Acouphènes à cause d’un médicament

  • Acouphènes à cause d’un médicament

    Publié par nitmiluk le 12 mars 2015 à 11 h 40 min

    Début janvier, mon médecin m’a prescrit un médicament contre l’acidité (inhibiteur de pompe à protons). Depuis quelques semaines, j’ai des acouphènes. Les acouphènes sont connus comme effets secondaires de ce genre de médicaments. J’ai arrêté ce traitement il y a une semaine mais les acouphènes ne sont pas partis, mais on quand même diminué.
    J’aimerais savoir si les acouphènes vont complètement disparaître et dans combien de temps. Y a-t-il un risque qu’ils ne disparaissent jamais ?

    micmic a répondu il y a 7 années, 1 mois 6 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • admin

    Organisateur
    12 mars 2015 à 11 h 49 min

    Bonjour @nitmiluk,
    Il s’agit de quel médicament ? Mopral ? Inipomp ? Un autre ?

  • nitmiluk

    Membre
    12 mars 2015 à 12 h 14 min

    Il s’agit du Pantoprazol Sandoz 40 mg

  • lolie

    Membre
    12 mars 2015 à 12 h 34 min

    Et dire que moi mon médecin m’avait donné de l’inexium… avec le solupred…

  • admin

    Organisateur
    12 mars 2015 à 13 h 01 min

    J’ai pris de l’Inipomp pendant des années (j’avais déjà mes acouphènes), Inexium j’ai pris aussi… Le médecin ne m’a jamais parlé de ce genre d’effets secondaires, je ne sais pas ce qu’il en est à vrai dire, je n’ai pas vérifié, un lien pour corroborer ce fait ?

  • lolie

    Membre
    12 mars 2015 à 14 h 00 min

    je vais être pessimiste mais aucun médecin parle des effets secondaires d’un médicament à ma connaissance… il faut qu’il ait des victimes, hélas pour les connaître ces effets…
    c comme le vaccin dt polio qui contient de l’aluminum… les vaccins qui causent des troubles du système immunitaire et autres médicaments dangereux pour tel ou tel organe.
    Il existe à mon avis une omerta sur beaucoup de produits toxiques, comme les semelles en cuir par exemple qui sont traitées avec un produit cancérigène… Merci “envoyé spécial” de France 2 ! Moi, j’ai plus confiance en la médecine ni aux médecins. Et la société me fatigue.
    Quand on vous dit que l’hypersensibilité à la lumière est liée à une névrose ou que c’est comme une douleur suite à une amputation…(ce qui veut dire que c’est psychologique !!!!). Allons ! JE SUIS MALADE PSY !!! après les ORL c’est l’ophtalmo qui dit cela, je vais devenir folle, AU SECOURS, aidez – moi…
    J’ai découvert sur le net que l’excès de lévothyrox diminue l’activité des glandes lacrymales (glandes exocrines)… pOUR mon cas j’ai pris du solupred il y a 15 jours (une seule prise) suite à une choc acoustique causant douleurs, le solupred diminue la TSH (hormone thyroidienne) ou pour bien comprendre il augmente l’effet du lévothyrox donc je me retrouve en hyperthyroïde iatrogène et cela diminue mes larmes et de surcroît j’ai une sensibilité à la lumière (un calvaire sachant que les lunettes polarisantes ne me soulagent pas. J’en parle à mon médecin endocrino qui me dit que cela n’est du ni au solupred ni au lévothyrox. (je dois atttendre 6 semaines pour que le TSH redevienne normal).

    PS : et le psychiatre qui veut m’augmenter le laroxyl sachant que le laroxyl cause de la sécheresse oculaire tout comme le lexomil et que le laroxyl peut aussi causer des acouphènes…enfin j’en ai déjà…

    Mais quand je dis cela je passe pour une folle en gros.

    La psychiatrie j’aimerai m’en passer mais hélas hyperacousie oblige…si j’arrête le laroxyl je retombe dans l’enfer acoustique et là je préfère me tuer que de subir ce que j’ai subit il y a plus d’un an…

    Merci de m’avoir lue. Cordialement Lolie

  • lolie

    Membre
    12 mars 2015 à 14 h 21 min

    Désolée @admin pour ce triste message mais il reflète la réalité que je vis actuellement, je suis prise dans un engrenage infernal avec mes maux.
    C’est pour cela que je dis que l’on a tous en nous un enfer personnel intérieur et que personne ne peut nous en délivrer.
    Espère donner meilleures nouvelle à l’avenir. Je continue la méditation.
    Cordialement.

  • nitmiluk

    Membre
    12 mars 2015 à 14 h 22 min

    J’ai fait des recherches sur Internet et trouvé des sites (surtout américains et canadiens) qui parlent du lien entre les médicaments Proton Pump Inhibitors et Tinnitus, comme par exemple celui-ci :
    http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/21695717.2014.902554
    Mais par contre, rien du tout sur la notice du médicament !

  • admin

    Organisateur
    12 mars 2015 à 17 h 48 min

    @lolie, tu n’as pas à t’excuser ! J’espère que ça ira mieux prochainement… Courage 😉

  • rimbert

    Membre
    16 mai 2015 à 19 h 27 min

    @admin
    je ne comprends pas tout à fait le raisonnement qui est fait concernant ‘inipomp’ sur le site. L’orl que j’ai consulté dernièrement pour un pb d’irritation de la gorge m’a prescrit ce traitement. Hasard ou pas, depuis quelques jours mes acoufs sont amplifiés d’une manière importante avec limite nausée. Il m’a bien dit que ‘inipomp’ n’est pas ototoxique puisqu’il est au courant de mes acouphènes. A tu des news plus précises, parce que depuis 4 jours que je prends ce médoc, les symptômes se sont amplifiés, j’ai arrêté ce jour parce que je balise. Rien sur la notice évidemment, sur le web quelques indications mais pas top ça reste au conditionnel.
    Cordialement, Rimbert
    16/05/2015

  • admin

    Organisateur
    16 mai 2015 à 19 h 32 min

    Pour ma part, Inipomp n’a jamais eu le moindre effet sur mes acouphènes. J’ai simplement dit que lorsque je l’ai arrêté “par accident” après quelques années de prise quotidienne (j’étais à court et je n’ai pas pu aller à la pharmacie), deux ou trois jours après j’ai eu comme un “voile” qui s’est levé dans mon esprit, j’avais les idées plus claires, je me sentais plus alerte… C’était totalement inattendu, mais ma compagne d’alors l’a remarqué sans même que je lui en parle.

    Après, pour ce qui est de savoir à quoi cela peut être dû… Ce n’est probablement pas Inipomp en lui-même qui avait un effet de ce type, mais peut-être par la “perturbation” de l’assimilation d’autre chose (médicament ? nourriture ?)…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.