La méditation pour soigner les acouphènes
-
La méditation pour soigner les acouphènes
Témoignage lu dans Le Point du 30 mai 2013, qui consacre un dossier aux “médecines extraordinaires” (acupuncture, hypnose, ostéopathie, méditation, qi gong…). Ils rapportent ainsi les propos de Lisa Letessier, qui travaille au “service médiation” de l’hôpital européen Georges Pompidou (elle anime des ateliers thérapeutiques) :
Il y a de belles surprises. A commencer par ces patients souffrant d’acouphènes. “On leur a demandé de se concentrer sur des sons, en pensant qu’ils n’y arriveraient jamais. Au bout de deux séances, leur hyperacousie avait diminué !”
Bon évidemment en lisant ça on se demande s’ils ne confondent pas acouphènes et hyperacousie (ce ne serait pas la première fois) mais on peut aussi se dire que la quasi-totalité des hyperacousiques est aussi acouphénique et qu’une bonne partie de ces derniers souffre d’hypersensibilité auditive. Bref, ce témoignage laisserait penser que la méditation n’a peut-être pas permis de soigner les acouphènes mais qu’elle a permis de soigner l’hyperacousie (en tout cas en partie puisqu’ils parlent de diminution).
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé la méditation pour vous soigner ? Avec quels résultats ?
Connectez-vous pour répondre.