Acouphènes et hyperacousie suite à un cri dans l’oreille

  • Acouphènes et hyperacousie suite à un cri dans l’oreille

    Publié par pauline580 le 13 juillet 2015 à 17 h 21 min

    en fait le problème c’est que la plupart des gens ne sont pas du tout sensibilisés à ces problèmes donc quand ils ont un soucis, ils ne prennent pas cela au sérieux au départ et attendent avant de consulter…. moi quand ma fille m’a crié dans l’oreille je n’ai rien ressenti sur le moment mais 2 jours après à peine, légère hyperacousie et 4 jours après acouphènes bcp plus forts que ceux que j’avais depuis 10 ans et auxquels je m’étais bien habitué; enfin le médecin traitant m’a prescrit 2 jours après 3 cps de solupred pdt 5 jours et l’ORL une semaine après (ça n’allait pas mieux) m’a passé à 6 cps, et doucement ça a été mieux. pour vous dire, depuis 1 an et 3 mois maintenant, ça va dans l’ensemble bcp mieux mais légère hyperacousie par moment et des fois les acouphènes sont un peu plus fort, je ne pense pas avoir subi de nouveaux traumas pourtant j’ai déjà repris de la cortisone au cas où car je suis bcp trop fixée sur mes oreilles maintenant et flippe d’un rien… si quelqu’un peut me dire ce qu’il pense de tout ça ? bon courage à tous

    admin a répondu il y a 8 années, 9 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • admin

    Organisateur
    14 juillet 2015 à 8 h 24 min

    Bonjour @pauline580

    Comme c’est totalement abstrait, effectivement, à moins d’être vraiment sensibilisé, bien informé, on se fait forcément avoir… Et puis, comme tu le fais remarquer, les acouphènes et/ou l’hyperacousie peuvent apparaître bien après le traumatisme sonore (il semble que cela peut même apparaître plusieurs années après une soudaine perte auditive, que le cerveau peut “gérer” dans un premier temps puis, un jour, pour des raisons encore très mal connues, suite à un “choc” le plus souvent, il n’y parvient plus).

    Tes oreilles n’ont pas sifflé du tout lorsque tu as subi ce cri dans les oreilles ? C’est ça qui m’étonne car normalement si traumatisme auditif il y a eu elles auraient dû siffler au moins quelque secondes, non ?

  • pauline580

    Membre
    14 juillet 2015 à 9 h 02 min

    non du tout, 4 jours après seulement et l’hyper 2 jours après, j’étais bien informée donc je serais tout de suite allée aux urgences ou chez le médecin si j’avais remarquée un quelconque changement. le cri a duré quelques secondes, j’ai tout de suite éloigné mon enfant mais bon je n’avais jamais eu d’hyperacousie avant cela, donc malheureusement je crois bien que c’est un trauma sonore…. par contre mes acouphènes sont redescendus après ttt par cortisone et tanakan. l’hyper j’en refais par moment, c’est surtout les chocs qui me gênent rien d’autre, je sais pas quoi prendre pour enrayer ça, il n’y a rien à faire je pense… ps : je n’ai pas de perte d’audition

  • admin

    Organisateur
    14 juillet 2015 à 9 h 40 min

    Les mécanismes de l’hyperacousie étant toujours extrêmement mal connus et incompris, je ne suis pas sûr qu’une apparition d’hyperacousie indique que tu as nécessairement subi un traumatisme sonore ce jour là. A mon avis, si cela avait été le cas, tu aurais eu au moins des sifflements pendant quelques secondes sur le coup (ce n’est que mon avis, je ne suis pas ORL 😉 ).

    Pour la question de savoir si tu as une perte d’audition ou non, il faut rappeler qu’un audiogramme est un examen extrêmement imprécis. Si ton audiogramme est normal, tu peux simplement en conclure que sur les fréquences étudiées tu n’as pas de perte notable. Ce n’est pas tout à fait la même chose 🙂 L’avancée des recherches sur les acouphènes semble de plus en plus tendre à montrer qu’une perte auditive, même mineure, est toujours présente, le cerveau entrant ensuite en jeu, ne sachant pas traiter “correctement” cette perte.

Connectez-vous pour répondre.