A nouveau dans la panade !

  • A nouveau dans la panade !

    Publié par hardofhearing le 14 février 2019 à 9 h 19 min

    Bonjour à tous !

    Mon histoire (ou ma mésaventure) récente prouve qu’on n’est jamais débarrassé des acouphènes ou de l’hyperacousie. Une fois qu’on en souffre, c’est à vie et on doit faire très attention à ses oreilles !

    On ne peut qu’obtenir un soulagement plus ou moins long qui est évidemment le bienvenu quand on souffre de ces pathologies incurables… et quand on arrive à “vivre avec”, mais il faut savoir qu’on n’est pas à l’abri d’une dégradation brutale.

    C’est ce qui m’est arrivé mi-janvier 2019, lors de l’enregistrement d’une émission de radio (durée 1 h) auquel j’ai assisté. Je précise que je porte des appareils auditifs en raison d’une légère surdité. J’ai eu la très mauvaise idée pour accompagner des amis de me placer au 1er rang, donc assez proche des hauts parleurs. Les intervenants utilisaient bien entendu des micros pour s’exprimer (de façon très mesurée, c’était un débat … littéraire !). Mais bon je n’ai pas pris conscience du grave danger que je courais : celui de réactiver/ aggraver mes acouphènes et mon hyperacousie (je ne pensais plus souffrir de cette pathologie, mais elle s’est rappelée à mon bon souvenir).

    Depuis cette date les symptômes sont les suivants :
    bourdonnements nettement aggravés et pénibles à l’oreille gauche (la plus touchée)

    sensation d’oreille qui “péclote”, bruits inhabituels et perturbants (alors que j’ai déjà des acouphènes depuis de nombreuses années)

    légère amplification de certains bruits, sensibilité au bruit

    maux de tête par intermittence, fourmillements sur le visage

    J’ai vu mon ORL trop tard car au début je n’ai pas cru possible qu’il y ait eu trauma sonore, mais lorsque j’ai vu le médecin au bout de quelques jours il a confirmé qu’il y avait trauma, tout en me disant : “on ne peut rien faire, pas de traitement possible”, et m’a quitté en me disant : “du mieux”… Mais pour l’instant c’est plutôt : “du pire”, j’ai l’impression d’être retombé en enfer pour une “bêtise” alors que d’habitude je suis très prudent et j’évite au maximum les ambiances bruyantes.

    Voilà mon témoignage qui prouve que la prudence doit être de mise… toujours !

    Bon courage à tous et bonne journée !

    sami a répondu il y a 5 années, 1 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • triba

    Membre
    15 février 2019 à 15 h 06 min

    Bonjour Hardofhearing,

    Peut-être aurais-tu du prendre de la cortisone qques jours comme cela est souvent prescrit en cas de trauma sonore.
    Mais oui, il faut souvent être vigilant. Je rentrais hier d’un déplacement en province en TGV. J’ai mis mes bouchons sur la fin du parcours, le TGV roulant à sa vitesse maximale.
    Tout allait bien, le train arrive en gare, je descends et retire mes bouchons sur le quai.
    Grave erreur !
    Je croise le chef de gare sur le quai, tiens qu’attend-il ? De siffler pour avertir du redémarrage de la rame, j’étais à 10 m, le son strident m’a fait bondir. Mes acs ont augmenté dans la soirée + plus grande sensibilité au bruit. Je croisais les doigts pour que cela ne dégénère pas. J’ai été réveillé dans la nuit par des acouphènes ayant atteint un niveau jamais égalé jusqu’à ce jour. J’ai repensé à cette mère de famille qui parlait du bruit dans sa tête semblable à celui d’un train entrant en gare.
    Re 1/4 de Dornormyl et dodo jusqu’à ce matin. Jusqu’à présent, je reste dans un volume sonore semblable à celui que je connais habituellement même si c’est le haut de la fourchette.
    Mais oui, il faut toujours rester très vigilant !
    Je te souhaite que les bruits redescendent et tout le courage nécessaire.

  • hardofhearing

    Membre
    15 février 2019 à 21 h 34 min

    Merci beaucoup pour ta réponse Triba !

    La cortisone doit faire l’objet d’une prescription médicale, or je n’ai pas réagi à temps après mon trauma… c’est bien le problème.

    Ce qui est terrible c’est qu’avec cette pathologie auditive (et comme on ne peut et ne doit pas se protéger tout le temps) on est vite amenés à faire des “erreurs” qui font augmenter les acouphènes ou l’hyperacousie… Et -je ne le sais que trop bien- après on s’en mord les doigts, même si cette culpabilité ne sert à rien…

    Hier ça allait à peu près mais comme toi j’ai été réveillé par d’horribles bourdonnements en pleine nuit, et surtout j’ai une hyper fluctuante, plus ou moins pénible selon les moments de la journée.

    J’espère que tes acouphènes vont redevenir supportables. Peut-être qu’en mettant tes oreilles au repos pendant le week-end ça ira mieux lundi…

    Bon courage !

  • triba

    Membre
    16 février 2019 à 17 h 02 min

    Merci Hardofhearing !
    A priori, ça va pas de dégâts. J’ai eu peur d’aggraver mes acs voire d’avoir de l’hyperacousie. Enfin d’en avoir plus que le peu que j’ai actuellement.
    Bon courage toi également !

  • sami

    Membre
    18 février 2019 à 14 h 03 min

    Salut Hardo , alors est-ce que tes acouphènes baisser ?

Connectez-vous pour répondre.