Là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est que je pense vraiment que les distortions cognitives jouent un rôle.
Chez certaines personnes, probablement, mais penser qu’elles jouent un rôle – et vraisemblablement un rôle prépondérant – dans 100% des acouphènes me semble précisément relever d’une croyance 😉 ou d’une foi. Le serpent qui se mort la queue en somme.
J’ai suivi une longue TCC avec un des thérapeutes français les plus renommés en matière d’acouphènes et à part alléger mon portefeuille d’une grosse somme d’argent cela ne m’a rien apporté. J’ai vu d’autres thérapeutes, des ORL, des psy etc. et beaucoup, la plupart sans doute, ont commencé par me réexpliquer les mécanismes en jeu (du moins, ce qui en est connu et compris à l’heure actuelle, c’est-à-dire pas grand chose) et à tenter de mettre en évidence les distortions cognitives qui serait responsables de mes acouphènes et de mon hyperacousie. En vain (malheureusement !), puisque comme je vous l’ai dit, absolument aucune distortion cognitive relative à l’audition n’a pu être mise en évidence chez moi durant toutes ces années.
On a notamment souvent voulu me faire croire que j’avais peur du bruit (phonophobie), mais c’était faux. J’expliquais pourtant que même en souffrant d’hyperacousie sévère j’étais retourné en concert, bien protégé, évidemment, et que je ne m’étais pas senti en danger… Et qu’il n’y avait strictement aucun signe de peur du bruit chez moi. Seuls les thérapeutes d’une extrême mauvaise foi ont continué de prétendre que la solution était de cesser d’avoir peur du bruit, les autres ont tous fini par reconnaître que non je n’ai et n’avais jamais eu peur du bruit, pas même lorsque je souffrais, je le répète, d’hyperacousie sévère. Je suis d’ailleurs l’exact opposé d’un hypocondriaque (hypercondriaque).
Durant la TCC et les années qui ont suivi on m’a exposé de longues listes de ces « pensées automatiques néfastes »… Aucune ne peut s’appliquer à mon cas.
Alors quoi ? Faut-il continuer à creuser indéfiniment le même sillon ? On serait dans l’irrationnel le plus total, non ? 🙂