Acouphène / hyperacousie depuis 2 semaines – Que faire ?

  • Acouphène / hyperacousie depuis 2 semaines – Que faire ?

    Publié par fabien le 18 mars 2020 à 0 h 39 min

    Bonjour à tous,

    J’ai 40 ans, jamais eu de problème d’oreille avant ce 4 mars où, vers 21h, j’ai un peu mal à la tête. Ce sont parfois des tensions dans mes muscles cervicaux qui me donnent des céphalées de tension, ça arrive de temps en temps.

    A noter que j’ai aussi une gastrite et qu’on vient de me prescrire de l’ezomeprazole. J’ai pris un comprimé pour la 1ere fois vers 14h ce même jour.

    Mais alors que je me couche vers minuit, j’attends alors un petit sifflement à l’oreille gauche. Un biiip un peu strident et continu. Comme je suis un peu fatigué en ce moment je me dis que ça va passer.

    Hélas ça ne passe pas. Il reste léger ceci dit et je ne l’entends que la nuit.

    Je précise que je n’ai pas eu de choc sonore particulier. En revanche j’écoute très souvent de la musique avec mes airpods et ce depuis longtemps.

    Je suis quelqu’un de déterminé alors je ne laisse par traîner. Je file chez l’ORL qui me dit que ça va passer, qu’il ne faut pas se focaliser dessus … Audiogramme et examens normaux. On me dit même “les acouphènes c’est entre 1 semaine et un mois …” (il ne doit pas lire ce forum…).

    Quelques jours plus tard j’ai toujours l’acouphène et me rend compte que je suis devenu sensible aux sons aigus, que j’entends plus forts. C’est désagréable dans la rue (klaxons, etc). J’ai l’impression d’avoir les tympans inflammés. Je consulte un nouvel ORL qui me dit que c’est le stress / fatigue, que ça va passer.

    Je consulte mon osthéo qui me remet en place les cervicales régulièrement depuis 4 ans. Mais ça ne change pas. Il fait bouger la machoire, rien non plus.

    Ce sifflement s’amplifie et je l’entends parfois en journée. La nuit il perturbe mon sommeil, moi qui suis un gros dormeur.

    Je note aussi les symptômes suivants:

    <ul type=”disc”>

    • Quand je cours ou sautille
      j’entend un petit clac-clac à chaque pas / saut au niveau de l’oreille
      gauche, à l’intérieur, même si j’aurai du mal à déterminer la zone
      précise. Ca s’arrête quand je ne saute plus. Je ne sais pas si ça a un lien.
    • L’impression d’avoir
      l’oreille gauche un peu “pleine” pourtant les ORL que j’ai vus
      n’ont rien décelé de particulier
    • Quand je déglutis mes tympans
      font un petit bruit comme lorsque je pratique la manœuvre de vasalva, ce
      qui n’était pas le cas avant
    • J’ai pris le TGV hier.
      Lorsque je passe dans un tunnel, cela me fait mal aux tympans. Ce n’était
      pas le cas jusqu’à maintenant (ou alors très peu).

    Le dernier ORL vu m’a prescrit du Solupred (corticoïde) que je n’ai pas pris car nous sommes hélas en période du Covid-19 et les instances médicales déconseillent formellement de prendre des corticoïdes si ce n’est pas absolument nécessaire.

    En ce moment je sens que j’évite de mettre de la musique (alors que j’adore ça) où même de regarder des vidéos parce que ça a tendance à me faire mal aux oreille, au niveau des tympans à peu près. A noter qu’à cette question la dernière ORL que j’ai vue m’a dit que “non, l’hyper-acousie c’est qu’on ne supporte plus des sons spécifiques, ex clic de souris, etc). Ce qui m’a étonné !

    Quand je mâche un chewing gum, impression que mon oreille gauche (à intérieur) s’inflamme un peu.

    Si je n’ai ces symptômes que depuis 13 jours, ce qui est très court vis à vis d’autres personnes visiblement qui traînent hélas leurs problèmes depuis des années, cela me perturbe beaucoup et m’inquiète, sans compter le sommeil dégradé. Peur de ne plus pouvoir allez dans un concert, dans un café animé, etc.

    Je suis preneurs de vos avis. Voici mes questions à celles et ceux qui voudront bien m’apporter leur expérience :

    <ul type=”disc”>

    • Quelle doit être la prochaine
      étape pour moi ? J’ai déjà vu 3 ORL en 13 jours …
    • Pensez-vous que ce soit
      “juste” une inflammation ?
    • Est-ce de la
      “vraie” hyper-acousie ?
    • A quoi peuvent être du ces
      petits clac-clac dans l’oreille quand je sautille ?
    • Pourquoi mes tympans
      réagissent comme lors que je pratique la manœuvre de vasalva alors que je
      déglutis simplement ?
    • Pensez-vous que le stress et
      / ou la fatigue puissent avoir une cause parmi ces symptômes qui m’ont
      l’air pourtant très physiques (les clac-clac etc)
    • Quid de l’ezomeprazole ? Je
      n’en ai pris qu’un comprimé. Mais je crois qu’il est classé comme les
      autres IPP dans la catégorie ototoxique. Mais la coïncident des 2
      évènements est étonnante et alors même que je n’avais jamais eu de souci
      ORL hormis des otites quand j’étais gosse.

    En vous remerciant de m’avoir lu et du support que vous pourrez m’apporter !

    Fabien

    fabien a répondu il y a 4 années, 1 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.