La méditation pour soigner les acouphènes

  • La méditation pour soigner les acouphènes

    Publié par admin le 5 juin 2013 à 8 h 47 min

    Témoignage lu dans Le Point du 30 mai 2013, qui consacre un dossier aux “médecines extraordinaires” (acupuncture, hypnose, ostéopathie, méditation, qi gong…). Ils rapportent ainsi les propos de Lisa Letessier, qui travaille au “service médiation” de l’hôpital européen Georges Pompidou (elle anime des ateliers thérapeutiques) :

    Il y a de belles surprises. A commencer par ces patients souffrant d’acouphènes. “On leur a demandé de se concentrer sur des sons, en pensant qu’ils n’y arriveraient jamais. Au bout de deux séances, leur hyperacousie avait diminué !”

    Bon évidemment en lisant ça on se demande s’ils ne confondent pas acouphènes et hyperacousie (ce ne serait pas la première fois) mais on peut aussi se dire que la quasi-totalité des hyperacousiques est aussi acouphénique et qu’une bonne partie de ces derniers souffre d’hypersensibilité auditive. Bref, ce témoignage laisserait penser que la méditation n’a peut-être pas permis de soigner les acouphènes mais qu’elle a permis de soigner l’hyperacousie (en tout cas en partie puisqu’ils parlent de diminution).

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé la méditation pour vous soigner ? Avec quels résultats ?

    reaper a répondu il y a 9 années, 12 mois 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • ines

    Membre
    18 juin 2013 à 18 h 35 min

    bonjour
    je m appelle ines nigon et je suis sophrologue sur Metz (nord est de la france).J ai deja pris en charge plusieurs personnes souffrant d acouphenes et/ou d hyperacousie et jes retours sont tres encouragents…le niveau de gêne diminue tres significativement, des refelxes de detente se mettent en place et la souffrance s atenue..nous avons meme constate dans deux cas une disparation des acouphenes mais cela reste marginales…par contre l attenuation ds symptomes est remarquables ds tous les cas et les personnes retrouvent goût à la vie….n hesitez pas a me contacter…06 69 38 71 03 OU contact@ines-sophro.com ou sur facebook ines NIGON…a tres bientot…:-)

  • ines

    Membre
    25 juin 2013 à 7 h 46 min

    bonjour

    nous pourrions envisager des groupes effectivement repartis sur deux ou trois jours pendant lesquels je serai sur votre secteur…quel endroit vous arrangerait ? tout est possible il faut juste discuter des modalites et de leur mise en oeuvre…si je peux vous apporter du soulagement c est l essentiel

    contactez moi par tel et nous en discuterons si vous le souhaitez….
    cordialement
    ines

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juin 2013 à 23 h 02 min

    oui moi aussi j’avais lu ça, j’ai écrit à la rédaction pour leur signaler leur confusion, ils ne m’ont évidemment pas répondu…

    vu la qualité de l’information, je ne sais pas si on peut vraiment la prendre au sérieux…

    j’ai de mon côté testé l’acupuncture, et ca a bien marché pour moi, au début

  • ines

    Membre
    30 juin 2013 à 17 h 16 min

    bonjour

    je ne comprends pas bien….quand vous écrivez :vu la qualité de l’information, je ne sais pas si on peut vraiment la prendre au sérieux……vous adressez vous à moi ? parlez vous de la sophrologie ?
    n hésitez pas a me contacter je cherche uniquement à vous renseigner et à vous aider…au regard de mon experience sur le sujet….

  • ines

    Membre
    30 juin 2013 à 18 h 24 min

    Bonjour Yep 🙂
    ravie de pouvoir correspondre avec vous…:-)..en fait je ne comprends pas si la reponse de chips me concerne ou pas….j’ai bien compris que chacun cherchait ds son coin effectivement…
    pour ma part, comme repondu le 25 juin, je suis tout a fait d’accord pour délocaliser effectivement ma pratique afin de faire partager à un maximum de personnes la possibilité de mieux vivre ces acouphènes grace à la sophrologie….
    je suis à votre disposition
    bien cordialement
    ines

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 juillet 2013 à 22 h 44 min

    “la qualité de l’information”… je parlais de l’article du point qui confondait acouphènes et hyperacousie. Je n’ai pas testé la sophro, je ne me permettrais pas un tel jugement.

    quant à yep….. je vais essayer de garder mon sang froid. je ne répondrai pas à l’insulte que tu me fait en me traitant de menteuse, je vais en rester aux faits.
    tu as testé UNE dame… et non TOUS les acupuncteurs du monde, donc un peu modestie sur ton jugement..
    je parle pour MA part, de MON expérience, avec MON médecin, sans généraliser des vertus de l’acupuncture dans tous les cabinets de France, et je le répète ca a marché.

    si la dame que tu as vue a eu l’honneteté de te dire que ca ne marchait pas au bout de 3 séances, c’est que c’est un médecin, humble, modeste, honnete, qui a fait ce qu’elle a pu… (elle aurait pu te faire revenir 10 fois plus..) les médecins ne sont pas des dieux, tu ne peux pas leur repprocher de ne pas arriver à te soigner.

    quant à ta remarque très intelligente que toutes les médecines dites “douces” sont de pures arnaques, cela ne fait que montrer ton étroitesse d’esprit… et c’est le comble pour quelqu’un que la médecine occidentale ne peut pas soigner…

    si tout n’est que arnaque, arrête d’aller sur ce forum, ca ne sert à rien, on va te vider les poches, puisque tu es incurable

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2013 à 20 h 39 min

    mais je n’ai rien de tout cela puisque je suis une arnaqueuse…. il faut être cohérent des fois, avoir les oreilles qui sifflent n’empêche pas d’avoir un cerveau

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2013 à 18 h 48 min

    je me passerai avec joie de tes réponses bourrées de sous entendus plus que désagréables, à quasiment tous mes posts, alléluia 🙂

  • admin

    Membre
    4 juillet 2013 à 17 h 32 min

    Je me demande si la méditation pourrait permettre d’apaiser ce vif échange 😉

  • nicolas92

    Membre
    22 juillet 2013 à 15 h 24 min

    Bonjour,

    Je me permets un commentaire sur ce sujet que je connais assez bien. La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et la MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) s’intéressent en effet à la question des acouphènes dans la mesure ou ces pratiques sont issues de travaux sur la douleur chronique. Or, l’acouphène et l’hyperacousie peuvent, par certains aspects, être assimilées aux douleurs chroniques, notamment en raison de leur caractère envahissant, peu ou pas améliorables par divers traitements. Cependant :

    • il ne s’agit pas d’un remède aux acouphènes, seulement d’un chemin parmi d’autres pour tenter de vivre avec
    • il ne suffit pas de lire un livre ou même 100 sur le saut périlleux pour le maitriser, la méditation est une pratique corporelle, pas une pratique de pensée ou de cognition, ses “effets” ne se font sentir qu’avec la pratique
    • il convient d’être extrêmement vigilant quant aux pratiques de méditation, elles sont un art de vivre, non un apprentissage qui apporterait un gain garanti (ici, la disparition ou le soulagement). Des gourous modernes (le mot gourou garde toute sa noblesse quand il s’agit des traditions d’Orient) et profiteurs de tous bords, parfois convaincus de vous apporter la bonne parole, sont aux aguets !

    Concernant la relaxation, autre sujet qui m’est cher :

    • elle n’est pas l’empanache des sophrologues (je ne conteste pas la validité de la sophrologie pratiquée par des personnes formées à cela)
    • il existe également des professionnels formés aux approches corporelles, ce sont les psychomotriciens, qui sont les seuls experts en France de ce type d’approches. Leur formation est reconnue par l’Etat (ce qui n’est pas, je vous l’accorde, un gage en soi de crédibilité)
    • la relaxation n’est pas une technique, mais un état qui peut être atteint par diverses techniques. Nous n’avons rien inventé, ces techniques existent depuis la nuit des temps, restons humbles
    • en ce qui concerne les acouphènes et l’hyperacousie, ce que proposent relaxation, méditation, mindfulness etc… n’est pas d’atteindre un état transcendant qui viendrait dissoudre la perception de l’acouphène, ou l’annihiler de façon magique, mais un réinvestissement de zones psychiques et corporelles mises de côté par surinvestissement (forcé..) de la sphère auditive (oreilles, intérieur de la tête, sensations d’angoisse et d’enfermement)

    Pour finir, ces méthodes peuvent être dans certains cas fortement contre indiquées. Par exemple, la mise en situation de relaxation passive peut être extrêmement angoissante pour certaines personnes déjà confrontées à la passivité face à un acouphène vécu comme une intrusion traumatique.

    Désolé pour la longueur de ce post, ce ne sont que mes réflexions, quand bien même elles sont étayées par une longue pratique personnelle et professionnelle.

    Bien à vous

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.