Acouphène psychologique et ototoxicité des médicaments: questions

  • Acouphène psychologique et ototoxicité des médicaments: questions

    Publié par patrick57 le 16 décembre 2018 à 10 h 46 min

    Bonjour à tous,

    Voilà j’ouvre un poste avec 2 questions:

    a) Est-ce possible que les acouphènes soient uniquement psychologique ou alors entretenus psychologiquement après un acouphène réel?

    b) Comment un médicament ototoxique peut-il créer un acouphène? Je veux dire, j’ai un acouphène après avoir pris du Lévitra 10 mg (vasodilatateur pour bander). Qu’est-ce que ce médicament a-t-il bien pu modifier dans mon oreille pour créer un acouphène? C’est d’autant plus incompréhensible pour moi que c’est un vasodilatateur et que pour “guérir” mon acouphène l’ORL m’a prescrit un… vasodilatateur! (Ginko)

    Si quelqu’un a des réponses à ces deux questions. Merci d’avance!

    patrick57 a répondu il y a 5 années, 4 mois 5 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • didierherman

    Membre
    16 décembre 2018 à 14 h 39 min

    Bonjour
    uniquement psy c’est possible entrenu psychologiquement après un acouphène réel je pense pas .
    Des acouphènes après un traitement médicamenteux oui les chimios par exemple après les mécanismes sont inconnus .le ginko pour moi aucun effet les orls donnent histoire de, malheureusement il n’y a rien à faire .
    J’espère qu’il ne sont pas de forte intensité car c’est payer chère pour bander.

    bon courage

  • triba

    Membre
    16 décembre 2018 à 18 h 09 min

    Ce sont surtout les chimio qui peuvent donner des acouphènes. pour les autres médicaments, il faut en prendre longtemps et à bonne dose. ce n’est pas parce que j’ai des acouphènes que je ne prends pas un aspirine de temps en temps.
    Pour ce qui est des vaso, ce sont les orl qui n’y connaissent pas grand chose qui en prescrivent avec de l’Audistim…

  • winterhascome

    Membre
    16 décembre 2018 à 19 h 39 min

    @patrick57

    Alors acouphènes uniquement causé par le psy je dirais non a priori.
    Entretenus par le psychisme sur une base d’acouphène physiologique (“réel”), je dirais oui : c’est un processus de focalisation et d’anxiété. Mais cette incapacité à ne pas s’habituer est, selon certains chercheurs, déterminée génétiquement (ou de par la configuration cérébrale).

    Du coup, si l’on doit penser un acouphène purement psychologique ce serait plutôt l’effet de la psychologie sur une base d’acouphène léger mais causé par une perte auditive naturelle indétectable (audiogramme normal pour l’âge que tu as).

    Un vaso peut bien perturber un peu le fonctionnement de l’oreille mais à mon sens à la marge. Alors éventuellement, le vaso va révéler un ac léger et le psychologique va se focaliser dessus.

    Tu évalues ton ac à combien de dB? Quel niveau de son pour le masquer?

  • patrick57

    Membre
    17 décembre 2018 à 7 h 04 min

    Bonjour à tous,

    Merci déjà pour vos réponses.

    Je deviens dingue avec ces acouphènes. Comme tu le dis Didier, je trouve aussi que c’est cher payé pour bander.
    @Triba, ce que j’essaye de me dire aussi de continuer à prendre ces médocs en supposant que maintenant que j’avais de l’acouphène, c’est fait autant continué à les prendre. Dans a réalité, ça fait toujours un peu peur.

    Winterhascome, d’abord j’adore ton avatar… je trouve que ça me ressemble bien en ce moment.

    Mon acouphène a été évalué par l’ORL à 20 dbs sur la fréquence 8000 hertz. Au départ ce n’était que dans l’oreille gauche, maintenant j’ai la même chose dans les 2.

    J’ai cru au début que cet effet secondaire du médicaments allait se résorber comme les autres (nez bouchés, yeux rouges) qui partent une fois que le médoc a fait effet… Mais non, on en est à 3 semaines. Je pense que c’est devenu définitif.

  • curly

    Membre
    17 décembre 2018 à 9 h 11 min

    @ Patrick

    3 semaines, c’est trop peu pour être considérée comme des acs chroniques. Tu es encore dans une phase aiguë qui peut s’atténuer. Par ailleurs, compte tenu de ton état psychologique, tu devrais essayer les anxiolytiques histoire de faire redescendre la pression…

  • patrick57

    Membre
    17 décembre 2018 à 10 h 06 min

    Merci encore Curly pour ta réponse. Oui, je sais bien. Malheureusement pour être honnête autour de moi comme sur les forums, je n’en vois pas beaucoup des témoignages de gens qui ont eu des acouphènes disparus après plusieurs semaines ou mois 🙁

    Pour les anxiolytiques, je réponds dans l’autre poste pourquoi, je préférerais éviter.

Connectez-vous pour répondre.