Acouphènes multiples ; suis-je "la seule"?

  • Acouphènes multiples ; suis-je "la seule"?

    Publié par Membre Inconnu le 6 mai 2016 à 9 h 59 min

    Bonjour,

    à mon grand regret, je vous rejoins dans votre communauté des acouphèniques. Je suis une mère de 3 enfants de 44 ans n’ayant jamais subi de traumatisme sonore (à ma connaissance). Je suis l'”heureuse” propriétaire d’acouphènes depuis bientôt 3 mois.

    Ils sont apparus un samedi tout à fait normal, j’étais dans une des périodes les moins stressantes de ma vie, et paf! Cela m’a fait l’effet d’un cataclysme, je n’ai pas pu dormir pendant des jours et des jours, j’ai eu de la tension (plus de 15/9) et j’en ai même perdu des cheveux. Bref, dans ma vie, il y a un avant et un après.

    Si je viens vers vous ce jour c’est par rapport à la nature de mes acouphènes ; j’ai fait une petite recherche sur votre forum mais je n’ai pas trouvé beaucoup de sujet (ou ma recherche n’était pas correcte). J’ai 4 acouphènes différents. Depuis le premier jour.

    1. Il y en a un permanent, genre télé mal réglée, frigo, je ne sais pas décrire mais plutôt métallique et j’ai l’impression d’une fréquence inférieure à 1000 Hz. Des fois, j’ai l’impression que mon tympan vibre à cause de ça.

    2. J’en ai un à gauche, genre sifflement, que je n’entends que quand il n’y a pas trop de bruit. Je pense que cela ressemble à ceux des gens qui disent avoir des acouphènes mais ne les entendre que le soir. Par contre, la nuit, qu’est ce qu’il s’entend le s***. Fréquence vers les 2000 Hz je pense.

    3. J’en ai un autre à droite, il est moins fréquent, même si je l’entends quand même tous les jours -je devrais dire toutes les nuits- et est vers les 4000 Hz je pense. Il me dérange pas trop trop.

    4. Et le dernier, qui n’est pas fréquent du tout, qui est très aigu, limite de l’audition.

    Et j’en ai plein qui arrivent, tout le temps, souvent aigus, et qui disparaissent en moins d’une minute ; ils me laissent juste le temps d’avoir la fréquence cardiaque qui monte à 200 (sic).

    Je voulais savoir si j’étais la seule à être dans ce cas. Tous ceux à qui j’en parle n’ont qu’un seul sifflement (ce qui est déjà trop, je vous l’accorde) et quand j’en parle à l’ORL, il n’y a pas de réponse.
    Ce qui m’inquiète, c’est l’habituation. Comment voulez-vous vous habituer à quelque chose d’aussi fluctuent? D’ailleurs, je ne sais pas ce que c’est que cette fameuse habituation, cette chose que je recherche/que j’attends comme le Graal.

    J’aurais plein de questions pour vous autres, les “habitués” (terrible mot) car je patauge grave et cela m’a complètement bouleversé ma vie (boulot, perso, santé).

    Merci d’avance.

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 années, 11 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • admin

    Organisateur
    6 mai 2016 à 12 h 07 min

    Bonjour @mitsie,

    Est-ce que tu prenais des médicaments quand tes acouphènes sont apparus ? Si oui, lesquels ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2016 à 12 h 45 min

    Bonjour,

    merci pour la réponse & l’intérêt. Non, je ne prenais aucun médicament, à part du fer car je suis anémiée.
    Pour ce qui est des causes possibles, j’ai eu un kyste sous dent l’année dernière, traité par endondentie puis résection apicale (coupe la pote des racines) en décembre.
    L’ORL m’a envoyée chez un stomato mais après vérifications & radio je n’ai pas de trouble de l’ATM, mes acouphènes ne viennent pas de là. Donc j’attends ma prochaine consultation chez l’ORL pour demander à étudier la piste des cervicales (travail sur ordi toute la journée). Comme beaucoup, je cherche encore la cause…

    Bonne journée ensoleillée.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2016 à 13 h 10 min

    j’ai oublié de préciser que je réussissais à arrêter (temporairement) ou déclencher celui de gauche par des mouvements de mâchoire, d’où l’idée que ce soit lié à les troubles ATM.
    Et que le principal, si je mets la tête bien en arrière, il change de son (vibre plus vite & plus fort). D’où l’idée ds cervicales.

    On se raccroche à ce que l’on peut 😉

    Bon courage à tous.

  • junkers

    Membre
    6 mai 2016 à 14 h 33 min

    Je pense que la tension des cervicales (et des mâchoires d’ailleurs) influe sur l’intensité ou la sonorité de l’acouphène chez la plupart des acouphéniques, quelle que soit la cause de l’acouphène.

    C’est le cas chez moi par exemple (acouphène suite à un trauma sonore).

    Courage à vous

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mai 2016 à 22 h 03 min

    Merci pour la réponse. Dommage, j’espérais que cela aiderait à trouver la cause.

  • pauline580

    Membre
    7 mai 2016 à 8 h 26 min

    j’ai peut-être tord mais j’ai toujours pensé que quand les accoupènes ne viennent pas d’un trauma sonore; il y a quand même un espoir de guérison…. je n’ai jamais réussi à changer l’intensité de mes acouphènes.. as-tu essayé l’ostéopathie (un bon ostéo bien sûr), moi je ressens à chaque fois une diminution de mes migraines et donc de ma petite hyper… pourquoi pas aller voir un magnétiseur ou hypnotiseur ? essayer le magnésium, enfin tout essayer, on a rien à perdre… bon courage en tous cas…il ne faut pas perdre espoir..

  • madagascar

    Membre
    7 mai 2016 à 12 h 21 min

    J’ai aussi eu des acouphènes terribles qui sont arrivés en un seul jour. A force de chercher, j’ai découvert que c’était l’utilisation du téléphone portable et de la WIFI chez moi
    et surtout des téléphones mobiles de la maison dit DECT qui émettent jour et nuit même si on ne téléphone pas.
    Un collègue de travail a enregistré que j’avais en moyenne chez moi 2 Volt/Mêtre de champs électromagnétiques ( les chercheurs etle corps médical recommandent moins de 0,6 V/M)

    Depuis que je n’utilise plus de WIFI, plus de téléphone DECT et que je limite le téléphone portable, mes acouphènes sont partis …. mais ça prend du temps

    Alors essaie – ça vaut peu être le coup

    et renseigne toi sur les méfaits du wifi sur le site robindestoits.org

    Courage

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2016 à 19 h 59 min

    Bonsoir,

    merci beaucoup pour vos réponses. Madagascar, je n’ai pas le Wifi chez moi, mais je suis en CPL, je pense que c’est pire. Pour ce qui est du DECT, j’ai opté pour l’éco DECT (pas démission sur base) & je débranche la box la nuit. Pour le téléphone portable, il faut que j’achète un casque, merci de la piqûre de rappel!

    Pauline, je compte aller voir un ostéo (celui de l’AERA me parait bien). Mais il a précisé qu’il lui fallait des radios avant de venir le voir.

    Mes acouphènes ne sont pas terribles comme certains d’entre vous je pense, juste qu’ils sont là et surtout qu’il y en a plusieurs et que certains varient. J’aimerais savoir si d’autres sont dans mon cas.

Connectez-vous pour répondre.