Acouphènes et vibrations de l’oreille après paracentèse/pose de drains

  • Acouphènes et vibrations de l’oreille après paracentèse/pose de drains

    Publié par matden le 6 août 2018 à 19 h 25 min

    Bonsoir à tous,

    Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet afin d’avoir vos avis et conseils afin de m’orienter dans mes choix et vers les praticiens compétents.

    Début 2017, j’ai été voir un ORL car j’avais de petites douleurs à l’oreille et une légère surdité : il m’a fait une paracentèse dans l’oreille droite car j’avais du liquide derrière les tympans. Mais il n’y avait pas d’inflammation ou d’otite. Après cette opération, j’ai commencé à avoir des acouphènes dans l’oreille droite, ainsi qu’une contraction du tympan dès qu’il y avait des bruits secs et forts.

    Tout cela s’est atténué avec le temps, et à des périodes de n’y faisait plus du tout attention et parfois même en les cherchant ils n’étaient pas là.

    Cependant, début 2018, j’ai commencé à avoir des acouphènes dans l’oreille gauche : bilan chez l’ORL : liquide derrières les 2 tympans. J’ai donc eu une pose de drains début juin pour régler tout cela, mais c’est tout l’inverse qui s’est passé.

    Depuis cette opération, je ressens de nouveaux acouphènes ainsi que des phénomènes de vibration/contraction du tympan à droite et à gauche (dès que je suis au ciné ou dans des lieux bruyants). Je sens également mon cœur battre dans mes oreilles (je les “sens” plus que je ne les entends).

    J’ai passé des tests auditifs qui sont tout à fait normaux, et rien n’explique ces soucis (aucun traumatisme auditif, crânien,…). A chaque fois que j’ai eu une opération, cela a empiré les choses !!!
    J’ai été voir une stomatologue qui m’a décelé un problème de mâchoire, confirmé par une IRM et par un ostéopathe.

    Aujourd’hui, je me sens seul et incompris, car aucun médecin ne trouve d’explications. De plus, les médecins me disent que mes symptomes ne correspondent pas à ceux des acouphéniques “normaux” : mes acouphènes diminuent avec la pratique du sport (à 80%), alors que c’est l’inverse pour la plupart des acouphéniques…

    Que pensez-vous de mes problèmes ? Qui puis-je aller voir pour m’aiguiller (j’ai fait ostéo, acupuncteur,…) ? Etant de nature très anxieuse, est-il possible que le stress cause tout ces soucis ? Les opérations peuvent-elles cause des problèmes comme cela (notamment des soucis de tympans plus sensibles, etc) ?

    En bref, chronologie des problèmes :
    Février 2017 : apparition acouphènes oreille droite après paracentèse
    Février 2017 à février 2018 : acouphènes assez aléatoires avec claque tympan droit dès qu’il y a du bruit
    Mars 2018 : apparition acouphènes oreille gauche (apparus au fur et à mesure, sans cause)
    Juin 2018 : pose d’aérateurs dans les 2 oreilles + tests auditifs très bons
    Juillet 2018 à aujourd’hui : nouveaux acouphènes en plus des anciens, tympans qui vibrent au bruit.

    Merci à tous de votre aide ! 🙂

    matden a répondu il y a 6 années, 4 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • curly

    Membre
    7 août 2018 à 11 h 06 min

    Bonjour,

    A première vue, tes problèmes ont l’air plutôt “mécaniques” (par opposition aux acs dus au stress par exemple). J’ai déjà lu plusieurs articles qui font les liens entre acs, paracentèse et dysfonctionnement tubaire (et tout ce qui tourne autour des problèmes d’équilibrage de pression)… Maintenant, trouver un ORL qui touche sa bille côté fonctionnement de la trompe d’eustache, c’est pas gagné. En fait, j’en cherche toujours un en RP. Si tu habites au bord de la mer, essaye de trouver un ORL spécialiste des problèmes de plongée… Il semblerait que ce soit les seuls (avec les médecins spécialisés dans l’aéronautique) qui savent de quoi ils parlent.

  • matden

    Membre
    8 août 2018 à 11 h 50 min

    Bonjour,

    Je suis allé voir 2 ORLs mais tout les deux m’ont dit que mon tympan et oreille interne avait l’air d’être intact. Mon problème de mâchoire (même s’il est assez bénin) peut-il causer ce genre de problèmes ? Quel examen puis-je demander ou suggérer afin d’étudier ma trompe d’eustache (pour voir s’il n’y a pas un soucis à ce niveau là ?

    J’ai également eu une paracentèse/pose de drains quand j’étais enfant mais je n’ai jamais eu de soucis à l’époque…

    A savoir également, j’ai une légère rhinite chronique qui dure depuis quelques temps (apparition avant les acouphènes) que je traite mais qui ne part pas.. Cela peut-il indiquer un problème de trompe d’eustache ?

    Merci 🙂

  • curly

    Membre
    8 août 2018 à 13 h 22 min

    Heu… Je ne vois pas comment un ORL peut de dire que tu n’as pas de problème d’oreille interne rien qu’en regardant ton conduit auditif… Ton ORL a un scanner à la place des yeux 😉

    Après, les acs que je qualifie improprement de mécaniques peuvent être dus à tout un tas de causes… Dans ton cas, il semble y avoir une relation de cause à effet entre tes acs et la paracentèse.. tu as des problèmes de rhinites chroniques, une myoclonie dans l’oreille… Bref, il y a un manifestement des trucs qui clochent dans ta sphère ORL. Si je parle des trompes, c’est parce que se sont des organes qui peuvent participer à la création et la persistance d’acs. D’ou une piste possible à explorer. Après, seul un ORL pourra éliminer totalement cette piste…

  • matden

    Membre
    8 août 2018 à 18 h 46 min

    Bonsoir,

    En effet, mon ORL n’est pas très réputé et plusieurs avis sur le net rejoignent mon expérience… Je pense aller voir un nouvel ORL qui m’a été recommandé par des proches (mais le délai d’attente est un peu long). Je pense également que j’ai un soucis à l’oreille interne : ni mon généraliste ni mon ORL ne m’ont parlé de myoclonie…

    Comment une myoclonie peut-elle se déclencher après une paracentèse ?

    Je vous avoue que tous les professionnels que j’ai été voir sont un peu démunis, surtout que mes symptômes tendent à mettre ça sur le dos du stress et de l’anxiété qui provoque chez moi des soucis depuis plusieurs années…

    Je vous remercie infiniment des conseils que vous me donnez ! 🙂

Connectez-vous pour répondre.