Centre Audio-Vocal selon le Dr Tomatis à Quiberon et auriculothérapie

  • daphnis

    Membre
    31 juillet 2015 à 23 h 33 min

    Bonsoir Estelle. Difficile de te répondre sur ce cas précis. dans le mien,
    -les acouphènes permanents/intermittents sont très faibles, très peu perturbants et ne varient jamais (lésion?). Ils font partie de moi maintenant et je crois que je serais heureux mais aussi presque inquiet si ils partaient! Par contre,
    -pour tous ceux qui apparaissaient et disparaissaient par hasard et à des hauteurs et intensités diverses, la tendance est largement au mieux. De moins en moins, de plus en plus courts.

    L’impact du centre sur les acouphènes est moins facile à définir dans mon cas (l’hyperacousie était invivable et je focalisais surtout là dessus mais pour eux, les deux phénomènes sont liés). En parallèle à leurs soins ils m’ont aussi conseillé un régime alimentaire que j’ai eu du mal à mettre en place (se priver de toutes les bonnes choses c’est dur!) mais qui a eu des effets très encourageants après plusieurs semaines. En clair, en l’espace d’un an, je vois une différence nette et ce centre n’y est pas étranger. Mais tout ça s’installe à long terme et je ne peux te dire où j’en serais si je n’étais pas passé par ce centre. Je peux juste dire que je ne regrette absolument pas!

  • estelle

    Membre
    18 août 2015 à 7 h 41 min

    @daphnis, Bonjour, désolée pour ma réponse tardive, j’étais en vacances. Merci pour toutes ces infos précieuses.
    Es tu allé au centre situé à Quiberon ou à Paris ?
    En quoi consiste le régime alimentaire qu’ils préconisent de suivre ?

    Bonne journée !

  • daphnis

    Membre
    18 août 2015 à 11 h 39 min

    @Estelle aucun souci, pour te répondre brièvement, le Centre à Véselay et celui à Quiberon sont tenus par les mêmes personnes. Ils ne font d’ailleurs plus grand chose en région parisienne et se concentrent presque exclusivement sur Quiberon, ainsi qu’en Suisse maintenant.

    En ce qui concerne le régime suivi, je n’ai plus le détail sous la main mais ça partait du principe de rétablir l’équilibre acido-basique du corps (je te laisse le soin de chercher ce que ça veut dire 😉 ). En gros, partant du principe que l’alimentation contemporaine est bourrée de cochonneries et d’acides qui nuisent au bon fonctionnement du corps, les nerfs sont impactés comme le reste, et notamment le nerf auditif. Ce régime visait à rétablir cet équilibre et supprimer pendant un mois/réintroduire très progressivement les apports en sucres raffinés (produits industriels, chocolat, etc), en gras (aussi bien les produits frits que les viandes rouges ou le porc), mais également en excitants comme l’alcool, le thé, le café, et les aliments acides au profit d’aliments alcalins (exit les tomates, agrumes, etc, place aux légumes verts et à des fruits plus doux comme les raisins, de même pour le vinaigre, les jus de fruits industriels, les céréales, au profit du riz et de lait de soja par exemple)
    Bref, la liste est précise et longue et je ne peux t’en faire le détail présentement. Tu dois pouvoir trouver sur le net des listes similaires. Très réticent au début, j’ai essayé et senti une différence notable en me mettant à manger sainement au bout de 4 à 6 semaines. Les acouphènes ponctuels se sont raréfiés au fur et à mesure, j’en ai vraiment beaucoup moins, moins forts, moins longs. pas d’impact par contre sur les permanents, extrêmement peu invasifs mais qui correspondent sûrement à des petites lésions dans mon cas. Au début je tirais la tête avec mes bouillons de légumes bio le soir mais après on ne peut plus s’en passer 🙂

    En espérant que cela pourra t’aider!

  • estelle

    Membre
    18 août 2015 à 12 h 53 min

    @daphnis Merci beaucoup pour tous ces détails, c’est très gentil !!!
    Et c’est vraiment sympa de partager ton expérience !
    Cet été j’ai lu un livre “Ces glucides qui menacent notre cerveau”, donc je vois tout à fait le régime que l’on t’a conseillé …
    C’est un pavé ce livre, mais il m’a beaucoup apporté et j’ai appliqué les principes sur mon alimentation !
    J’ai vite compris que certains aliments avaient un impact sur mes acouphènes: j’ai donc réduit considérablement le gluten, le sucre, l’alcool, les produits industriels … et de ce fait consommé des aliments bio …
    Et maintenant que les vacances sont terminées, je vais m’y tenir … Si je mange trop de sucre, si je bois 2 verres au lieu d’un, si je consomme trop d’aliments avec gluten mes acouphènes augmentent le lendemain à coup sûr …
    J’ai même tenu 2 semaines sans aucun de ces aliments et là, en journée uniquement bien sûr, au bout de ces 2 semaines, je pouvais (si je me détachais un peu de mon souci) ne pas entendre les acouphènes tellement ils avaient baissé alors qu’en journée je les entends en continu, ils sont permanents, forts et très aigus 🙁

    C’est vrai au début c’est difficile surtout quand il faut préparer à manger pour toute une famille mais au final, on y gagne et on prend même du plaisir à manger sainement …

    Merci beaucoup pour ton aide, et bonne continuation alors 🙂
    Estelle

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.