Acouphène et hypersensibilité

  • Acouphène et hypersensibilité

    Publié par pricillia le 27 mai 2014 à 12 h 26 min

    Bonjour à tous,

    Depuis 2 ans j’ai des acouphènes. C’est arrivé du jour au lendemain. Sans choc auditif. J’ai toujours été sensible aux bruits donc je fais très attention à mes oreilles.
    Depuis 7 ans je porte des boules Quiès la nuit car j’ai le sommeil très léger.
    Mes acouphènes ne m’ont jamais dérangés. Sauf que depuis 2 semaines le bruit à augmenté. Je n’arrive plus à dormir même avec des somnifères ou alors quand je dors c’est par épuisement. J’entends mes acouphènes seulement quand il n’y a pratiquement de bruits.
    J’ai essayé pas mal de choses pour ne pas les entendre ou les faire partir.
    – lavement avec une poire
    – je ne dors plus avec des boules Quiès
    – je mets un ventilateur à la puissance maximum à côté de mon lit pour combler le bruit.
    Rien n’y fait.
    J’ai peur d’aller voir un ORL car je n’ai pas envie d’entendre qu’il n’y a rien à faire. Je n’ai pas le courage d’entendre ça.
    Est ce que vous pensez que le bruit de l’acouphène peut augmenter de plus en plus ou est ce qu’il se stabilise ?
    Comment faites vous pour réussir à fermer les yeux et dormir ? Avez vous des astuces ?
    Bon courage à vous,
    Pricillia

    rimbert a répondu il y a 9 années, 9 mois 8 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • admin

    Organisateur
    28 mai 2014 à 13 h 10 min

    Bonjour @pricillia

    J’aurais d’abord une question : est-ce que tu prends quelque chose comme médicament, vitamine ou autre ?

    Je te demande cela parce que récemment j’ai pris du Nasonex contre l’inflammation chronique et je me suis rendu compte au bout de quelques jours que je n’arrivais plus à m’endormir. En faisant une rapide recherche sur internet j’ai vu que de très nombreuses personnes ont constaté le même effet secondaire. Alors même que l’ORL m’avait dit “il n’y a aucun problème, ça ne passe pas dans le sang” :-/

    Sinon, pour répondre à ta question, il n’y a absolument aucune raison que l’acouphène augmente de plus en plus 🙂

  • pricillia

    Membre
    28 mai 2014 à 22 h 47 min

    Bonjour,
    Non je ne prends aucun traitement. Sauf mes somnifères.
    Depuis deux jours je suis encore plus sensible de l’oreille gauche. Je suis obligée de me balader avec une boule Quiès quand je sors dehors. J’habite à Paris. Mon appart est situé en face des quais de la Gare Saint-Lazare. Même chez moi c’est l’enfer.
    Je suis à fleur de peau. Encore tout à l’heure j’ai éclaté en sanglot car je suis allée voir une pharmacienne qui m’a dit qu’elle n’avait rien à me proposer pour atténuer les sifflements.
    J’ai RDV le 10 juin chez un ORL. Entre temps je vais voir un dentiste pour savoir si mes acouphènes sont en relation avec une infection d’une dent.
    Je suis désespérée face à ce bruit et ça me rend complétement dingue.

    Merci @admin pour cette lecture. Ça fait du bien de se sentir comprise.

  • hinano79

    Membre
    29 mai 2014 à 18 h 56 min

    Bonjour Pricillia,

    Je me retrouve dans ton témoignage. Je souffre d’acouphènes depuis toujours et ils ont augmentés en 2008. J’ai beaucoup souffert, comme tu peux le vivre et le décrire (les larmes, ça rend dingue, vraiment dingue).
    Cela a mis de nombreux mois (voir plusieurs années…) mais aujourd’hui, mon cerveau semble “habitué”, mes acouphènes sont très présent, je les entends tout le temps mais je vis avec. J’ai commencé à revivre lorsque j’ai pu dormir avec mais il me faut impérativement du bruit, la Télé, un baladeur mp3 (le ventilateur ne semble pas te soulager), la musique… tu trouveras ce qui t’apaise. Je ne te cache pas que cela a été long, trop long quand on le vis et que l’on se sent si seule.
    Les acouphènes, chez moi (on est tous différents), augmentent par période (puis ça redescend) de plusieurs jours à plusieurs mois.
    Bref. J’ai refusé de vivre avec mais je vis avec alors que je n’y croyais plus. Et je suis aujourd’hui plus heureuse qu’avant ! C’est dur mais l’apaisement viendra, c’est sûr. Beaucoup de courage pour ces moments difficiles que tu vis.

  • pricillia

    Membre
    30 mai 2014 à 12 h 44 min

    Bonjour @hinano79,

    Quand tu dis que tu as des acouphènes depuis toujours, c’est depuis très longtemps que tu les as ou ça fait vraiment depuis toujours ?
    Je croyais que c’était du à une perte auditive … Entre autre.

    En tout cas je ne sais pas comment tu fais pour vivre avec ça depuis tout ce temps. Ça me paraît être un exploit.

    Je sais pas si ça te le fais mais moi, chaque soir j’ai l’oreille en feu. Ma douleur est interne et externe. Comme si j’avais écouté de la musique très forte toute la journée. J’ai mal aux parois et à l’intérieur. Du coup je ne mets plus mal boule Quiès quand je sors dehors car la douleur est trop forte.

    Merci beaucoup pour ta compréhension. Ça fait vraiment du bien de voir que l’on est pas seule. 🙂
    Bises et bon courage.

  • vaporiste

    Membre
    1 juin 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour Pricillia

    En temps normal l’acouphène peut être variable.
    Les causes ne sont souvent pas liées à l’oreille elle même.
    Cela peut être du a une tension trop élevée, un problème ORL
    comme une angine qui couve, ou un problème lié à l’estomac, tel
    un excès d’acidité. De même une infection quelconque qui finit
    par apparaitre. Et enfin un sang trop chargé.
    Essayez d’analyser tout cela.
    L’état d’énervement y fait aussi.
    Un peu de relaxation ou de sophrologie pourraient s’avérer payants.
    Bon courage.

  • pricillia

    Membre
    2 juin 2014 à 9 h 57 min

    Bonjour à tous,
    J’ai une bonne nouvelle !!!
    Cela faisait à peu près 2 semaines que j’avais une hyperacousie à l’oreille gauche …
    Et bien elle a disparu du jour au lendemain.
    Je ne me crispe plus quand j’entends un Klaxon,
    Des crissements de frein,
    Des voix aiguës style Birdy,
    Et la voix de mon mec !
    Je ne mets toujours pas de casque pour écouter la musique … Peut être que ça venait de ça. Je n’ai pas pris de médicaments. Seulement mes somnifères. Ça reste un mystère pour moi. Cela dit je suis très heureuse de ne plus avoir les oreilles en feu à la fin de la journée. 🙂

    Mes acouphènes sont toujours présent quand je suis dans mon lit. Mais j’ai l’impression que c’est psychologique. Genre quand je pense à autre chose, je ne les aient pas. Mais une fois que je focalise dessus c’est le drame !

    En tout cas je suis nettement plus détendue qu’il y a quelques jours. Je vais quand même aller chez l’ORL on ne sait jamais. Puis chez le dentiste mercredi.
    Je vous tiens au courant.
    Bises à vous et bon courage !

  • hadem

    Membre
    2 juin 2014 à 16 h 31 min

    Bonjour Priscilia,

    tout d’abord je suis très content pour toi, ca fait toujours plaisir ce genre de témoignage, en espérant en voir d’autre dans le même genre a l’avenir ! 😉

    je suis un peu dans le meme cas que toi ( sensation d’oreille chaude en fin de journée, gène lors de grincement de frein voix aigus etc )

    j’ai un énième rdv chez l’orl bientôt bon j’en attend pas des miracle mais bon..on verra bien ! 🙂

  • pricillia

    Membre
    2 juin 2014 à 16 h 41 min

    Effectivement ça fait du bien et ça remonte le moral.

    On dirait que c’est pas la première fois que tu vois un ORL.
    Qu’est ce qu’ils te disent en général ? Ils te donnent des médicaments ? Est ce qu’ils regardent si tu as eu une perte auditive ?

    Beaucoup de questions … J’ai RDV le 10 juin et j’attends beaucoup de choses de la part du médecin. Un miracle en fait 🙂
    Je flippe d’être déçue de ce qu’il va me proposer.

  • pricillia

    Membre
    5 juin 2014 à 9 h 41 min

    Bonjour à tous,

    Comme prévu je suis allée chez le dentiste hier.
    Résultat : aucune dent infectée.
    Je lui est parlé des acouphènes et il m’a dit que cela pouvait provenir des grincements de dents. Généralement les personnes stressées et nerveuses grincent des dents la nuit. Vu que les dents et les oreilles sont liées ça pourrait venir de là.
    Donc si vous grincez des dents, le matin vous devriez sentir une espèce de douleur ( courbature de la mâchoire ? )
    Encore une piste à explorer !

    Pour ma part ce n’est pas mon cas. Je ne grince pas des dents.

    Que pensez vous de l’avis de mon dentiste ? Est que l’on vous a déjà parlé de ça ?

  • admin

    Organisateur
    6 juin 2014 à 17 h 27 min

    @pricillia, une réponse de @rimbert :

    Bonjour,
    Il y a quelques semaines, j’avais posté le fait qu’en sortant de chez le dentiste, et ce, en deux séances pour une révision de routine, j’avais constaté que mon acouphène avait très diminué malheureusement que pour quelques heures.
    Je sais qu’il peut y avoir une relation mâchoire / acouphènes mais mon dentiste est représentatif du milieu médical pour nos symptômes, c’est à dire incompétent.
    Cordialement, Rimbert
    05/06/2014

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.