Acouphènes qui ont augmenté d’un coup

  • Acouphènes qui ont augmenté d’un coup

    Publié par david-30 le 28 avril 2017 à 9 h 14 min

    Bonjour à tous,

    j’ai des acouphènes depuis 13 ans, je m’y étais fait.

    Il y a 4 jours, sans raison particulière (peut être le stress à la maison), mes acouphène ont augmenté (je dirais que ça a doublé de volume).

    Ca s’est passé exactement de la même façon qu’il y a 13 ans, d’abord l’oreille gauche puis quelques jours après, les deux oreilles (oreille droite un peu moins quand même)

    Avant j’avais cette intensité quand j’étais fatigué le soir.

    Je m’inquiète car là c’est très présent, c’est un sifflement permanent …

    Je précise également que j’ai également un Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA).

    Si cela dit quelques chose à quelqu’un …

    Merci pour votre aide !!

    micmic a répondu il y a 5 années, 10 mois 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • lim01

    Membre
    28 avril 2017 à 16 h 36 min

    Bonjour David,
    Je n’ai des acouphènes que depuis 1 mois, alors je ne sais pas si ce que je peux dire vous servira, probablement que vous connaissez mieux ce problème que moi, vu le nombre d’années depuis lequel vous vivez avec. Je compatis sincèrement, c’est vraiment difficile à gérer 😐

    Cela dit, j’ai constaté des choses intéressantes ces derniers temps:

    – si je consomme du sucre blanc, ou de la nourriture industrielle, le lendemain matin, les acouphènes augmentent terriblement: 2 à 3x fois plus fort. C’est assez paniquant, on sait pas trop quoi faire à part paniquer quand on connaît pas.

    Donc j’ai essayé plusieurs choses
    (aucun remède miracle, certains marchent mieux que d’autres pour moi)

    1. Boire beaucoup. (De l’eau ou des tisanes // pas de café, pas de thé, pas d’alcool)
    J’ai personnellement bu beaucoup de tisane menthe/tilleul/citronelle. J’ai eu l’impression que ça calmait un peu.

    2. Ne pas manger de sucre blanc ou de nourriture industrielle, ou raffinée (=trafiquée/modifiée).
    Pas de café, pas de thé, pas d’alcool.
    J’entends très nettement la différence , et le calme des oreilles pour moi ne vaut pas le délice du gâteau au chocolat, tellement bon mais trop beaucoup trop cher payé, pour moi en tous cas.

    3. Donc beaucoup de fruits et légumes frais. Pour moi ça change.

    4. Éviter le stress le plus possible. Dès que je suis sous tension au boulot, ou ailleurs. Direct j’entends l’acouphène plus fort. Donc je reste loin de ce qui peut me faire stresser, autant que possible. Et je vais vers ce qui me fait du bien.
    Dormir beaucoup fait du bien aussi.

    5. Massage du dos/nuque/crâne. Ça détend et ça calme un peu les acouphènes.
    Une fois je suis rentrée chez moi après une journée très tendue.
    Donc les acouphènes à fond quand je rentre. Ça me fait péter les plombs, tendue et impossible de se détendre une seconde avec ces sons dans les oreilles, bref ça rend fou.
    J’ai commencé a me frotter le crâne avec mes mains quoi, assez longtemps. Et en fait après le volume des acouphènes avait diminué a diminué. Grand soulagement ^^

    6. Et un remède miracle pour moi testé ces derniers jours: le sport (2h environ)
    Quand je rentre, je les entends plus.
    Et puis je bouge moins (boulot), et ça repart…

    7. J’ai essayé la médecine chinoise. Et alors je ne peux pas vraiment vous donner un avis objectif.
    Parce que c’est un début, mais j’ai fait une 1ere séance d’acuponcture qui a marché: ça a baissé le volume de l’acouphène.
    MAIS quelque jours plus tard: un autre est apparu à gauche 😐
    Là j’ai changé de médecin chinois, pour des séances plus complètes, avec acuponcture, massage Tuina et moxibustion. Je n’ai fait qu’une séance, et je dois dire que ça marche. Les acouphènes avaient beaucoup diminué des 2 côtés.
    Mais ils sont revenus. On m’a dit qu’il fallait être patient, parce que ça peut prendre du temps.
    Je vais continuer, je peux vous tenir au courant de l’évolution si ça vous intéresse.

    En espérant que ça puisse vous aider !!
    Beaucoup de courage et de force !!

  • micmic

    Membre
    30 avril 2017 à 10 h 25 min

    bonjour David

    pour mon expérience perso j’ai des acs depuis une trentaine d’année, j’avais 44 ans à l’époque (acs que sur une oreille et baisse d’audition sur les 2 ) et pratiquait la musique depuis très jeune , les acs se sont installés du jour au lendemain liés sans doute à des traumatismes auditifs inconscients et permanents dû à l’excès de musique

    jusqu’à l’age de 59 ans je les ais à peu pres bien tolérés et j’ai continué la pratique musicale sans qu’ils évolus et mené une vie normale pour le reste

    en revanche en milieu d’année de mes 59 ans une trés dure opération chirurgicale à complètement changé la donne , suite à cet incident augmentation d’intensité x10

    malgré une nouvelle habituation 2 ans après, baisse brutale de l’audition sur une des oreilles et apparition d’acs et d’hyperacousie, sur celle qui n’était pas atteinte , depuis c’est l’invalidité ,,, impossible de sortir le moindre bruit me fait augmenter les acs

    de plus en général l’intensité des acs est en hausse constante , c’est hausses surviennent brusquement du jour au lendemain principalement au réveil et une fois un palier franchi ,il n’y a pas de retour en arrière
    (inutile de te dire qu’à part LOURDES j’ai essayé toutes les thérapies possibles sans constater aucun changement de processus )
    en matière de mode de vie qui est plutôt restreint ,je n’ai pu correler les brusques augmentations avec avec conso d’alcool ,cigarettes ,mauvais sommeil etc…..
    sauf évidemment une exposition au bruit ou à des fréquences sonores génantes pour mon hyperacs
    qui là peuvent être fatales

    voila mon expérience sur plusieurs années ,sur une pathologie qui au départ ne montre pas son vrai visage très destructeur à la longue,, et dont la recherche médicale n’à pas trouvé de solution et n’à pas l’air de vouloir encore en vraiment en trouver

    bon courage michel

  • gf100

    Membre
    30 avril 2017 à 17 h 35 min

    Bonjour à tous,

    Il y a 35 années que je souffre aussi d’acouphènes .
    Il y a une quinzaine d’année, me suis fais opéré de chaque oreille pour une tympanoplastie ( combler le tympan percé) à chaque oreille . Du coup après cette opération , plus du tout d’acouphènes mais dans une oreille seulement …dans l’autre oreille les accs ont persistes …

    Depuis pas mal d’années, mes sifflements a l’oreille droite ne me font pas trop souffrir , en fait j’ai envie de dire que je me suis habitué …
    Par contre depuis ce matin vers 12h , les accs à droite sont d’une forte intensité
    et me genent assez. Il est vrai qu’hier soir je n’ai pas dormi ( suis stressé et inquiet de nature )

    Les orl pensent qu’il s’agit d’une mauvaise irrigation des vaisseaux de l’oreille interne .

    Bon courage à tous , faut garder le moral .
    Bonne soirée

  • thomas69

    Membre
    21 mai 2018 à 17 h 06 min

    @Micmic,tu m’intéresse,dans la musique,tu jouais de quel instrument ? Guitare ? Flûte ? Saxophone ? Guitare + chant ? Piano ? DJ ?

    Moi je fais de la flûte et je reste sceptique quand tu dis qu’ils n’ont pas évolués,tes acouphènes étaient légers ou forts au début ?
    Car j’aimerais si je le pouvais continuer à jouer comme avant sans que ça évolue.

    Bon après j’ai pas essayé de nouveau le cinéma ni les concerts.

    Pour ce qui est concerts,c’est simple,les concerts de rock je n’y vais pas et je n’irai jamais surtout que je ne supporte pas non plus le bruit d’un feu d’artifice depuis tout petit.

    Moi c’est plutôt concerts simples et généralement dans les concerts on n’est jamais forcément devant la scène(et c’est tant mieux on ne se détruit pas les oreilles et on profite mieux du son,ce qui était le cas quand j’avais été voir Nolwenn Leroy il y a quelques années)

    Le cinéma je n’y vais généralement que 1 ou 2 fois par mois c’est tout on verra bien si mes oreilles supportent ou pas,elles me rappeleront sûrement à l’ordre en cas de son trop fort
    Je ne vais pas en boîte non plus et je n’irai jamais.

    Dans ma pratique musicale je voulais surtout m’orienter en musique religieuse/sacrée et faire un peu de musique du monde,de musique actuelle et un peu de musique classique.
    Je ne veux pas être non plus un grand musicien mais jouer dans des petits groupes,pour le plaisir.
    Je m’entrainais souvent chez moi pour jouer surtout pour les messes.
    Bon après en terme de son la flûte monte bien à 100dB sur un Ré aigu comme un Mi aigu mais globalement une flûte monte au max à 111dB je crois(il me semble que c’est le 2ème instrument le plus fort après la batterie).
    L’église de ma ville est j’avoue très résonnante(pour y avoir joué des fois de la flûte avec rien d’autre,et bah ça résonnais à fond j’avoue aumoins la flûte se fait amplifier de manière naturelle mais le son doit être fort(même l’orgue punaise ça résonne,je n’y suis plus allé depuis à l’église)
    Mais j’avais prévu de jouer pour une session à Paray-Le-Monial j’espère que je pourrais jouer comme je le faisais avant

  • thomas69

    Membre
    21 mai 2018 à 19 h 41 min

    Bon,j’ai vu la religieuse que je connais et elle m’a dit par rapport à ma pratique musicale de jouer comme je le faisais normalement avant et si mes oreilles ne supportent pas elles me le feront savoir.
    En gros de continuer comme avant afin de cerner ce que l’oreille supporte pas où mal ou très bien.

  • micmic

    Membre
    22 mai 2018 à 12 h 07 min

    @thomas69 salut

    j’ai à peu près tout dit dans mon post précédent de mon histoire
    je pratiquais la guitare et chant ,
    quand j’étais jeune 18 ans en 68 c’était surtout acoustique reprise de folk song et divers français brassens,maxime le forestier ,chelon
    et quand j’ai commencer à bien maitriser l’affaire j’ai fait en groupe les bals avec des reprises de toute nature et bien sur le son electrique t comme j’avais un faible pour le rock et le blues
    j’ai attaqué ,les stones ,chuck berry , éric clapton , tentavive d’hendrix ,et tous les vieux blusmans muddy waters ,bb king ,buddy guy etc… et en fin de parcours les dernières années popa chuby , john mayerS en groupe ,avec des batteurs toujours trops violents des amplis bien crunch ,c’était beau, mais ça à dû au final être fatal

    quoi que ce qui à vraiment été fatal c’est une opération chirurgicale dont je suis sorti vivant mais dans l’état d’un rescapé de la schoa et sans jamais vraiment m’en remettre ,puisque tout mon corps des oreilles évidemment, au doigts de pieds à subit une épreuve et toutes les faiblesses ,auditives ,musculaires ont pris le dessus (je faisais beaucoup de marathon à l’époque et après j’ai gagné 2 opérations de plus, sur les muscles en croyant que je pouvait exister comme avant)

    mais pourla musique juste avant cet évènement mes acs étaient infimes et me posaient pas de problèmes pour jouer et supporter les sons

    donc en bref moralité si les oreilles sont un temps soit peu atteintes ,il faut être vigilant
    car le problème de notre espèce comme tout ce qui existe , c’est qu’au fil du temps ça ce dégrade et les points faibles de nos systèmes nous font un jour savoir que bien des chose ne sont plus possible

    à toi de voir, la musique classique est également très productrices de son puissant surtout en réverbération en église ,la flûte traversière le son, sort au niveau des oreilles
    déjà un petit quatuor à corde dans une chapelle c’est déjà très fort ,la musique médiévale un peu moins
    donc pour finir, la musique quelle, qu’elle est soit est à consommer avec modération pour les déficients auditifs débutants, car la vie est loin d’être un fleuve tranquille et si on veut jouir d’une retraite,peut être lointaine ,mais bien gagnée ,vaut mieux jouer la prudence avant, qu’après lorsqu’il est trop tard
    salut

  • thomas69

    Membre
    22 mai 2018 à 12 h 26 min

    Merci de tes conseils,je regarderai si la flûte fait augmenter mes acouphènes,si oui je me ferai faire des pianissimo 😉

    Après on est pas tous pareil, certains acouphènes ne sont pas réactifs au bruit ça existe mais les cas sont je pense très rares(il se peut très bien que mon cas en fasse partie).
    Le tout est de trouver la cause.

    Après au niveau des églises ça dépend, chaque église à une réverbération différente,celle de ma ville résonne énormément,rien qu’une flûte seule est amplifié presque x5(le son arrive à couvrir tout l’édifice !)
    Après moi je ne veux pas jouer dans un orchestre symphonique etc je veux juste jouer dans des groupes de prière,ou des petits groupes qui savent maîtriser le puissance de jeu.

  • gf100

    Membre
    24 mai 2018 à 7 h 18 min

    Bonjour à tous

    Êtes vous anxieux de nature ?

    L’anxiete Augmente les acouphènes donc
    faut essayer de rester cool dans la mesure du possible

    Bon courage à tous et une très bonne journée

  • micmic

    Membre
    24 mai 2018 à 7 h 36 min

    avant d’avoir des acs et hyper invalidants , seulement des acs bien tolérés car moins fort et surtout invariables sans hyperacousie ,
    je n’éprouvais aucune sorte d’anxiété , un bonheur de vivre du réveil au coucher ,dans tous les domaines ,famille,professionnel ,loisirs ,revenus , santé etc…..

    mais aujourd’hui avec la dégradation de mon état de santé et pas seulement auditif je reconnais
    que chaque jour du réveil au coucher ,j’éprouve une anxiété permanente profonde

    ce qui fait que l’anxiété n’est pas naturelle mais vient s’installer à suite de problèmes qu’il soit de santé ,de famille , d’argent
    c’est pas l’anxiété la source des problèmes , c’est plutôt les problèmes qui s’accumulent et perdurent qui sont sources d’anxiété

Connectez-vous pour répondre.