acouphènes et hyperacousie : mes site et blog

  • admin

    Organisateur
    23 février 2015 à 11 h 48 min

    le fait de me prendre en main a totalement changé mon état d’esprit et ma façon de voir les choses

    Qu’entendez-vous par “se prendre en main” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 février 2015 à 12 h 06 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • admin

    Organisateur
    23 février 2015 à 12 h 50 min

    Le truc c’est qu’un grand nombre de thérapeutes vont dire exactement le contraire de ce que vous dites là. Leur propos sera ainsi que se prendre en main tel que vous l’expliquez c’est empêcher la mise en place de l’ “acceptation” qui doit elle-même entraîner la fameuse “habituation”. Autrement dit, qu’on ne guérit pas parce qu’on fait quelque chose, alors que si on n’avait rien fait les acouphènes auraient déjà disparu.

    Tout et son contraire donc, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la science ignore encore à peu près tout des mécanismes qui sont en jeu. Il faut se souvenir que la science ne s’y intéresse que depuis une quinzaine ou vingtaine d’années, c’est évidemment très peu pour quelque chose d’aussi complexe.

  • lolie

    Membre
    23 février 2015 à 13 h 06 min

    @claire, quel cursus professionnel et quel diplôme d’état avez -vous ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 février 2015 à 13 h 19 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 février 2015 à 13 h 22 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • reaper

    Membre
    23 février 2015 à 14 h 03 min

    @claire, @admin, @rimbert, @lolie,

    Tout d’abord bienvenue à Claire, une expérience est toujours appréciable.

    Je vais apporter ma pierre à l’édifice en tant qu’hyperacousique sévère. Depuis des mois, je n’utilise aucune protection auditive et pourtant mon état et surtout mes douleurs ne s’améliorent pas (sauf avec des médicaments). Donc malgré ma volonté de me “prendre en main” les choses, elles, ne semblent pas vouloir bouger rapidement. Comment expliquer cela ?

    En ce qui concerne la recherche, j’ai lu et relu moi aussi, beaucoup de publication médicales. Au final, il y a beaucoup de “blabla”, en gros on “pense” savoir mais en pratique personne ne sait soigner (ou ne connait des méthodes qui vont marcher dans 100% des cas). Les principes d’habituation, de système limbique et nerveux central, des recepteurs gaba, du gutamate, des ign etc etc… on les connait par cœur.

    On va dire que c’est au cas par cas ou au petit bonheur la chance et que c’est seulement la partie émergée de l’iceberg mais c’est loin de tout expliquer. Un exemple : j’ai récemment vu un reportage sur des personnes vivant dans des environnements très sauvages (Alaska) où le bruit est peu présent (beaucoup moins présent qu’un hyperacousique qui habite en ville comme moi par exemple). Ces personnes devraient donc, selon ces belles théories, souffrir d’hyperacousie lorsqu’elles vont en “ville” ou des environnement or il n’en est rien. Comment l’expliquer ? C’est juste un contre exemple parmi tant d’autres…

    Enfin il faut savoir qu’il existe de nombreux cas différents d’hyperacousie (et encore pire pour les acouphènes). On peut avoir de l’hyperacousie sans douleurs auditives ou avec, avec acouphènes ou sans…

  • lolie

    Membre
    23 février 2015 à 14 h 06 min

    @claire les plantes peuvent être très efficaces pour soigner certaines maladies ou venir en complément d’un traitement allopathique. Des essais avec la naturopathie ont t-ils été concluent sur des cas de gens souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie ?

    Aussi, je fais partie des gens qui ne croient pas qu’une ou des oreille(s) puisse être “rééduquées”, “massées”, “soignées” par le bruit ou la musicothérapie précisémment, quels arguments proposeriez-vous pour me convaincre ?

  • rimbert

    Membre
    23 février 2015 à 14 h 16 min

    @claire @lolie @reaper
    Quand je lis les réponses de Claire, cela me conforte dans ma réflexion, y a rien, que discours de conférencier, des extraits de livres comme si c’était des références, qui ont plus de 20 ans (!) ce que l’on peut trouver n’importe ou sur le web.
    Il n’y a pas d’agressivité de ma part envers Claire qui a réussit à se débarrasser de ses problèmes et tant mieux (en se prenant en main), mais juste un réflexe d’autodéfense vis à vis de propos d’apprentis sorciers qui parle de ‘travail sur soi’, ‘d’approche psy’ ou de tel ou tel traitement avec le médoc machin ou bidule, (en même temps si j’peux vendre un livre, c’est pas plus mal)
    Je persiste et signe quitte à passer pour un simplet à l’esprit obtus et grincheux, mais c’est l’avantage de donner un coup de pied dans la fourmilière, au moins ca réagit.
    Si certains ont réussit à se débarrasser de leur problèmes, ok, seul le résultat compte, et parlez en à votre orl…
    Hormis ça, ce sera mon dernier commentaire sur ce sujet.
    Très Cordialement, Rimbert (et circonspect)
    23/02/2015

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 février 2015 à 14 h 26 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.