Cause des acouphènes
Public Groupe
Public Groupe
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
Public Groupe
Description du groupe
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille ? On en discute dans ce groupe.
Trouver un ORL spécialiste acouphène.
acouphènes et hyperacousie : mes site et blog
-
acouphènes et hyperacousie : mes site et blog
Publié par Membre Inconnu le 20 février 2015 à 15 h 15 minMessage supprimé à la demande de son auteur.
admin a répondu il y a 9 années, 9 mois 7 Membres · 37 Réponses -
37 Réponses
-
Membre Inconnu
Membre22 février 2015 à 10 h 19 minMessage supprimé à la demande de son auteur.
-
@claire
Ce qui me déplait n’est pas le mot, je m’arroge le droit de plus que douter de votre démarche comme de votre méthode.
Il suffit de farfouiller sur le web pour trouver des ‘recettes’ comme les vôtres.
Le terme synonyme ‘costaud’ est une référence sur ce site, comprennent ceux qui sont concernés par nos problèmes.
Dégagez !
Que @admin vire mon commentaire s’il le juge inutile et incongru.
Heu ? Cordialement, Rimbert
22/02/2015 -
Madame, @claire trop de gens souffrent ici qui méritent d’être respectés et informés convenablement ! Moi personnellement je ne vient pas ici pour être « racolée » par des publicités plus que douteuses et pour lire des informations erronées sur des maladies très invalidantes, merci et au revoir !
-
Membre Inconnu
Membre22 février 2015 à 20 h 34 minMessage supprimé à la demande de son auteur.
-
Bonjour à tous,
Bon, un petit message rapide en passant, pas trop de temps de développer là tout de suite…
A partir du moment où @claire tient un discours respectueux et accepte de discuter avec les autres membres, pourquoi lui demander – et de façon aussi peu cavalière – de partir ? D’autant plus que cela ne fait que renforcer l’idée de certains – et ils sont nombreux à penser et dire cela – selon laquelle les personnes qui ont des acouphènes chroniques en ont parce qu’elles ont des soucis d’agressivité ou autre. Autrement dit et à mon humble avis, cela ne fait que renforcer ceux que vous prétendez “combattre”, ceux qui empêchent toute avancée de la recherche d’un traitement. Non ?
@claire, une petite question :
Je vivais dans la terreur de devenir sourde.
Je sais que de nombreux thérapeutes partent du principe que certaines pensées automatiques fausses / distorsions cognitives participent de l’entretien des acouphènes et de l’hyperacousie – c’est une théorie qui vaut ce qu’elle vaut mais dans mon cas elle ne tient pas la route, aucune “pensée” de ce genre n’a pu être mis en évidence. Si j’ai bien compris ce que vous dites là, vous pensiez que les acouphènes étaient en train de vous rendre sourde au fil du temps, qu’ils étaient une cause de surdité progressive ? Ou c’est autre chose ?
-
Membre Inconnu
Membre23 février 2015 à 11 h 18 minMessage supprimé à la demande de son auteur.
-
Membre Inconnu
Membre23 février 2015 à 11 h 21 minMessage supprimé à la demande de son auteur.
-
Là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est que je pense vraiment que les distortions cognitives jouent un rôle.
Chez certaines personnes, probablement, mais penser qu’elles jouent un rôle – et vraisemblablement un rôle prépondérant – dans 100% des acouphènes me semble précisément relever d’une croyance 😉 ou d’une foi. Le serpent qui se mort la queue en somme.
J’ai suivi une longue TCC avec un des thérapeutes français les plus renommés en matière d’acouphènes et à part alléger mon portefeuille d’une grosse somme d’argent cela ne m’a rien apporté. J’ai vu d’autres thérapeutes, des ORL, des psy etc. et beaucoup, la plupart sans doute, ont commencé par me réexpliquer les mécanismes en jeu (du moins, ce qui en est connu et compris à l’heure actuelle, c’est-à-dire pas grand chose) et à tenter de mettre en évidence les distortions cognitives qui serait responsables de mes acouphènes et de mon hyperacousie. En vain (malheureusement !), puisque comme je vous l’ai dit, absolument aucune distortion cognitive relative à l’audition n’a pu être mise en évidence chez moi durant toutes ces années.
On a notamment souvent voulu me faire croire que j’avais peur du bruit (phonophobie), mais c’était faux. J’expliquais pourtant que même en souffrant d’hyperacousie sévère j’étais retourné en concert, bien protégé, évidemment, et que je ne m’étais pas senti en danger… Et qu’il n’y avait strictement aucun signe de peur du bruit chez moi. Seuls les thérapeutes d’une extrême mauvaise foi ont continué de prétendre que la solution était de cesser d’avoir peur du bruit, les autres ont tous fini par reconnaître que non je n’ai et n’avais jamais eu peur du bruit, pas même lorsque je souffrais, je le répète, d’hyperacousie sévère. Je suis d’ailleurs l’exact opposé d’un hypocondriaque (hypercondriaque).
Durant la TCC et les années qui ont suivi on m’a exposé de longues listes de ces “pensées automatiques néfastes”… Aucune ne peut s’appliquer à mon cas.
Alors quoi ? Faut-il continuer à creuser indéfiniment le même sillon ? On serait dans l’irrationnel le plus total, non ? 🙂
Connectez-vous pour répondre.