Solutions et protections Hyperacousie ?!



  • Solutions et protections Hyperacousie ?!

  • 63e6565b508570a69b61e7ea8f92da33?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    bzh56

    Membre
    1 février 2015 à 17 h 26 min

    Bonjour à tous,
    Je viens témoigner sur ce forum concernant mon problème d’hyperacousie qui s’est aggravée il y a peu et ce qui m’amène à me poser plein de questions auxquels vous pourrez m’aider à répondre je l’espère.

    Juste avant je vous explique donc mon historique : Tout a commencé quelques jours avant mes 19 ans j’étais à l’anniversaire d’une amie et mon voisin de gauche n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser une corne de brume à 10cm de mon oreille et en ma direction. Je me suis directement senti très mal (oreille bouchée, vertiges, nausées…) mais ne connaissant rien à ce moment-là à ce type de problème j’ai entendu 5-6 jours avant d’aller consulter mon généraliste (je pensais naïvement que ça aller passer tout seul, maintenant ça se reproduirait j’irais directement aux urgences bien sûr). Il m’a prescrit du solupred et vastarel (ce qui est préconisé dans ces cas-là). Les symptômes se sont estompés au bout de quelques semaines mais j’allais découvrir par moi-même que j’étais victime d’hyperacousie à mon oreille gauche. En effet j’ai consulté plusieurs ORL, tous incompétents sur le sujet et pire certains très méprisants, ce qui ne peut qu’ajouter à la détresse psychologique. C’est par moi-même que j’ai pu mettre un mot sur mon mal suite à des recherches sur internet (les ORL m’en ont jamais parlé, sans doute pour ne pas devoir admettre qu’ils n’y connaissent rien).
    Je me suis fait faire des protections auditives pianissimo -25db et voilà il fallait que je me protège dans les situations dans lesquels je jugeais que c’était nécessaire. Ce problème étant difficile à gérer et à appréhender, à plusieurs reprises (malgré ma vigilance) j’ai subis de nouveaux mini trauma avec en prime des phases de convalescence (de plusieurs semaines à plusieurs mois au calme et sous médocs) car j’essayais à 20 ans de continuer à vivre le plus normalement possible pour ne pas tomber totalement en dépression. Au vu de certains témoignages, je pouvais me considérer assez chanceux car je pense que j’avais une hyperacousie légère et seulement à l’oreille gauche.
    Mais voilà tout à changer depuis septembre 2014 lors d’une sortie en discothèque (que je regrettes énormément aujourd’hui…) Quelques semaine auparavant j’avais perdu ma protection pianissimo, je vais donc chez l’audioprothésiste « entendre » pour m’en refaire une sauf que ce jour-là je suis tombé une stagiaire d’été (je ne l’ai appris que plus tard malheureusement) qui me l’a mal faite, cela combiné à une musique particulièrement forte ce soir-là et voilà gros trauma ! Et depuis je constates que je suis passé à une hyperacousie moyenne-haute, plein de choses anodines que je pouvais faire avant sans protection et bien c’est fini (la voiture par exemple) et des choses que je pouvais faire avec protection et bien maintenant c’est fini aussi (ciné par exemple), donc depuis septembre je me suis repris des mini trauma car j’ai découvert par moi-même que ma sensibilité avait fortement augmenté !!! Bref mon état se dégrade, même à mon travail cela me pose problème à présent (bruit de l’imprimante…)
    Je prends régulièrement du solupred et trivastal lorsque que ça ne va pas j’ai l’impression que ça m’aide un peu…
    Bref je suis prêt à tout explorer et tout essayer afin d’améliorer mon état pour réussir un maximum à continuer à vivre et ne peut pas perdre tout ce que j’ai (femme, boulot, amis…) même si c’est très dur.
    Mon ORL actuel qui est très à l’écoute et compréhensif (ce qui est rare) même s’il n’a pas de solutions a envoyé un courrier à une spécialiste de l’hôpital de Nantes le Dr Routier afin qu’elle me convoque, j’attends qu’elle me contacte.
    -Quelqu’un a-t-il déjà eu à faire à cette « spécialiste » ? Connaissez-vous des spécialistes compétents dans le Grand Ouest sur le sujet ?
    -On n’a commencé à me parler de la thérapie des bruits blancs, pensez-vous que ça pourrait être utile dans mon cas ?
    -J’ai RDV prochainement chez un audioprothésiste qui serait spécialisé dans les protections auditives, auriez-vous un audioprothésiste à me recommander dans le morbihan-finistère ? On m’a fait il y a quelques semaine une prothèse en résine pour 10€ qui est censé mieux me protéger qu’une pianissimo notamment sur les bruits aigus (car pas de filtres) mais je penses que je vais demander à m’en refaire en silicone pour les 2 oreilles qui obstruent la conque de l’oreille (sans trou ni filtre), à priori c’est ce qui protégerait le mieux (jusqu’à 35db). Avez-vous des conseils à me donner là-dessus ? Sinon en terme de casque ?
    -Je suis censé faire bientôt un voyage en avion (ça m’angoisse). Jusqu’à présent pas de problème avec la pression ni le bruit du décollage mais maintenant vu ma sensibilité ça poserait problème donc comment se protéger du bruit sans pour autant que ça pose un problème de rééquilibrage de pression au niveau de l’oreille ?

    Merci d’avance de votre aide et à « Admin » pour ce site très bien fait qui m’aide moralement et à échanger sur nos problèmes dont beaucoup de monde ne veut ou ne peut pas comprendre.

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    1 février 2015 à 19 h 08 min

    @bzh56,bonsoir, dans ton cas, je te conseille pas les bruits blancs, cela va fatiguer ton oreille qui a besoin de repos. Les bouchons sont dans le meilleur des cas à éviter du mieux que tu peux car cela va aggraver ton hyperac. L’avion, je te conseille de le reporter tant que ton hyperacousie n’a pas diminué. Les discothèques même avec bouchons à proscrire !!! Il faut éviter les acouphènes et de nouveaux trauma sonores. Moi mes acouphènes sont venu après l’hyperacousie, car mes oreilles étaient fatiguées du bruit (circulation de la route). Moi le seul traitement qui m’a “sauvée” c’est le laroxyl et lexomil, que je prends toujours. Bon n’étant pas de la région Nantaise je ne peux pas te conseiller sur un spécialiste. Bon déjà tu es tombée sur un ORL compréhensif c’est déjà ça ! Bonne chance !

  • 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    reaper

    Membre
    4 février 2015 à 12 h 45 min

    Éviter les bouchons et casques autant que possible. Éviter les endroits bruyants qui ainsi obligent le port de bouchons. Pas de téléphone tout court ou son amplifié fort.Certains médicaments peuvent aussi un peu “aider” comme béquille (cf avec ton médecin).

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    4 février 2015 à 14 h 04 min

    @reaper, je compatis à ta douleur et aux incompréhensions que tu as vécu pour moi ce fus la même chose, les ORL disent que c’est psy, alors que le bruit me fais réellement mal (j’ai subis différents chocS accoustiques, j’ai aussi des acouphènes). Je souffre d’hyperacousie douloureuse depuis plus d’un an et le laroxyl et le lexomyl m’ont sortie de l’enfer mais pas complètement, j’ai toujours des douleurs. J’ai fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé, j’aurais la réponse dans un mois et demie. (Je suis sans emploi actuellement).

  • 63e6565b508570a69b61e7ea8f92da33?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    bzh56

    Membre
    9 février 2015 à 8 h 32 min

    @lolie , j’essaye au maximum de ne pas utiliser mes protections mais bon je n’ai pas le choix dans certaines situations et je préfère parfois le faire en prévention pour éviter les symptômes classiques et qui peuvent durer plusieurs jours voir plusieurs semaines (vertiges, nausées, mal de crâne…) mais tu penses bien que je me protège jamais par plaisir surtout quand je ne suis pas seul (ça me déprime d’avoir ça dans les oreilles, certaines personnes ne comprennent pas…).
    Je vais aujourd’hui chez un nouvel audioprothésiste pour demander des protections plus efficaces que mes pianissimo -25db.
    lolie et reaper qu’utilisez-vous comme protection par rapport à votre hyperacousie ?

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    9 février 2015 à 8 h 50 min

    Bonjour @bzh56, je comprends : vertiges, nausées? mal de crâne, c’est l’enfer, tu n’as pas de traiement contre cela ? Moi heureusement j’ai pas eu de vertiges, mais cela me mets en détresse quand un bruit me fait bcp mal, je tombe en depression. Moi depuis un an j’ai toujours sur moi des bouchons comme toi pianissimo mais -22db avec filtre, maintenant je les utilise très peu, uniquement dans les lieux bruyants.
    Je prends du magnésium marin en continu car j’ai constaté que cela fait baisser mon hyperac à ma grande surprise, en plus de mon traitement médicamenteux. Le magnésium marin doit jouer sur les spasmes musculaire, sinon je vois pas d’explication, en tout cas j’ai trouvé une soluce pour le moment !

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    9 février 2015 à 10 h 04 min

    Bonjour @bzh56, je comprends : vertiges, nausées? mal de crâne, c’est l’enfer, tu n’as pas de traiement contre cela ? Moi heureusement j’ai pas eu de vertiges, mais cela me mets en détresse quand un bruit me fait bcp mal, je tombe en depression. Moi depuis un an j’ai toujours sur moi des bouchons comme toi pianissimo mais -22db avec filtre, maintenant je les utilise très peu, uniquement dans les lieux bruyants.
    Je prends du magnésium marin en continu car j’ai constaté que cela fait baisser mon hyperac à ma grande surprise, en plus de mon traitement médicamenteux. Le magnésium marin doit jouer sur les spasmes musculaires, sinon je vois pas d’explication, en tout cas j’ai trouvé une soluce pour le moment !

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    9 février 2015 à 12 h 54 min

    Il existe une association à Nantes qui s’appelle Handicaps Acoustiques 44 tu peux trouver les coordonnées et les jours d’ouverture sur le net en tapant le nom que je viens de te donner. Il existe aussi à Bordeaux une association de patients rattaché à l’hôpital de Bordeaux : 2AHSO, il ont une adresse mais pas de téléphone disponible au public.

  • 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    reaper

    Membre
    9 février 2015 à 16 h 15 min

    @bzh56,

    J’ai complétement arrêté le port de protections (bouchons moulés, casque anti-bruit…), j’utilise mes doigts dès qu’un bruit trop fort survient et je m’en éloigne le plus vite possible si il est continu.
    Cela m’a pris plusieurs mois pour arrêter et je ne vais que dans des endroits que je supporte. Dans de très rare cas j’utilise les quies en mousse car elles irritent moins le conduit et serrent moins que les pianissimos qui dorment maintenant au placard.

    Pour terminer disons que dans mon cas, je n’ai pas eu le choix puisque j’ai eu de très grosses irritations et exczema dans le conduit auditif (aujourd’hui heureusement atténuées car la douleur de l’irritation était terrible) donc je ne pouvais plus porter de protection…

  • 63e6565b508570a69b61e7ea8f92da33?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    bzh56

    Membre
    15 février 2015 à 9 h 57 min

    @lolie si quand ça ne vas pas suite à une situation bruyante je prends du solupred et vasodilatateurs pour éviter que l’hyperacousie empire et pour que les symptômes baissent avec bien sûr du repas au calme mais j’essaye de faire en sorte que cela arrive le moins possible. Concernant le magnesium marin c sur ordonnance ? remboursé par la sécu ? quel est ton traitement médicamenteux en complément ?
    Merci pour l’association dans le 44 j’en avais déjà entendu parlé…
    Sinon c’est validé je vais prendre l’avion début mars pendant presque 10h, je suis donc aller voir un audioprothésiste qui m’a indiqué qu’il n’existait pas de solution idéale dans notre cas mais m’a déconseillé les bouchons au décollage et à l’atterrissage ce qui empêcherait l’équilibrage de pression de se faire naturellement donc il me préconise plutôt d’utiliser un casque. J’ai reçu cette semaine un “PLETOR X5A” meilleur casque anti bruit sur le marché à priori (qui pourra me servir pour d’autres situations également), je penses donc l’utiliser pour le décollage et atterrissage et bouchons classique pendant le vol. Qu’en pensez-vous ? (ça m’angoisse pas mal)

    @reaper tu as eu des irritations parce que à une période de mettait trop régulièrement tes protections ? cela malgré les produits qui existent pour introduire plus facilement ces protections et éviter parfois les irritations ?

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    15 février 2015 à 11 h 34 min

    Bonjour @bzh56, le magnésium marin se trouve en grande surface ou en pharmacie. Pour le solupred il faut vraiment en prendre le moins possible car ça dérègle l’organisme, ça peut te déclencler un diablète, fatiguer les glandes surrénales, ça fait baisser aussi la TSH (l’hormone qui régule l’activité de la thyroide), ça joue aussi sur la tension, le coeur… donc prudence, à ne prendre qu’en cas de choc acoustique sérieux !
    Pour l’avion ne t’angoisse pas, l’atterissage et décollage ce font en douceur…
    Bon voyage !

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    15 février 2015 à 12 h 08 min

    @BZH56, ah ! j’oubliais je prends du Laroxyl et du Lexomyl qui m’ont été prescrits par un bon psychiatre ! Le Laroxyl soigne les douleurs neuropathiques et le lexomil est un anxiolique et un myorelaxant (qui détend les muscles)… cependant ce genre de médicaments rends dépendant mais quand on souffre, moi je sais que je vais pas arrêté ce traitement qui a bien soulagé mon hyperacousie !

  • 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    reaper

    Membre
    23 février 2015 à 14 h 08 min

    @bzh56,

    Je n’ai pas l’explication rationnelle (comme pour beaucoup d’autres symptômes) de ces irritations. Je ne mettait pas spécialement beaucoup de bouchons et même en utilisant un gel cela ne changeait en rien le problème. Cela a fini par s’atténuer grâce à une crème (sans cortisone) et l’arrêt des bouchons.
    Mais je sais qui si je recommence à porter des bouchons le problème va s’amplifier. Rien que de mettre en coton tige ou le doigt à l’entrée de mon conduit auditif suffit à augmenter mes douleurs et ce phénomène inflammatoire…

    Évidemment aucun médecin ou orl n’a eu de réponse…à part de mettre de la crème ce qui ne guéri pas complétement le problème.

  • 0ff826155da1a924ec1db5bb4b37b65f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    terreindigo

    Membre
    20 avril 2016 à 17 h 53 min

    Bonjour lolie,
    Tu prends toujours lexomil et laroxyl? C’est également le traitement que j’ai. Quelle est la posologie de chaque que tu as ? Je commence laroxyl ce soir. J’ai lu que malgré ça tu as toujours des douleurs aux tympans ! Moi qui voulais ce médoc surtout pour ça, je verrai d’ici quelques temps si ça agit, en attendant je prends doliprane 1000 qui soulage.


Affichage des publications 1 - 14 de 14

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant