Acouphènes résultant de complications tympanoplastie avec opération des osselets

  • Acouphènes résultant de complications tympanoplastie avec opération des osselets

    Publié par Membre Inconnu le 20 septembre 2017 à 12 h 48 min

    J’ai eu mon second avis ORL. Je lui dis que j’ai une rétraction qui a été diagnostiqué un peu tardivement. Je lui dis que j’étais opéré et que je pense avoir eu un trauma sonore, mais pour lui ce n’est pas un réel trauma sonore, le bruit aurait perturbé l’oreille opéré. Il m’a demandé quand cela avait eu lieu, il m’a demandé si j’étais sur la piste, je lui dis que non, on était à côté dans une pièce fermé, mais qu’on est sorti voir ce que c’était je crois et s’éloigner du bruit. Je lui dis que j’ai mesuré l’intensité du bruit à 80 db, avec une application sur le smartphone, mais j’ai oublié de préciser que l’intensité du bruit varier. Il me dit que pour ce genre d’opération, il n’y a pas de consignes de protection au bruit, que le seul truc qui aurait pu aggraver, c’était d’avoir voyager en avion, ce qui n’était pas le cas. Il me dit que mon chirurgien est un bon chirurgien, mais qu’il peut arriver d’avoir une opération ratée. Je lui ai dit que j’avais de nouveau une perforation, il m’a demandé ce que mon chirurgien avait dit, je lui ai dit ce dont je me rappelais, que la perforation était peut-être dû au trauma ou à un défaut de ventilation de l’oreille et j’ai oublié de lui parler de la fragilité de l’oreille. Il me dit que l’échec de l’opération pouvait résulter de différents facteurs.

    Je lui demande si le diagnostic de mon orl était le bon, il me dit qu’il y a eu une erreur, mais qu’une perforation peut évoluer en différentes choses. Il me dit je crois qu’il y a une atteinte de l’oreille interne, après voir fait l’audiogramme et que j’ai une perte. Il pense que les acouphènes ont une possibilité de s’estomper, avant la reprise chirurgicale, mais que si il persiste, même après la nouvelle opération, il y aura une prise en charge à mettre en place.

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 3 mois 2 Membres · 85 Réponses
  • 85 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2017 à 18 h 16 min

    Je me suis trompé, il ne parle pas d’erreur.

    Il n’a pas remis en cause le choix thérapeutique de son confrère, il ne connaissait peut-être pas, le traitement du CHU de Montpellier, pour les otites chroniques. Pour l’audiogramme, j’ai eu le test avec le casque normal qui couvre l’oreille et avec un autre casque, où il fixe la branche derrière l’oreille (l’infirmière a testé l’oreille valide, puis l’oreille opérée, en masquant mon oreille valide avec un casque qui diffusait du bruit). Il me dit que j’ai une sensibilité au bruit. Il me dit que je ne dois pas prendre de précautions particulières, sauf éviter les bruits forts, vu que j’entends mal, je suis plus ou moins protégé. J’ai un peu minimisé mon exposition au bruit, pour avoir son avis sur la chirurgie elle-même. Mais de plus, je ne me rappelai plus exactement des circonstances de mon trauma sonore, mon frère m’a dit que le bruit était beaucoup plus fort que ce je pensais, donc dans tous les cas, je me serai trompé et donc je vais devoir rappeler pour lui dire le niveau de bruit exact et le fait que c’était un tympan très cicatriciel.

  • alenema

    Membre
    20 septembre 2017 à 20 h 53 min

    Bonsoir c’était quoi comme bruit ton trauma sonore ?? Tu as pas eu une irm à Passer pour voir se qu’il se passait exactement là dedans ? Ces navrant de se dire que ces peut être une opération raté quand a lieu ta prochaine opération ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 septembre 2017 à 16 h 43 min

    Ils ne veulent me faire passer d’IRM, pour l’instant, je pense, en raison du bruit, car si mon oreille opérée est devenue sensible au bruit, cela pourrait ralentir la récupération. Le trauma était un spectacle de moto cross, durant 2-3h, j’ai mesuré le bruit sur mon smartphone, à 80 db, à un moment, mais mon frère, pense que le bruit était à 100-110 db. Mon oreille aurait été dérégler par le bruit. J’ai confondu avec un épisode où mon oncle, faisait du tir sur cible, en dehors, j’étais à l’intérieur de la maison, avec mes bouchons, pour réduire le bruit. En janvier normalement pout fermer le tympan et vérifier les osselets, mais je demanderai à ce qu’il me donne un traitement ou me fasse l’opération de dilatation tubaire, pour être sur que mon tympan soit bien aéré.

  • alenema

    Membre
    22 septembre 2017 à 16 h 58 min

    Oui il est vrai que déjà 80 dB c’est tendu pour l’oreille mais à partir de 100 dB on peut avoir des lésions irréversibles au niveau de l’oreille c’est sympa en plus la moto crosse moi j’aime bien c’est dommage que tu ai eu ton oreille endommagée pour l’I.R.M. ça serait bien quand même d’en passer un au niveau des conduit auditif moi je te donne mon avis je ne suis pas médecin mais quand ma fille est née elle a eu quelques petits soucis on a du lui faire passer une I.R.M. j’ai été dans un hôpital j’étais avec elle dans l’I.R.M. et je peux te garantir que le casque isolait tellement bien que je n’entendais rien par contre pour celui que j’ai passé il y a deux semaines ce fut une autre histoire j’ai été dans un centre de radiologie ils m’ont mis un casque qui n’était pas protecteur du tout du coup j’ai tout senti mes tympans vibrer j’étais en panique là dedans je voulais tout arrêter c’était une catastrophe après c’est quitte ou double j’espère qu’ils te feront les examens nécessaires pour savoir exactement ce qu’il faut il faire et pouvoir y remédier et au niveau de ton acouphènes comment le sens-tu est-ce que tu es pas souvent ou il y a des moments ou tu fait plus attention?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2017 à 20 h 41 min

    Il y a des moments où je n’y fais plus attention et je ne l’entends pas, il est revenu, quand j’ai commencé à le chercher. Je pense qu’ils feront l’examen, dès que je me serais décidé pour l’opération et puis ils pensent peut-être qu’il ne faut pas perturber mon oreille plus qu’elle ne l’a déjà été, qu’il faut que je récupère. Il y a d’autres moments, où c’est horrible, je l’entends, il me tape sur les nerfs.

  • alenema

    Membre
    23 septembre 2017 à 21 h 22 min

    Oui mais dès que tu l’entends il faut absolument que tu te mettes soit un bruit de fond que tu sortes juste marcher cinq minutes ou que tu ailles prendre une douche par exemple ou que tu te lave les dents ou que tu manges quelque chose ou autre chose en fait tout de suite intervenir dès que tu entends le bruit pour ne pas commencer à te laisser manger par lui

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2017 à 22 h 18 min

    J’ai revu le chirurgien, pour lui demander mon dossier, et je lui ai montré le courrier du nouvel ORL, pour lui, il ne faut mieux pas opérer mon oreille, en raison de son état, j’avais envie de lui, mais avant la 1ère opération mon oreille, était aussi dans un mauvais état, selon lui, alors pourquoi a t-il opérer?
    Je lui ai parlé des différents symptômes qu’il ne connaissait pas et dont je me suis rappelé sur le coup pour avoir son avis: la sensation d’oreille lourde: c’est à cause de la greffe de cartilage, la sensation d’oreille bouchée: c’est la perforation, les craquements: c’est mon oreille opérée, je ne peux pas sentir ma trompe d’eustache, mais j’aurais peut-être du dire claquements, les changements de tonalité de l’acouphène et les rares moments où il disparaît: il ne peut pas se prononcer, sur la perforation: il dit bien qu’elle est en avant de sa greffe, donc que ce n’est pas la greffe, qui a lâchée mais le reste du tympan, je pense que la greffe n’avait pas eu le temps de prendre par dessus et que c’était plus fragile, de plus il est marqué, dans mon compte rendu opératoire, qu’il a enlevé le marteau et sectionné son muscle tenseur, je pense, c’est une hypothèse, que le réflexe stapédien a été atténuer et en raison de cela, au début de mon trauma sonore, j’ai ressenti un sifflement, correspondant à ma perforation (hypothèse non écarté par mon ORL).
    Je lui ai ensuite parler de mes chances de récupération auditive: il m’a dit que c’était possible, mais que je lui ai ensuite parlé de l’atteinte à la cochlée même, je ne me rappelle plus de tout ce qu’il a dit, il m’a dit que je pouvais avoir une atteinte.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2017 à 22 h 28 min

    Il m’a parlé de sophrologie, comme l’autre ORL, il voulait m’en recommander une, un peu loin de chez moi, il ne l’a pas fait, car l’autre ORL, m’en a recommandé une plus près de chez moi.
    Il m’a parlé aussi de l’équipe spéciale acouphène du dr Loche. Il m’a dit que j’étais au début de la prise en charge, qu’il y avait encore des choses à essayer, notamment pour l’habituation, si ça ne disparaissait pas: appareillage, générateur de bruit blanc…
    Je lui ai dit consulté un peu les forums, il a eu peur je pense que je fasse des recherches pour mettre en cause sa responsabilité, car il m’a dit que sur internet, c’était sur que j’allais trouver des gens ayant eu une opération qui s’est mal passé, qui vont être dans une optique négative, que c’était une thérapie pour ses personnes, qu’on peut trouver un peu tout et n’importe quoi, comme pour les hôtels et les restaurants…
    Je lui ai dit que ce qui m’intéressé, c’était les recherches dans le domaine, les histoires remontant le moral de disparition ou de diminution et que j’évitais certains sites.

  • alenema

    Membre
    12 octobre 2017 à 12 h 59 min

    Oui mais de toute façon il y a feras mes forums tu as des gens qui disent que l’acouphènes est invivable qui sont au bord de suicide tu en a d’autres qui disent qu’ils arrivent très bien vivre avec et tu en a qui cherche des solutions sans jamais baisser les bras c’est juste que il faudrait attendre que ton oreille cicatrise et après refaire une opération mais est-ce que ça va pas empirer le truc

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2017 à 13 h 45 min

    C’est la question, j’aurai pu ne pas me faire opérer avant et faire une surveillance régulière de mon oreille et si cela s’aggraver, j’aurai dû me faire opérer.
    J’ai trouver un pdf orl de nantes disant que le risque de ne pas se faire opérer est de nouveau de se retrouver, avec le temps, avec une poche de rétractation ou un cholestéatome.

    ” Mais l’obturation d’une perforation marginale peut aussi éviter une migration épithéliale dans l’oreille moyenne donnant ainsi à l’intervention un rôle préventif de pathologie infectieuse.”

    C’est ce qui m’est arrivé avant, j’avais une perforation, je pense à la base, qui a évolué en poche de rétractation instable et qui a provoquée des dégâts sur l’enclume. Mais comme il ne m’a jamais donné de rendez-vous de suivi pour la perforation elle-même et des examens complémentaires, j’ai su que j’avais ça, uniquement quand j’ai demandé moi-même à me faire opérer soit 20-21 mois après le rendez-vous initial et que là il a utilisé une “caméra” pour regarder la perforation et qu’il m’a donné un scanner. J’avais peut-être même déjà une poche de rétraction lors du rendez-vous initial.

Page 1 sur 9

Connectez-vous pour répondre.