Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaĂ®tre l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? O... View more
A nouveau dans la panade !
-
A nouveau dans la panade !
Bonjour Ă tous !
Mon histoire (ou ma mĂ©saventure) rĂ©cente prouve qu’on n’est jamais dĂ©barrassĂ© des acouphènes ou de l’hyperacousie. Une fois qu’on en souffre, c’est Ă vie et on doit faire très attention Ă ses oreilles !
On ne peut qu’obtenir un soulagement plus ou moins long qui est Ă©videmment le bienvenu quand on souffre de ces pathologies incurables… et quand on arrive à « vivre avec », mais il faut savoir qu’on n’est pas Ă l’abri d’une dĂ©gradation brutale.
C’est ce qui m’est arrivĂ© mi-janvier 2019, lors de l’enregistrement d’une Ă©mission de radio (durĂ©e 1 h) auquel j’ai assistĂ©. Je prĂ©cise que je porte des appareils auditifs en raison d’une lĂ©gère surditĂ©. J’ai eu la très mauvaise idĂ©e pour accompagner des amis de me placer au 1er rang, donc assez proche des hauts parleurs. Les intervenants utilisaient bien entendu des micros pour s’exprimer (de façon très mesurĂ©e, c’Ă©tait un dĂ©bat … littĂ©raire !). Mais bon je n’ai pas pris conscience du grave danger que je courais : celui de rĂ©activer/ aggraver mes acouphènes et mon hyperacousie (je ne pensais plus souffrir de cette pathologie, mais elle s’est rappelĂ©e Ă mon bon souvenir).
Depuis cette date les symptĂ´mes sont les suivants :
bourdonnements nettement aggravĂ©s et pĂ©nibles Ă l’oreille gauche (la plus touchĂ©e)sensation d’oreille qui « pĂ©clote », bruits inhabituels et perturbants (alors que j’ai dĂ©jĂ des acouphènes depuis de nombreuses annĂ©es)
légère amplification de certains bruits, sensibilité au bruit
maux de tĂŞte par intermittence, fourmillements sur le visage
J’ai vu mon ORL trop tard car au dĂ©but je n’ai pas cru possible qu’il y ait eu trauma sonore, mais lorsque j’ai vu le mĂ©decin au bout de quelques jours il a confirmĂ© qu’il y avait trauma, tout en me disant : « on ne peut rien faire, pas de traitement possible », et m’a quittĂ© en me disant : « du mieux »… Mais pour l’instant c’est plutĂ´t : « du pire », j’ai l’impression d’ĂŞtre retombĂ© en enfer pour une « bĂŞtise » alors que d’habitude je suis très prudent et j’Ă©vite au maximum les ambiances bruyantes.
VoilĂ mon tĂ©moignage qui prouve que la prudence doit ĂŞtre de mise… toujours !
Bon courage à tous et bonne journée !
Contenus connexes :