Urgent conseil pour avoir rendez-vous pour caisson hyperbare



  • Urgent conseil pour avoir rendez-vous pour caisson hyperbare

     hoppy mis à jour il y a 1 année, 1 mois 5 Membres · 15 Articles
  • Anonymous

    Member
    7 septembre 2017 at 10 h 04 min

    Bonjour,

    J’essaie d’avoir un rendez-vous pour un traitement en caisson hyperbare, au centre hyperbare de Lille, j’ai appelé hier, on m’a dit que ce le trauma sonore n’était pas une pathologie très efficacement traité par oxygénothérapie, on me dit de rappeler aujourd’hui, ce que j’ai fait, la secrétaire refuse de me donner un rendez-vous, car elle me dit que c’est un peu trop tard, par rapport à la date de mon trauma, mais elle m’a dit de rappeler demain, pour voir avec le médecin directement, ce qu’il en pense.

    Avez-vous des conseils et des arguments que je pourrai donner au médecin pour obtenir un rendez-vous s’il vous plaît? Je voudrais vraiment tenter le caisson, pendant la phase aigue de mon traumatisme.

    Merci, par avance.

  • mily

    Member
    7 septembre 2017 at 13 h 08 min

    Bonjour,

    C’est à l’Orl de prescrire des séances de caisson. mais si vous avez des problèmes de pression, de tympan. ce peut être dangereux. à voir avec un ORL donc 🙂 Mais oui il faut demander.

    Pour plus d’infos sur le sujet j’avais contacté le centre de freiburg https://www.hbo2.de/fr/troublesdeloue/

  • Anonymous

    Member
    7 septembre 2017 at 14 h 00 min

    Bonjour,

    Je vois mon nouveau ORL, le 20 septembre, j’ai réussi à avancer le rendez-vous de 15 jours ^^ les médecins incompétents que j’avais vu avant, ne m’avaient pas parler du caisson. Je vais exposer ma situation et dire que je vais en parler au nouvel orl et regarder le lien sur le centre de Freiburg, pour avoir des arguments essayer de convaincre, au moins le docteur de m’accepter en consultation, pour voir si il y a une possibilité de le faire.

    Merci, pour la réponse 🙂

  • mily

    Member
    7 septembre 2017 at 18 h 38 min

    vous leur avez dit que c’est une urgence ? que vous avez eu un trauma sonore ? c’est dingue ces ORL … le 20/09 ça passe vite mais bon ils abusent.

    très peu de médecin parle du caisson. La personne que j’aie eu au téléphone à Freiburg m’a dit qu’en France c’est effectivement compliqué de se faire soigner correctement et qu’elle ne comprenait pas pourquoi. En fait ce n’est vraiment pas courant chez nous.

    Essayez de contacter Freiburg pour avoir des infos au sujet de votre situation. Il y a des médecins qui parlent Français. Des fois ça pourra peut-être vous aider à avoir de bons arguments à présenter à votre nouveau ORL, je le répète, si le caisson peut vous être prescrit en fonction de votre “état de santé”.

    Bonne chance. et de rien, nous sommes sur ce forum pour donner et échanger des informations 🙂

  • Anonymous

    Member
    7 septembre 2017 at 22 h 35 min

    Oui je leur ai dit, le médecin a eu en mains propres la lettre de mon médecin, je vais les appeler demain matin, avant d’appeler le centre hyperbare de Lille. Bah pour les médecins, que j’ai vu au début de mon trauma sur mon oreille opérée, la secrétaire m’a dit que mon acouphène passerait tout seul et mon ancien médecin traitant+le 1er orl ont attendus 9 jours avant de me donner un traitement d’urgence 🙁 donc cela ne m’étonne pas qu’ils ne m’aient pas parlés des autres possibilités de traitement.

    Je pense aussi que je vais devoir attendre pour avoir le traitement par caisson, car une des conséquences de ma tympanoplastie était que j’avais l’oreille bouchée à gauche, selon mon ORL, cela devait disparaître, au bout de quelques temps et je ne me rappelle pas si avant mon trauma sonore, l’oreille s’était débouchée, mais l’oreille craquait moins il me semble. De plus, comme j’ai de nouveau une perforation (peut-être dû au trauma) selon mon médecin traitant, qui se serait légèrement résorbée, entre 2 visites, il en eu l’impression après avoir examiné mon oreille, cela peut être le signe d’une rétractation et comme j’ai l’oreille qui craque, cela pourrait être le signe d’un problème de disfonctionnement tubaire, lié à l’opération et/ou au trauma et/ou à un autre problème…J’ai aussi une inflammation, traité par oflocet, en ce moment, dans cette oreille (j’avais une sensation bizarre au niveau du tympan qui bougeait je pense). Je vais voir mon médecin et en parler au centre, ainsi qu’à l’ORL, pour voir si ce problème de pression/ d’oreille bouchée, peut-être un frein au traitement.

    Merci encore, pour les informations et l’aide 🙂

  • cathylm

    Member
    8 septembre 2017 at 18 h 50 min

    Bonjour Mily,

    As-tu essayé le caisson de Freibourg ?
    Est-ce que vous savez-si le caisson peut marcher sur des acouphènes médicamenteux ?

    Merci beaucoup

    Cathy

  • mily

    Member
    9 septembre 2017 at 8 h 13 min

    Bonjour @cathylm,

    Non je n’ai pas essayé parce que j’étais en période sub aigue (>3mois) lorsque je les ai contacté. Ils pouvaient m’accueillir mais les chances de récupération à 4mois étaient minimes d’après le médecin que j’aie eu au téléphone. De plus après avoir vu un ORL sur Lyon (ils ont un caisson là bas aussi à l’hôpital), il m’a dit que j’avais un petit soucis de pression dû à une otite qui n’était pas complètement guérie et que je risquais de souffrir et d’aggraver mon cas. De plus j’étais un peu enrhumée.

    Pour les acouphènes d’origine médicamenteuse, honnêtement je ne sais pas. Vous avez regardé leur site ? il y a plusieurs onglets et ils parlent des acouphènes isolés (bruits d’oreille) dans les trois premiers mois dans l’onglet “troubles de l’ouïe”. Mais franchement je ne sais pas, je lance une piste après chaque cas est unique … 🙂 Je pense qu’il faut se renseigner auprès d’eux directement, même s’il vous indique qu’il vous est possible d’être prise en charge dans votre cas, vous n’êtes pas obligé d’allez à freiburg, il y a des services de caisson hyperbare en France. C’est juste que Freiburg est vraiment spécialisé et plus au courant sur les traitements des acs, comme on peut le voir sur leur site. Après c’est à vous de voir.

    Bonne chance Cathy, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux

  • cathylm

    Member
    9 septembre 2017 at 14 h 15 min

    Bonjour à Mily et à tout le monde,

    J’ai envoyé un email à Fribourg. On verra.
    J’ai vu qu’Angers a un caisson réputé. je vais les appeler mais je pense que sans courrier d’un ORL ou d’un médecin traitant, ça va être difficile. Je souffre d’une neuropathie pudendale en plus des acouphènes et ça a déjà été un parcours du combattant pour voir quelques spécialistes dans ce domaine. Mon acouphène a déjà 4 mois et j’ai du attendre deux mois pour voir un ORL qui n’a pas été du tout intéressé par mes acouphènes. Mon médecin traitant me dirige vers les ORL de la nouvelle clinique de Nantes pour les acouphènes (ils n’ont pas de caisson à Nantes de toute façon) mais ils ne peuvent pas me voir avant février l’année prochaine. Donc je ne sais pas si mon médecin traitant acceptera de m’orienter vers le caisson hyperbare d’Angers.

    Est-ce que l’un d’entre vous a essayé le caisson hyperbarre et réussi à avoir un RV ?

    Merci et bon courage à tous

    Cathy

  • mily

    Member
    9 septembre 2017 at 14 h 26 min

    ah oui @cathylm seul un ORL peut prescrire les séances de caisson après examen et appréciation de celui-ci. Pour Freiburg, par email je n’ai jamais eu de réponse. Mais normalement les communications via l’europe sont comprises dans la plupart des forfaits mobiles je pense.

    Dans ma ville les délais de rendez-vous chez des ORL ne sont pas si longs. Février 2018 c’est hallucinant !! Allez vois un autre ORL. Bon courage pour vos soucis de santé Cathy.

    Il y a un membre sur le forum qui a fait du caisson sur Freiburg, je crois me souvenir de @hopla

  • hey-man

    Member
    16 septembre 2017 at 15 h 01 min

    J’ai effectivement fait les 15 séances (il me semble) de caisson en Allemagne, à Freiburg.
    À 3 mois du début des problèmes.
    J’ai eu un soulagement au niveau des migraines et céphalées atroces à l’époque et une légère amélioration de mes acouphènes et hyperacousie. Mais vraiment légères. Après, c’est censé agir dans le temps, c’est à dire plusieurs semaines après les séances aussi.
    À bientôt 5 mois et demi avec les acouphènes et l’hyperacousie, ça va légèrement mieux. Mais je ne peux pas dire en quoi le caisson a contribué à cela sinon que l’oxygène m’a détendu, ayant eu sur moi le même effet qu’un calmant, et que ça m’a aidé à passer la phase de crise aiguë.

  • cathylm

    Member
    17 septembre 2017 at 14 h 40 min

    Bonjour Hopla,

    Donc Freiburg est en Allemagne. Sais-tu s’ils prennent en charge les acouphènes d’origine médicamenteuse ( effets de sevrage : arrêt brutal de xanax et de l’antidépresseur Sertraline) qui ont déjà 5 mois. Est-ce que tu les a trouvés compétents ? Est-ce que la thérapie dure plusieurs jours et est-ce que c’est cher ?

    Merci bien

    Catherine

    PS: Je suis un peu désespérée avec mes acoufs. Il n’y a qu’un cabinet d’ORL dans ma ville. J’ai du attendre deux mois pour voir un ORL qui ne m’a vu que 15 minutes. Mon médecin m’oriente vers la clinique nouvelle à Nantes mais ils ne pourront pas me voir avant février l’année prochaine.

  • hey-man

    Member
    17 septembre 2017 at 15 h 52 min

    Oui c’est cher. 3500 balles la thérapie. En plus faut trouver à loger sur place ça dure environ 2 à 3 semaines.
    De quel type sont tes acouphènes ? Permanents ? Sifflements aigus ? Bruits graves ? Hyperacousie aussi ? As-tu des douleurs (mâchoire, crâne, cou etc) ?
    Ils sont compétant. Mais ne peuvent garantir le succès évidement. C’est encore une thérapie assez expérimentale. Plus c’est tôt mieux ça marche paraît-il mais si pour toi l’origine est médicamenteuse, l’effet peut être bon je pense. Car le fait qu’il faille vite agir c’est surtout en cas de trauma sonore ou de barotraumatisme.
    Pour ton cas, cela devrait bien oxygéner ton corps et surtout ton cerveau. Ça ne peut pas faire de mal dans tous les cas.

    Je te souhaite bien du courage et j’espère de tout cœur que ça va passer.

    P.S
    Carole Advices” est une youtubeuse qui évoque ton cas.

  • Anonymous

    Member
    18 septembre 2017 at 10 h 09 min

    Bonjour,

    Je vais voir avec le nouvel orl que je vois mercredi si je peux m’en faire prescrire, au caisson à Lille.

  • Anonymous

    Member
    18 décembre 2017 at 17 h 39 min

    Bonjour à tous,

    J’en ai parlé au chirurgien, pas au nouvel ORL ni aux médecins du centre hyperbare, il n’est pas contre sur le principe, mais il refuse de m’en prescrire de peur d’abimer mon oreille valide. De plus, le nouvel ORL ne pas m’a donné de nouveau traitement, il a constaté une amélioration de mon audition en conduction aérienne, tout comme le chirurgien et en conduction osseuse, également le chirurgien (il a relevé des mesures à -10 et 20 db je suis donc dans la zone où on qualifie l’audition d’audition de normo-entendant mais je suis limite sur certaines fréquences) et au niveau de la conduction aérienne, j’ai une surdité de transmission évaluée à 30 db et sur de précédentes mesures, il me semble que j’étais un peu plus bas sur les 4000, j’étais à -50db. Tout cela c’était en novembre. Au niveau de l’acouphène, j’ai eu des épisodes où je ne percevais pas l’acouphène, même en le cherchant, par moments. J’avoue avoir beaucoup laissé trainer les choses, étant un peu démoraliser par tout ça et ayant ensuite un décès dans ma famille, je n’y repense que maintenant à vous en faire part.

    J’ai l’impression que le repos m’aide aussi à récupérer surtout au niveau de l’audition.

    J’ai bientôt rendez-vous avec mon nouveau ORL, je lui en parlerai et je contacterai le centre.

  • hoppy

    Member
    27 décembre 2018 at 1 h 22 min

    @hopla
    Salut, étant donné que tu as fais des séances de caisson hyperbare pense tu qu’avoir les oreilles bouchées seraient risqués et dangereux ainsi qu’aggraver la situation ?

    Je parle ici de mon histoire et cherche à obtenir des avis sur le caisson hyperbare : https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/traitement-caisson-hyperbare


Viewing 1 - 15 of 15 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant