Acouphène suite a une otite séreuse

  • Acouphène suite a une otite séreuse

    Publié par bonsai07 le 14 janvier 2016 à 11 h 48 min

    Bonjour a tous,
    J’ ai 46 ans, vis en Ardèche et souffre d acouphènes depuis 8 ans .Ils sont apparus suite a une otite séreuse et ne m’ont plus jamais quitté, bilatéraux et constants mesurés a 8060 hertz.
    Comme vous tous, j ai essayé pas mal de choses :(drainage ,tinitop ,acupuncture ,homéopathie ,bruit blanc stylotinnimed, audioprothésiste ,ostéopathe ,cabinet d otologie Causse a Bézier ,hôpital Clairval a Marseille suivie d une TCC médicamenteuse puis une autre vrais TCC+ yoga +psy +traitement ORL manosonique, hypnose et j en passe car ça serait trop long), mais jusque la sans réel succès, sauf que mon dernier ORL a trouvé (suite a un scanner)que j avais les conduits des trompes d’Eustache un peu bouchée, que ça ne serait pas l origine de mes acouphènes mais ça serait peut être pour ça que je les entendrais si fort , le traitement manosonique a donné quelques baisses de volume mais pas plus…
    Pour ce qui est des médicaments, j ai eu le droit a pas mal de choses, le seul qui m aide un peu est le Rivotril( pour m endormir le soir). Je pensais que j allais m’habituer à ce bruit,(se que m’avait dit mon médecin traitant ) pour l instant ce n est pas le cas, mais heureusement que j ai une femme formidable et un petit garçon de 8 ans super gentil, ce qui fait ma force et mon envie de me battre encore.
    Pour le reste, ne dormant plus la nuit pendent 3ans de travail avec les acouphènes, j ai été licencié au bout de 11 ans de boite et ai eu du mal a digéré tout ça et l’incompréhension de mes collègues de travail. Par contre, j ai remarqué au bout du 4 mois d arrêt de travail, que de temps en temps, le volume baissait dès le réveil et ceci durant toute la journée et le lendemain de nouveau fort pour plusieurs jours .Heureusement que j’ai ces jours ou le son est plus faible, mais je n ai le droit qu’ à 3 ou 4 jours par mois de baisse !Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils baissent pendant certaines nuits (rien à voir avec la fatigue, ni le stress, ni l’émotion malgré ce qu’on pu me dire certains psys. C’est devenu avec le temps ma « bouée », je passe vraiment du coq a l âne, une libération du corps et de esprit, ce qui me fait dire qu’ils peuvent peut être un jour s’arrêter ou rester au volume faible comme ses 3 à 4 jours par mois, si seulement, c’est mon rêve.
    Maintenant ca fait 8 ans et rien ne change, je pense a vous tous, qui supportez les mêmes angoisses et souffrances et attendez des réponses comme moi de la médecine .Si je peux vous être utile n’hésitez pas ! En attendant vivement que la recherche avance et bon courage a tous.
    Bonsai07

    bonsai07 a répondu il y a 8 années, 3 mois 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • mithrandir

    Membre
    14 janvier 2016 à 17 h 41 min

    La trompe d’eustache c’est intéressant, j’ai lu le récit d’un gars qui avait bien fait le volume de ses acouphènes via ce moyen, mais pas seulement, il s’est battu pour éviter un terreau fragile d’allergènes dans sa sphère ORL et pour lutter contre les minutes il utilisait une “corne” pour se laver les sinus…prendre soin de sa sphère ORL lui a permis de bien diminuer le volume. A la base c’est un bon ORL qui a fouillé et vu qu’il avait une très légère inflammation que les autres ORL n’avaient pas eu le temps de voir 🙂
    Si je te retrouve le lien de ces recommandations…mais c’est en anglais

  • admin

    Organisateur
    14 janvier 2016 à 18 h 05 min

    Et moi pendant ce temps on me dit que j’ai une inflammation chronique mais qu’il n’y a rien à faire, va comprendre…

  • mithrandir

    Membre
    14 janvier 2016 à 19 h 17 min

    maintenant je me prends par la main et je m’occupe de moi tout seul. Aujourd’hui j’ai vu le psychiatre d’un grand hôpital parisien en relation avec mon travail…je suis apte au travail ! Youpi
    Par contre le psy me dit de continuer à me laisser aller et à pas me faire de soucis….c’est ce que je fais, mais bon ça enlève pas l’hyperacousie (devenue légère), la fatigue jamais connue avant, les maux de tête quasi permanent et les acouphènes que j’entends tout le temps….heureusement je suis serein, sûr de moi, sans stress/panique/angoisse…mais comme je suis serein ben pas de médicaments…

    Allez dans une semaine le COOPACOU, les seuls médecins qui ont l’air en France d’avoir compris le début du problème…

    @admin ton inflammation est à quel niveau ? tu fais des allergies ?

  • admin

    Organisateur
    15 janvier 2016 à 1 h 30 min

    Inflammation chronique de la gorge.
    J’ai de petites allergies oui, je ne sais pas trop à quoi d’ailleurs, mais quand j’ai pris un traitement contre ça l’inflammation était a priori inchangée.

  • mithrandir

    Membre
    15 janvier 2016 à 5 h 41 min

    Tu as plein de petites solutions plus ou moins naturelles pour essayer de faire évoluer ça et à la longue tu pourrais avoir un effet positif sur tes oreilles :

    – eau chaude + citron + miel = sorte de “tisane”, le citron nettoie la bouche et la gorge, le miel adoucit tout ça
    – antihistaminique = pour lutter au jour le jour contre les allergies
    – faire les tests pour déterminer à quoi tu es allergique exactement et télécharger une application pour savoir où en es ta région en terme de “pollution allergique pour te protéger”.
    – te nettoyer le nez et les sinus une fois tous les 2/3 jours
    – etc

  • macha_47

    Membre
    16 janvier 2016 à 14 h 44 min

    Bonjour @bonsai07 j’ai été heureuse de te lire car tout comme toi, mes acouphènes peuvent s’arrêter deux jours ou trois ou du moins avoir une intensité de bruits tellement bas que cela est un vrai bonheur . J’ai beau analyser ce phénomène , je n’ai rien trouvé qui puisse expliquer ces arrêts.
    Je prends toujours les mêmes remèdes et ce depuis 5ans maintenant . Une chose est certaine en tous cas , il faut éviter le stress et les conflits divers . Je vois que tu es bien entouré tout comme moi , avoir des conjoints qui comprennent nos souffrances et qui nous soutiennent est une aide très précieuse. Beaucoup n’ont pas cette chance et de ce fait , s’enferment dans leur bulle et ne savent plus à quel saint se vouer . Heureusement qu’il existe des forums tel que celui-là ou l’on peut échanger et raconter nos soucis , connaitre aussi les avancées de la recherche ( pas terribles pour l’instant) et surtout essayer de nouveaux remèdes qui certaines fois ‘ fonctionnent bien ‘ pour moi c’est le Rivotril associé au Témesta qui me procurent tous deux un sommeil qui nous est nécessaire à tous pour tenir le coup . Il y a aussi certains remèdes homéopathiques et les fameuses fleurs de Bach .
    Je pense beaucoup à tous ces jeunes atteints de cet enfer que sont les acouphènes et j’espère sincèrement que l’on trouvera très vite de quoi les réconforter à défaut de les guérir à jamais.
    A vous tous , je souhaite des moments paisibles et l’espoir de lendemains heureux.
    Courage et amitiés.
    Macha47

  • bonsai07

    Membre
    18 janvier 2016 à 15 h 44 min

    Bonjour Macha47, tout d’abord moi aussi je suis content de savoir que quelqu’un a le même genre d’acouphènes (même si je te souhaite qu’un jour ça soit du passé !!).
    Il y a tellement de souffrances et de différentes sortes d’acouphènes, je me suis aperçu que quand ils étaient faibles et que je m’énervais contre un truc cela ne les faisait pas augmenter, à l’inverse quand ils sont forts et que je m’énerve je les entends des fois encore plus fort(je n’y comprends rien) .
    Pour moi aussi le rivotril m’aide a m’endormir et je prends aussi en alternance de l’ Euphytose ,et du Cyclamax qui m’aident à compléter mes nuits ; il faut dire que j ai tellement pris de cachets forts qui ne m’ont servi à rien que le retour aux plantes me semble une solution pour nous aider un peu .Pour les fleurs de Bach j’ai du en prendre au début pas vraiment de souvenirs que cela m’ai été positif (je vais sûrement réessayer ).
    Je vois que tu les as depuis 5ans comment sont- ils apparus ?Et as tu toi aussi des problèmes d’otites ? J’espère tout comme toi qu’ils vont finir par trouver une solution pour nous tous (dommage que cela avance trop doucement).Merci pour ton témoignage, ou je me retrouve et du fait, me sens moins seul dans ma détresse.Bonsai07

  • bonsai07

    Membre
    18 janvier 2016 à 19 h 25 min

    Bonjour, je voulais vous faire part de mon expérience
    Depuis que j’ai des acouphènes je ne peux plus décompresser (avant j’aimais faire un peut d’apnée sous- marine depuis ce n’est plus possible).
    J’ai donc vu un ORL(celui qui a trouvé que mes trompes d’Eustache étaient bouchées) qui m’a prescrit , à cause d’otites à répétition la machine manosonic (aérosol manosonic) qui a fait en sorte que je n’ai plus d’otites.A raison d’une séance de 20 minutes par jour pendant 1 mois puis, j’ai du la relouer 3 ou 4 fois dans l’ année sur 2 ans, au début avec produits puis avec un autre ORL sans rien, à vide(qui a bien mieux fonctionné). A ce jour : acouphènes toujours pareils avec des variantes au niveau du volume, mais plus d’otite depuis 2ans, quand je n’ai pas la machine, c’est-à-dire la plupart du temps, je fais régulièrement décompresser mes oreilles avec un ballon (otovent), cela m’aide, je crois, a faire venir ces quelques jours par mois de baisse de l’acouphène, sans savoir vraiment pour quoi ? Si quelqu’un a des problèmes d’ otite ou d’oreilles bouchées cela pourrait peut être vous aider. Bonsai07

Connectez-vous pour répondre.