Centre Audio-Vocal selon le Dr Tomatis à Quiberon et auriculothérapie

  • Centre Audio-Vocal selon le Dr Tomatis à Quiberon et auriculothérapie

    Publié par estelle le 27 mai 2015 à 19 h 29 min

    Bonsoir,
    J’ai regardé l’émission sur France 5 diffusée hier “se soigner autrement” qui apporte un espoir pour les personnes comme nous souffrant d’acouphènes et/ou d’hyperacousie !
    Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont fait appel à l’auriculothérapie pour tenter de diminuer leurs acouphènes et si quelqu’un connait le centre Audio Vocal à Quiberon ?
    Je suis allée jusqu’à Marseille alors que j’habite la Bretagne pour espérer trouver des solutions et je découvre ce centre en Bretagne qui semble pourtant proposer une thérapie tenant la route.
    Nicolas que l’on entend dans le reportage, victime d’hyperacousie et acouphènes a été soigné par un orl qui pratique l’auriculothérapie et ensuite il a suivi un stage (de 12 jours) dans un centre Audio Vocal (méthode du DR Tomatis.) Il dit revivre … Voici une petite illustration dans laquelle il témoigne de sa guérison … Cela fait rêver …
    http://www.centreaudiovocal.com/images/bd-nicolas-web.pdf

    Merci de vos témoignages. Estelle

    estelle a répondu il y a 8 années, 8 mois 5 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • gazou

    Membre
    28 mai 2015 à 7 h 44 min

    hie estelle,

    je suis acouphéniques sur les deux oreilles cela est du aussi à un traumatisme affectif (mort de mon papa) et cela depuis une durée de 14 ans. J’ ai RDV cet après midi chez un médecin pratiquant la pharmacopée chinoise, je vais essayer, j’ ai aussi vu l’émission tv sur France 5 qui parlait de l’auriculotherapie, peut être je me dirigerai vers cela aussi ayant essayé tout dans le domaine de l’allopathie je me tourne vers les médecines parallèles, moi mes ac sont très légères mais me bouffent la vie la nuit je n’entend qu’elles et il doit y avoir aussi je pense le stress qui n’arrange rien je te tiens informée si tu veux par la pharmacopée chinoise

  • estelle

    Membre
    28 mai 2015 à 8 h 17 min

    @gazou ! Merci, oui je veux bien un retour de ton rdv et savoir en quoi consiste exactement cette pratique … J’espère qu’il en sortira du positif.
    Bonne journée et encore merci 🙂
    Estelle

  • westbliss

    Membre
    28 mai 2015 à 12 h 22 min

    Bonjour!
    Ma grand-mère a vu cette émission aussi, elle m’a conseillée de me renseigner! Je ne connaissais pas du tout mais ça donne de l’espoir en tout cas, après tout ça pourrait marcher sur certains d’entre nous, ce que j’espère vivement! Personnellement je vais déjà commencer par la sophrologie pour ne pas tout faire en même temps mais je vais me renseigner à ce sujet 🙂

  • gazou

    Membre
    29 mai 2015 à 7 h 53 min

    Bonjour Estelle,

    Voici ce que le praticien chinois m’a fait pour le prix exhorbitant de 140 e, ce n’ est ni plus ni moins de: l’acupuncture avec à la clè une psychologie et psychothérapie chinoise c’est à dire elle t’apprend à penser comme les orientaux et tu as aussi une scéance de relaxation elle m’a gardé 1h30, pour moi ce qu’il en ressort, c’est que pour l’instant il n’y a pas de remède miracle, si il y en avait un, on serait les premiers informés mais je peux te dire qu’elle m’a aide à réceptionner autrement mes acouphènes elle t’apprend la pensée positive tout ceci basé sur la relaxation mais hélàs ce n’est pas un médecin ce que je t’en dis c’est ce que j’en pense objectivement: c’est une psychotérapeute chinoise pour moi c’est +++ mais chacun à sa façon d’appréhender les choses.
    Gazou

  • estelle

    Membre
    22 juin 2015 à 8 h 41 min

    @gazou , Bonjour !
    Désolée pour ma réponse tardive, j’ai été très occupée ! As-tu eu des résultats avec l’acupunture et cette médecine chinoise ?
    J’ai trouvé un seul auriculothérapeute dans ma ville et en plus il est kiné… Ce qui n’est pas négligeable, je compte prendre rdv ! Je vous tiens au courant ..
    @westbliss, as tu eu des effets bénéfiques avec la sophro? Personnellement, cette thérapie ne me convenait pas, bon courage à toi …

    Estelle

  • daphnis

    Membre
    26 juillet 2015 à 19 h 25 min

    Bonjour Estelle,

    je me suis inscrit ici pour pouvoir te répondre. Musicien atteint d’acouphènes et d’hyperacousie suite à un traumatisme sonore, je suis allé faire des séances dans ce centre audio vocal de Quiberon. Je dois préciser que ça a été l’enfer les premières semaines avant de se rétablir tout seul mais aussi en grande partie grâce à cette méthode. Le moins que je puisse dire c’est que ça a été assez miraculeux pour moi même si je n’ai pas récupéré à 100% et qu’il demeure une sursensibilité sur certaines fréquences assez tenace (certains aigus, bruits de vaisselle, etc), j’ai pu reprendre aussi mon activité bien que ce ne soit pas simple psychologiquement tout le temps, ce qui était impensable au départ. En tout cas, je te conseille le détour clairement de par mon expérience propre.

  • ben

    Membre
    28 juillet 2015 à 0 h 33 min

    Bonjour à tous,
    @daphnis quel était le degrés de ton hyper? Par exemple une sortie dans un centre commercial bruyant te provoquait elle des douleurs? Ou sensation d’oreilles qui chauffent? Dans les autres moments de la journée avez tu des douleurs ou gêne dans les oreilles? Quand tu parles d’enfer pour la méthode utilisée se sont des douleurs? J’me dis qu’à mon stade plus rien ne peux marcher je désespère un peu car le degrés de lhyper est a prendre en compte je pense… En tous les cas c’est génial que tu es pu reprendre te travail, oui tu peux parler de miracle en plus dans la musique tu dois sûrement mettre des bouchons? Très contente pour toi de ta guérison c’est de l’espoir aussi pour nous!!

  • daphnis

    Membre
    28 juillet 2015 à 8 h 07 min

    @ben Les premiers jours, je ne supportais ni la rue, ni les pleurs ou cris d’enfant, ni les oiseaux, ni un ballon rebondissant au sol, ni la voix humaine dans un espace clos, sensation de cathédrale à la place de la tête. Et douleurs oui, oreilles qui chauffent je connais aussi, à côté de ça audiogramme parfait, voire au dessus de la normale.
    J’ai eu de la chance, en quelques semaines la partie la plus grave de l’hyper s’est résorbée toute seule. Avec le temps ça continue très lentement à progresser, mais clairement heureusement que je suis passé par ce centre. Psychologiquement, plus j’appréhendais les sons (avec raison) plus je les ressentais douloureux. L’enfer, c’était ma situation, pas la méthode qui m’a aidé, au contraire 🙂 J’attribue une grande partie du changement et de la solidification de mon état à l’aide apportée par le couple qui tient ce centre. Je ne peux qu’être dithyrambique car grâce à eux j’ai pu retrouver une vie sociale normale (sorties dans des environnements pas trop bruyants) et une vie professionnelle qui tient la route. Pour les bouchons je les ai toujours sur moi (pianissimo -15db) mais même pour travailler ils ne sont pas forcément indispensables, ça me paraît fou quand je me rappelle qu’il y a un an une seule note jouée normalement était insupportable. Par contre je refuse du boulot avec des grands ensembles style orchestre de Paris pour l’instant, trop peur de replonger. Tout cela pour dire, ne pas lâcher!
    Ce genre de troubles va devenir un problème de santé publique (cf le lien digischool [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]), ce qui est une “bonne nouvelle” quant à la prise en charge et la reconnaissance de cette pathologie ainsi que sur les moyens alloués à la recherche à l’avenir. Voilà voilà…

  • ben

    Membre
    28 juillet 2015 à 9 h 53 min

    Bonjour a tous,
    @daphnis merci de m’avoir répondu aussi vite, aussi je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis au début c’est exactement ce que j’ai vécu au début puis petit a petit ça allait mieux mais j’ai toujours une gêne voir une douleur parfois permanente mais je garde espoir oui je veux pas lâcher!! L’article reflète bien la réalité je me suis assise devant une enceinte durant 2h minimum et je me suis habituée au bruit sans avoir conscience du danger vraiment je ne savais même pas que ça pouvait endommager mon audition c’est fou!! Aucunes prévention efficace alors que c’est un réel danger pour tous!! Surtout a 30 ans vivre un tel cauchemar on est pas préparé surtout spychologiquement!! En tous les cas merci de ton message positif ça fait du bien!! Bne journée

  • estelle

    Membre
    31 juillet 2015 à 22 h 27 min

    Bonsoir, @daphnis, merci beaucoup pour ta réponse et ton inscription ! C’est un message qui envoie de l’espoir …Je n’ai pas d’hyperacousie. Simplement une gêne ressentie pour certains bruits ! j’ai des acouphènes très aigus bilatéraux, je me demandais si ce centre pouvait m’apporter une aide.
    Tu sembles parler d’un soulagement uniquement pour ton hyperacousie.
    As tu eu des effets positifs sur tes acouphènes ?

    Merci encore !

    Estelle

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.