 8h ce qui est rarissime pour moi. Le surlendemain plus d’acouphène ! Cela a duré 4 jours de pur bonheur et de gros dodos. Depuis cela a reprit de plus belle, je fais une nouvelle séance dimanche, je vous tiendrai au courant.

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 3 mois 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • nrico

    Membre
    11 décembre 2021 à 20 h 52 min

    Bonsoir, pourrais tu expliquer en quoi consiste cette technique?

    Nous serons nombreux à être intéressés par ton retour à ce sujet.



  • christineb

    Membre
    6 janvier 2022 à 19 h 02 min

    Bonjour,

    Je suis également intéressée par ce sujet, pourriez-vous nous en dire plus?

    D’avance un grand merci!

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    7 janvier 2022 à 22 h 18 min

    Bonjour, très bonne illustration de l’effet placebo qui a démontré son efficacité depuis longtemps.

    « l’effet placebo représente en moyenne 30 % des réactions observées dans les études sur la douleur, et parfois plus de 50 % » Il pourrait atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions. L’état de certains patients souffrant d’affections réputées « incurables » se trouve parfois objectivement amélioré.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo

    A éviter pour les pathologies traumatiques de la cochlée car le seul remède dans ce cas c’est le silence.

Connectez-vous pour répondre.