Accentuation inexpliquée d’acouphènes, que faire ?

  • Accentuation inexpliquée d’acouphènes, que faire ?

    Posted by Romain on 27 février 2022 à 14 h 05 min

    Bonjour,

    J’ai depuis maintenant 3mois, mes acouphènes qui ont largement augmenté en l’espace de 3j. Ou plutot.. On dirait un acouphène « supplémentaire » qui vient par dessus mes sifflements que j’entend depuis que je suis tout petit, que j’arrivais à supporter jusqu’à présent. (j’ai 32ans)

    Il n’y a eu aucun évènement logique pouvant expliquer cette nouvelle apparition.. à part peut être une petite période de stress au travail. Mais le bruit supplémentaire perçu me paraît bel et bien concret et varie dans la journée. Les sons perçus le sont surtout à gauche et ne sont pas constants, je dirais toutes les 3 secondes il s’amplifie puis se calme.. parfois il est constant

    Alors ce que j’ai fait:

    – Consultation en urgence d’un ORL (4j après) pour traitement myorelaxant + cortisone -> sans effet

    – Consultation dans un « centre spécialisé » (IMERTA à marseille) -> Rien à me proposer, à part Sophrologie (en cours de thérapie mais pour l’instant bof..) et masqueurs d’acouphènes (pas encore passé le cap)

    – Opération des dents de sagesse il y a 5j (qui tente rien n’a rien) -> RAS si ce n’est peut être que c’est légèrement pire.. Je met ça pour le moment sur le compte du stress et/ou suites temporaires de l’opération

    J’ai beaucoup de mal à vivre avec, pourtant je suis habitué depuis des dizaines d’années à vivre avec un bruit dans les oreilles, mais celui ci est très fort.

    Je suis très déçu de l’IMERTA, qui, sur sa page, semble proposer beaucoup de tests, traitements, analyses… rien pour moi, bottage en touche classique.

    Avez-vous une idée de ce qui peut causer une accentuation soudaine? Cela a-t-il une chance de passer seul ? Y a-t-il des choses à essayer? Je pense à certains anti épileptiques dont j’ai lu plusieurs choses sur ce forum et ailleurs, ou certains appareils à thérapie bimodale mais je suis surpris que les ORL ne m’en aient pas parlé

    Merci pour vos retours

    admin répondu il y a 3 semaines, 6 jours 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • d09a63fb80b14d9e19a27b04b691442f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Pamy

    Membre
    6 mars 2022 à 17 h 26 min

    Bonjour

    Je vous rejoins augmentation dans l’oreille gauche qui s’est mise à siffler très fort il y a 2 semaines sans raison du coup mes acouphènes se sont amplifiés je ne dors plus ne mange plus tellement c’est insupportable

    J’ai vu orl en urgence qui m’a dit de voir un psy pour une tcc!

    J’ai pris rdv avec le docteur timsit à Paris qui fait partie de l’association coopacou mais c’est pas avant mai. En attendant je revois mon doc pour des antidépresseurs sinon je vais sombrer

    J’ai 42 ans ça fait 16 ans que je vis avec mes acouphènes mais là ce n’est tout simplement plus possible

    Pour vous je ne comprends pas que le centre de Marseille n’ai rien fait pourtant c’est réputé

    J’aimerais essayer la stimulation transcranienne mais qui contacter? Personne ne nous aide

    Bon courage à vous et donnez des nouvelles

  • e38fae439f33958bdde7d29214c50c91?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    eole5

    Membre
    6 mars 2022 à 21 h 39 min

    Bonsoir,

    Idem, long désert médical, quasi même cursus … appareillage (a agravé ma surdité) dents de sagesse, nébulisateur au cas où ça vienne des sinus encombrés, TCC, protéodies, AE, AD, scanner du tocher, IRM fonctionnel, étude ambulantoire sur insomnies, …. toute la pharmacopée, IMERTA grand check up et mesure du pitch mais rien pour les cas atypiques, la SMTC tjrs à IMERTA 10 séances pour rien.

    Même cause : stress oxydant ! les CCI n’aiment pas le stress ni les médocs auto toxiques, stress (Le véritable burn out) somatisé par sorte de déconnexion neuro mais rien à l’ IRM, 3 mois avant, stress au taquet et paf légère surdité à doite (oreille affective d’après Nîmes protéodies) amplifié depuis 7 ans à 50 db (au casque !) sur 11.2 KHZ non stop ! vivre ou survivre avec … tout en télétravaillant … dormir …. avec 3/4 mg de noctamide…. , agravé avec grippe y a 3 ans qui s’est collée dans les oreilles et a mangé des CCI …. surdité agravée et donc acs augmentés, typique du membre fantôme.

    Côté alimentation je constate, vu que le cerveau consomme bcp d’eau, fibres, légumes, fruits, poisson gras, vitamines, pain non raffiné…. j’ai modifié l’alimentation, ça ne fait pas de miracle mais au moins c’est déjà … éviter les gras saturés et sucres rapides, ennemis du cerveau, pas d’alcool à part un peu de bon vin rouge, à lire le professeur Joyeux 1 verre à chaque repas, n’importe quel bon cardio le conseille, polyphénols anti oxydants et effet relaxant sans dépendance.

    parfois des « grillons » en plus des autres, j’ai compris que c’était lié à la déshydration donc boire même sans soif (de l’eau !) préférence pour Salvetat ou autre riche en silice (1 l par jour), la silice est une base pour fixer vitamines, collagène …. , car le SNC (cerveau) consomme bcp d’eau.

    J’ai testé l’ail car vertus sur la fibre auditive (ressererait la gaine des fibres), un morceau d’une gousse hâché menu en tartine avec huile d’olive et fromage frais pour faire passer l’acidité et éviter l’ulcère à l’estomac, ail frais ! déshydraté aucun intérêt, une fois j’ai remarqué au réveil que le son était plus sourd comme étouffé mais ça n’a duré qu’une journée.

    AD tout essayé, rivotril … sacré saleté …. effet massue et perte de mémoire :/ et sevrage :// le moins pire lexomyl comparé au xanax, vie plus longue et inertie mais xanax collerait des acs … d’après la notice et j’ai pu constater, alors que lexo non (1/3 de barrette matin et soir), effet pas trop mal, réduit un peu sans « dépendance » ni effet du rivo, avis perso.

    Voilà des conseils après des années d’errance …

    de la relaxtion du yoga sa sauce débutant avec des vidéos sur internet y a moyen de trouver.

    Bon courage !

  • fb52cf28dcdb4d73ea4f1c7ecbd9c51b?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Romain

    Membre
    17 avril 2022 à 22 h 08 min

    Merci pour vos retours.

    Avez-vous essayé une Trt avec appareillage et bruit blanc ? C’est la seule chose que je n’ai pas essayé, mais mes acs étant de style « fluctuants/intermittents » c’est à dire que ce n’est pas comme un bruit continu mais des formes de « tiiicshhhhtSHHTSS » qui varient en intensité chaque seconde.. Il y a peu de chance que ça marche sur moi.

    J’ai RDV mercredi avec un médecin de coopacou je vais essayer, mais j’ai l’impression que les antiépileptiques n’auraient qu’un effet (si il y en a un) temporaire, mais je vous ferai mon retour.

    La SMTC pareil, selon les études et témoignages si cela marche, c’est temporaire.

    Pour ma part, le xanax marche assez bien mais j’essaie de ne pas en abuser, je note tout de même le lexomil !

    Je garde espoir que cela passe ou revienne comme avant.

    Gardons aussi espoir car on dirait que la recherche avance chaque année sur le sujet ! Entre la neuromodulation bimodale, ou les traitement par cellule souche en cours de test, un jour on aura quelque chose d’efficace !

    Courage à tous

  • fb52cf28dcdb4d73ea4f1c7ecbd9c51b?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Romain

    Membre
    20 avril 2022 à 20 h 50 min

    Un petit retour de mon RDV chez un ORL de coopacou..

    « Les traitements avec les antiépileptique, ça ne se fait plus, il n’y a plus que les neurologues qui peuvent en prescrire, et honnement, ça ne marche pas »

    « la thérapie sonore dans votre cas, ce ne sera pas utile, il faut une forte perte auditive pour que ce soit utile »

    Rien pour moi du coup.. J’ai pourtant une audition à -50db à gauche. Je n’ai jamais lu nulle part avant le retour de ce médecin que la Trt ne servait à rien sans grosse perte auditive !

    + le fameux neurontin etc qui soit disant ne se font plus.

    Des avis sur ces retours ??

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    admin

    Organisateur
    21 avril 2022 à 13 h 40 min

    @Romain

    Je n’ai jamais lu nulle part avant le retour de ce médecin que la Trt ne servait à rien sans grosse perte auditive !
    + le fameux neurontin etc qui soit disant ne se font plus.

    En effet je suis surpris, j’ai toujours lu et entendu que la TRT fonctionnait même sans perte auditive, et je me demande même si je n’avais pas entendu et lu que la TRT marchait encore mieux quand on n’avait pas de perte auditive, ça me met le doute…

    En tout cas pour ma part, quasi pas de perte auditive et la TRT ne m’a presque rien apporté, une baisse de l’hyperacousie peut-être, et le fait de globalement mieux supporter mes acouphènes dans le silence total, aussi (bon c’est déjà pas si mal 🙂 mais on est loin de la promesse d’origine).

    Pour le Neurontin j’en avais pris aussi, à part me zombifier ça n’avait pas eu d’effet sur mes acouphènes et mon hyperacousie.

    Je ne sais pas si d’autres membres peuvent apporter d’autres avis ?