Cherche dentiste pour détartrage manuel dans le 62

  • Cherche dentiste pour détartrage manuel dans le 62

    Publié par junkers le 18 septembre 2020 à 16 h 50 min

    Bonjour,
    Excusez-moi si je poste dans la mauvaise section, je ne sais pas trop où mettre ce sujet.

    Je cherche un dentiste faisant des détartrages manuels dans le Pas-de-Calais. Si quelqu’un a une suggestion, ça m’aiderait beaucoup. J’ai contacté une dizaine de dentistes aujourd’hui mais ils utilisent tous des ultrasons. Je perds espoir :'(

    Mon dentiste habituel ne fait lui aussi que des détratrages avec un outil ultrasonique, et la dernière fois ça avait affecté mon acouphène pendant une semaine. C’était assez terrifiant. J’ai peur que ça cause des dégâts irréversibles. Et j’ai peur que le port de bouchons d’oreilles pendant l’intervention n’aggrave les choses à cause de la conduction osseuse (le bruit étant transmis par la bouche, une partie du bruit se retrouverait “piégée” par les bouchons et ne pourrait pas s’échapper – enfin, c’est ce que j’ai souvent lu concernant les autres interventions dentaires, je ne sais pas ce qu’il en est pour les détartrages avec ultrasons).

    Merci pour votre aide,
    Julien

    junkers a répondu il y a 3 années, 7 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    22 septembre 2020 à 14 h 38 min

    Bonjour,

    Je ne connais pas le détartrage manuel, c’est comment, marteau et burin?^^

    Ce doit être long et douloureux! Après il est vrai que ne pas aller chez le dentiste c’est risqué, car il semblerait que le tartre soit un nid à bactéries qui augmentent la probabilité d’Alzheimer…

    Pour les acs c’est un problème, bien que théoriquement, les ultrasons sont sur des fréquences qui ne font pas vibrer les cellules ciliées ? Je ne sais pas trop, ou alors cela dépend de la puissance de l’onde.

    Quoiqu’il en soit je ne vois pas pourquoi les bouchons piègeraient l’onde transmise par conduction osseuse, En fait la conduction c’est dire qu’au lieu que ce soit l’air qui vibre, puis s’amplifie par le tympan qui va au bout faire vibrer le liquide et les cellules ciliées, là c’est directement les tissus internes qui vibrent. et qui excitent le liquide. Mais la dissipation de l’onde se fait aussi dans les tissus, je ne pense pas qu’elle se retransmette à l’air contenu entre le tympan et le bouchon puis résonne en boucle dans ce petit espace avant de dissiper son énergie dans les tissus de l’oreille externe.

    A mon avis, mais je ne suis pas sûr, c’est les partie du spectre non ultra et par vibration de l’air qui peuvent être dommageables, et pour cela les bouchons sont peut-être protecteurs. Il faudrait demander à un acousticien ou un ORL…

  • junkers

    Membre
    24 septembre 2020 à 12 h 15 min

    Bonjour, je précise que j’ai trouvé un dentiste qui accepte de procéder à un détartrage manuel, je suis soulagé 🙂

    @winterhascome
    Bonjour et merci pour ta réponse (si je peux me permettre de te tutoyer).
    A priori on parle d’ultrasons car l’outil utilisé vibre à très haute fréquence (fréquence des ultrasons), mais il n’envoie ultrasons sur les dents et gencives contrairement à ce qu’on pourrait penser. Et ce ne sont effectivement pas les ultrasons eux-même qui posent problème.

    Le son que ça émet est bien perceptible, il est aigu et assez puissant. En 14 ans d’acouphènes c’est la seule chose qui a eu un impact flagrant sur eux (temporairement, heureusement). En fait, pendant une dizaine de jours après le détartrage à ultrasons que j’avais fait, mes acouphènes devenaient régulièrement plus forts et extrêmement aigus.

    Je me suis ensuite renseigné sur Internet, et j’ai vu que ce type de détartrage avait aggravé les acouphènes de certains, et avait même provoqué leur apparition chez d’autres.

    L’impact sur l’audition et les acouphènes de ce détartrage a apparemment été démontré scientifiquement :
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27957560/
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/777050/

    Quant au détartrage manuel, non, fort heureusement, pas de marteau ni de burin, mais des curettes parodontales ^^

    Pour le port de bouchons lors les interventions dentaires, j’en ai lu beaucoup (sur tinnitushub) se plaindre que le bruit était beaucoup plus fort quand ils en portaient à cause de l’effet d’occlusion. Simple ressenti peut-être, dur à dire.. Et l’hypothèse selon laquelle les bouchons “piègent” une partie du son revient souvent.. Pour moi ça a du sens, mais oui c’est à confirmer.

Connectez-vous pour répondre.