A nouveau dans la panade !

• A nouveau dans la panade !

5db3bc506ce51954446b7a2c81a97011?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar sami mis Ă  jour Il y a 1 annĂ©e, 8 mois 3 Membres · 5 Messages
  • 6e3b6084363ef17846c398c8699abbe7?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

valancourt

Membre
    14 février 2019 à 9 h 19 min

Bonjour Ă  tous !

Mon histoire (ou ma mĂ©saventure) rĂ©cente prouve qu’on n’est jamais dĂ©barrassĂ© des acouphènes ou de l’hyperacousie. Une fois qu’on en souffre, c’est Ă  vie et on doit faire très attention Ă  ses oreilles !

On ne peut qu’obtenir un soulagement plus ou moins long qui est Ă©videmment le bienvenu quand on souffre de ces pathologies incurables… et quand on arrive Ă  “vivre avec”, mais il faut savoir qu’on n’est pas Ă  l’abri d’une dĂ©gradation brutale.

C’est ce qui m’est arrivĂ© mi-janvier 2019, lors de l’enregistrement d’une Ă©mission de radio (durĂ©e 1 h) auquel j’ai assistĂ©. Je prĂ©cise que je porte des appareils auditifs en raison d’une lĂ©gère surditĂ©. J’ai eu la très mauvaise idĂ©e pour accompagner des amis de me placer au 1er rang, donc assez proche des hauts parleurs. Les intervenants utilisaient bien entendu des micros pour s’exprimer (de façon très mesurĂ©e, c’Ă©tait un dĂ©bat … littĂ©raire !). Mais bon je n’ai pas pris conscience du grave danger que je courais : celui de rĂ©activer/ aggraver mes acouphènes et mon hyperacousie (je ne pensais plus souffrir de cette pathologie, mais elle s’est rappelĂ©e Ă  mon bon souvenir).

Depuis cette date les symptĂ´mes sont les suivants :
    bourdonnements nettement aggravĂ©s et pĂ©nibles Ă  l’oreille gauche (la plus touchĂ©e)

sensation d’oreille qui “pĂ©clote”, bruits inhabituels et perturbants (alors que j’ai dĂ©jĂ  des acouphènes depuis de nombreuses annĂ©es)

légère amplification de certains bruits, sensibilité au bruit

maux de tĂŞte par intermittence, fourmillements sur le visage

J’ai vu mon ORL trop tard car au dĂ©but je n’ai pas cru possible qu’il y ait eu trauma sonore, mais lorsque j’ai vu le mĂ©decin au bout de quelques jours il a confirmĂ© qu’il y avait trauma, tout en me disant : “on ne peut rien faire, pas de traitement possible”, et m’a quittĂ© en me disant : “du mieux”… Mais pour l’instant c’est plutĂ´t : “du pire”, j’ai l’impression d’ĂŞtre retombĂ© en enfer pour une “bĂŞtise” alors que d’habitude je suis très prudent et j’Ă©vite au maximum les ambiances bruyantes.

VoilĂ  mon tĂ©moignage qui prouve que la prudence doit ĂŞtre de mise… toujours !

Bon courage à tous et bonne journée !

• 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fred

Membre
    15 février 2019 à 15 h 06 min

Bonjour Hardofhearing,

Peut-ĂŞtre aurais-tu du prendre de la cortisone qques jours comme cela est souvent prescrit en cas de trauma sonore.
    Mais oui, il faut souvent ĂŞtre vigilant. Je rentrais hier d’un dĂ©placement en province en TGV. J’ai mis mes bouchons sur la fin du parcours, le TGV roulant Ă  sa vitesse maximale.
    Tout allait bien, le train arrive en gare, je descends et retire mes bouchons sur le quai.
    Grave erreur !
    Je croise le chef de gare sur le quai, tiens qu’attend-il ? De siffler pour avertir du redĂ©marrage de la rame, j’Ă©tais Ă  10 m, le son strident m’a fait bondir. Mes acs ont augmentĂ© dans la soirĂ©e + plus grande sensibilitĂ© au bruit. Je croisais les doigts pour que cela ne dĂ©gĂ©nère pas. J’ai Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© dans la nuit par des acouphènes ayant atteint un niveau jamais Ă©galĂ© jusqu’Ă  ce jour. J’ai repensĂ© Ă  cette mère de famille qui parlait du bruit dans sa tĂŞte semblable Ă  celui d’un train entrant en gare.
    Re 1/4 de Dornormyl et dodo jusqu’Ă  ce matin. Jusqu’Ă  prĂ©sent, je reste dans un volume sonore semblable Ă  celui que je connais habituellement mĂŞme si c’est le haut de la fourchette.
    Mais oui, il faut toujours rester très vigilant !
    Je te souhaite que les bruits redescendent et tout le courage nécessaire.

• 6e3b6084363ef17846c398c8699abbe7?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

valancourt

Membre
    15 février 2019 à 21 h 34 min

Merci beaucoup pour ta réponse Triba !

La cortisone doit faire l’objet d’une prescription mĂ©dicale, or je n’ai pas rĂ©agi Ă  temps après mon trauma… c’est bien le problème.

Ce qui est terrible c’est qu’avec cette pathologie auditive (et comme on ne peut et ne doit pas se protĂ©ger tout le temps) on est vite amenĂ©s Ă  faire des “erreurs” qui font augmenter les acouphènes ou l’hyperacousie… Et -je ne le sais que trop bien- après on s’en mord les doigts, mĂŞme si cette culpabilitĂ© ne sert Ă  rien…

Hier ça allait Ă  peu près mais comme toi j’ai Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© par d’horribles bourdonnements en pleine nuit, et surtout j’ai une hyper fluctuante, plus ou moins pĂ©nible selon les moments de la journĂ©e.

J’espère que tes acouphènes vont redevenir supportables. Peut-ĂŞtre qu’en mettant tes oreilles au repos pendant le week-end ça ira mieux lundi…

Bon courage !

• 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fred

Membre
    16 février 2019 à 17 h 02 min

Merci Hardofhearing !
    A priori, ça va pas de dĂ©gâts. J’ai eu peur d’aggraver mes acs voire d’avoir de l’hyperacousie. Enfin d’en avoir plus que le peu que j’ai actuellement.
    Bon courage toi Ă©galement !

• 5db3bc506ce51954446b7a2c81a97011?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

sami

Membre
    18 février 2019 à 14 h 03 min

Salut Hardo , alors est-ce que tes acouphènes baisser ?

Affichage des publications 1 - 5 de 5

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant