Acouphènes à cause d’un airbag

  • Acouphènes à cause d’un airbag

    Publié par jeanne le 13 mars 2016 à 0 h 19 min

    Bonsoir à tous et à toutes, jeanne, nouvelle sur le forum hélas, je confirme le message de Romano qui date de 2015 concernant les traumatismes sonores et l’airbag. J’ai eu un accident de voiture le 2 décembre 2015 avec déploiement des airbags. Je précise que j’habite aux Pays-Bas et que je roulais dans une rue très tranquille de Breda. Ce soir là comme d’habitude je suis allée chercher ma fille à son cours de danse. Lorsque je suis seule à bord et que mon portable sonne je ne prends jamais l’appel, mais quand ma fille est avec moi, c’est elle qui décroche pour moi, mon sac se trouvant à l’arrière du véhicule et ma fille étant en journée aussi à l’arrière du véhicule elle n’a aucune difficulté à atteindre mon sac. En soirée, ma fille a peur du noir et préfère s’asseoir à côté de moi. Il était environ 18h et je venais de démarrer, je roulais après 2/3 minutes à 40 km, lorsque mon portable sonne, sachant que c’était mon mari qui appelait et sachant qu’il était stressé de ne pas nous savoir à la maison, j’ai d’abord demandé à ma fille si elle pouvait prendre mon sac à l’arrière, voyant que ma fille n arrivait pas à atteindre mon sac, j’ai voulu l’aider, mais il était déjà trop tard, une fraction de seconde plus tard et c’était l’accident. J’ai pércuté de plein fouet un révèrbère, le choc a été violent surtout de mon côté, les airbags se sont déclenchés et une fumée nauséabonde s’est répandu très rapidement à l’intérieur de véhicule, J’ai d’abord pensé à un début d’incendie, (j’ai su plus tard par les ambulanciers qu’il s’agissait de la poudre de l´airbag). Nous étions en état de choc, et j’ai crû que nous allions mourir toutes les deux. Nous sommes très vite sorti du véhicule, j’ai eu très peur pour ma fille, mais nous n’étions pas gravement blessées. Ma fille n’a absolument rien eu (et c’est ma seule consolation), par contre le choc se trouvant plus de mon côté j’ai eu une foulure au niveau nasal, et des bleus un peu partout sur le thorax. Les ambulanciers ont décidés de ne pas nous emmener à l’hôpital. Je pensais que tout rentrerai dans l´ordre, mais 5 jours après l’accident, je me suis réveillée avec de légers sifflements dans les oreilles, j’ai d’abord pensé à un début d’otite, mais mon médecin traitant ne voyant pas de symptômes d’otite m’a conseillée d’aller consulter un ORL. J’ai dû attendre 1 semaine avant d’avoir un RDV sur Anvers. Et là ça a été le choc absolu, on me parle pour la première fois de l’airbag et de la répercussion sur l’audition qui dépasse largement le seuil de la douleur auditive (160db). Mes tests auditifs ont en effet montré une baisse auditive de 5db à l’oreille droite sur les 6000hz, mais c’est l’oreille gauche qui semble plus atteinte avec des pertes de 10db sur plusieurs fréquences, 250, 500, 8000hz, par contre pas de perte sur les 4000 et 6000hz, ce que l’ORL ne comprends pas puisque une TSA selon elle se situe dans cette zone. J’ai bien eu le “traitement d’urgence” à base de cortisone (Médrol) et un vaso-dilatateur (le piracetam), mais ce traitement est venu bien tardivement (2 semaines après l’accident). Conclusion des 2 ORL que j’ai consultés, je n’ai pas eu un trauma auditif mais un trauma émotionnel de l’accident, puisque pas de pertes significatives aux 4000 et 6000hz. Pourtant, lorsque je lis les histoires dramatiques liées à l’explosion de l’airbag (acouphènes permaments, tympas pércés), dans plus de 85% des cas selon l’étude américaine de Richard Price, je m’interroge sur la validité du diagnostique qui m’a été donnée. Ma fille quant à elle n’a pas développé d’acouphènes et c’est ma seule consolation. Depuis début janvier mes acouphènes sont permanents, alors qu’au mois de décembre, ils étaient partis à 3 reprises, et ceci 3 semaines après l’accident. Depuis 3 mois, j’ai eu comme vous tous des crises de pleurs, des crises d’angoisses incontrôlables, moi qui était de nature joyeuse et pleine d’énergie, je prends du xanax et je dors avec mon “pacemaker sonore” avec bruits blanc, rose, neuromodulation, musique de méditation etc… J’en viens même à me demander si cette écoute de mon mp3 n’a pas un effet négatif à la longue sur les acouphènes. J’ai fait des séances de kiné, d’ostéo, pour mon léger whiplash, mais hélas aucun soulagement côté acouphènes. J’ai également accumulé énormément de colère vis à vis des urgentistes qui le jour de l’accident ne m’ont pas conseillé d’aller voir en urgence un ORL (cela m’aurait peut-être permis de sauver quelques cellules cilliées et ainsi de m’éviter l’enfer des acouphènes). Je suis en tout cas heureuse d’avoir trouvé ce site, beaucoup plus objectif et convivial que le très connu “France Acouphènes” où plusieurs bénévoles ont osé me dire que les acouphènes s’étaient pas si grave que ça , que c’était la musique du corps et que l’on pouvait très bien vivre avec!! Sans commentaires…. Je suis de tout coeur avec vous et je vous embrasse,
    Jeanne

    boybert a répondu il y a 7 années 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • admin

    Organisateur
    13 mars 2016 à 11 h 54 min

    Bonjour @jeanne et bienvenue 🙂

    Je confirme que le déclenchement d’un airbag peut être une cause de traumatisme sonore et donc d’acouphène.

    J’avais d’ailleurs ouvert un sujet il y a quelques temps pour savoir comment désactiver l’airbag conducteur, mais je n’ai malheureusement pas trouvé comment faire à ce jour.

    En tout cas sache qu’une perte de 5dB ou même 10dB est infime (les ORL considèrent en général qu’à ce niveau là il n’y a “pas de perte auditive”) donc il y a de fortes chances que des acouphènes finissent par disparaître ! Je te le souhaite de tout coeur…

  • jeanne

    Membre
    14 mars 2016 à 1 h 43 min

    Bonsoir Laurent, merci infiniment pour ton accueil chaleureux et tes mots rassurants concernant ma perte auditive, que Dieu t’entende Laurent! Les acouphènes et l’hyperacousie sont 2 choses terribles qui sont très souvent hélas minimiser par les ORL faute de véritable traitement, c’est très pénible de nous entendre dire que ce n’est pas si grave que ça, et qu’on finit par s’y habituer, tout dépend de leur intensité! Les miens sont supportables, mais j’ai aujourd’hui une peur bleu de m’exposer à trop de bruit. Je prenais des cours de chant depuis 2 ans, et je me suis rendu compte hélas après mon accident que je ne supportai plus le piano strident de notre prof de chant. Moi qui adorait chanter,j’ai dû arrêter les cours. Mon mari s’en veut énormément et se lamente depuis 3 mois en me disant la même phrase: “Mais pourquoi je t’ai appelé ce soir là, mais quel imbécile” il me demande pardon tous les jours le pauvre… Moi qui ne suis pas très croyante, je me mets à prier tous les soirs pour que mes sifflements s’arrêtent, je demande même à mon mari et à ma fille de prier pour moi! Voilà à quoi j’en suis réduit depuis 3 mois… Merci encore à toi pour tes mots, ils m’ont énormément apaisé, Jeannne

  • boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 17 h 47 min

    Bonjour,

    J’ai commenté le sujet connexe. Comment ça va ?
    Donnez nous des nouvelles Jeanne svp.
    Amitiés

  • tiphaine

    Membre
    9 juillet 2017 à 20 h 09 min

    Bonjour Jeanne,
    J’ai également eu un acouphène à l’oreille gauche il y a 3 mois à cause du déclenchement d’un airbag.
    C’est très difficile à supporter et à accepter, d’autant plus que je n’aurais rien eu si l’airbag ne s’était pas déclenché. J’ai une grande envie de porter plainte contre le constructeur, mais à quoi bon..
    Je souhaitais savoir si ta situation s’était améliorée?
    Je croise les doigts pour que mon oreille arrête de siffler..

  • boybert

    Membre
    9 juillet 2017 à 22 h 33 min

    Bonsoir Tiphaine,

    Je pense que déposer une plainte peut d’une façon vous soulager car l’information n’est pas connue.
    Donnez nous de vos nouvelles si nous pouvons vous apporter du soutien.
    Courage, même si ce n’est qu’à distance.

    Cordialement,

    Boybert

Connectez-vous pour répondre.