acouphènes sans baisse d’audition

  • acouphènes sans baisse d’audition

    Publié par lison le 29 avril 2015 à 20 h 45 min

    Il y a-t-il d’autres personnes ayant des acouphènes malgré un audiogramme irréprochable?

    loulou a répondu il y a 8 années, 11 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • admin

    Organisateur
    29 avril 2015 à 20 h 56 min

    Oui c’est assez fréquent en fait, et c’est mon cas. Trois semaines après mon traumatisme sonore, j’avais un trou de – 30dB sur une fréquence à l’oreille droite, et l’ORL m’avait dit que si j’avais fait un audiogramme le lendemain du traumatisme j’aurais probablement eu un trou de – 50dB, une partie des cellules ayant récupéré durant ces trois semaines. Mais des audiogrammes menés par la suite ne montrent pratiquement aucun trou dans mon audition, donc théoriquement aucune baisse d’audition.

    Ceci dit, il faut rappeler qu’un audiogramme est un examen extrêmement approximatif. Il ne teste que des fréquences dans le spectre de la voix humaine, donc les fréquences plus graves ou plus aiguës ne sont pas testées. En outre, c’est un examen subjectif : le patient appuie et relâche un bouton s’il entend ou n’entend pas tel ou tel son. Mais quand on a des acouphènes, lorsque les sons sont proches de la fréquence de l’acouphènes, il est très difficile de savoir ce qu’il en est, même avec plusieurs passages. Mon avis sur la question est que que la quasi-totalité des personnes qui ont des acouphènes ont une perte auditive, mais si tes cellules endommagées se trouvent uniquement dans les très hautes fréquences, l’audiogramme sera parfait et l’ORL en conclura à tort que ton audition est parfaite.

    L’audiogramme actuel c’est l’âge de pierre…

  • lison

    Membre
    30 avril 2015 à 9 h 42 min

    Merci admin pour ces renseignements, cela remet en cause tout ce que les orl m ‘ont dit, comme je n’ai pas de perte auditive surtout sur les 4000 hz, ils prétendent que je ne suis pas une traumatisée sonore. De plus le fait d’avoir eu des acouphènes 1 mois et demi après un concert.
    J’ai réalisé un audiogramme 3 jours après l’arrivée de mes acouphènes et pareil aucune baisse dans les fréquences auditives.

    Même à Toulouse, ils n’ont pas voulu me faire participer au protocole sur la molécule AM 101 pour cette raison.

  • admin

    Organisateur
    30 avril 2015 à 10 h 00 min

    Dans le cadre d’études telles que pour l’AM 101, il est logique qu’ils sélectionnent des personnes qui remplissent de manière certaine et marquée certains critères. A plus fort raison si les instruments utilisés pour déterminer si tel ou tel critère est rempli sont très grossiers 🙂

    Avais-tu les oreilles qui sifflaient juste après le concert ?

  • lison

    Membre
    30 avril 2015 à 10 h 42 min

    Non, mais il m ‘est arrivé d’avoir les oreilles qui sifflent après un concert comme beaucoup de gens. Peut-être que je ne m’en suis pas rendue compte.
    Mais en tout cas le lendemain du concert pas de sifflement.

    Cela voudrait dire que mon oreille a récupéré mais que le cerveau a intégré des sons, qu’il y a eu un bug en quelque sorte ?

  • admin

    Organisateur
    30 avril 2015 à 10 h 58 min

    Quand j’ai eu mon traumatisme sonore, mes oreilles sifflaient extrêmement forts juste après le concert (ça ne m’avait pas alerté parce que je n’avais jamais entendu parler du risque). Si elles ne sifflaient pas du tout après le concert dont tu parles, ou tellement légèrement que cela ne t’a pas surpris, je ne suis pas sûr que tu aies subi un traumatisme “auditif sérieux” ce jour là. Ou alors un traumatisme très léger (“micro-traumatisme”). Après, comme tu dis, il est extrêmement fréquent que des gens aient les oreilles qui sifflent après un concert ou une soirée en discothèque, c’est même considéré comme “normal”, puisqu’à peu près personne aujourd’hui encore n’a conscience du danger malheureusement :-/ C’est le signe d’un traumatisme. Savoir pourquoi, un jour, dans certains cas, des acouphènes chroniques font leur apparition après un traumatisme acoustique, reste très mal connu et compris de la science, encore à l’heure actuelle (rappelons qu’elle ne s’y intéresse sérieusement que depuis une quinzaine d’années, une vingtaine grand maximum).

    Cela voudrait dire que mon oreille a récupéré mais que le cerveau a intégré des sons, qu’il y a eu un bug en quelque sorte ?

    Ça c’est en effet une théorie répandue. Mais l’erreur commune dans un tel raisonnement est de penser que la récupération est totale, à 100%, c’est-à-dire qu’il y a un retour à la situation initiale. Aucun examen ne permet de vérifier cela, et surtout pas un bête audiogramme 🙂
    Les acouphènes semblent très similaires aux douleurs fantômes, ce qui pour certains confortent la théorie dont tu parles et pour d’autres la contredisent. Mais il n’est pas du tout absurde de penser que le cerveau puisse un jour “bloquer” sur quelque chose qu’il n’avait pas remarqué par le passé. D’ailleurs dans mon cas dès le concert, pendant le concert durant lequel j’ai subi mon traumatisme sonore, j’ai entendu des craquements dans les oreilles, alors que je n’en avais jamais eus auparavant ! Depuis, mes oreilles craquent tout le temps. Or ce n’est pas un traumatisme sonore qui va mécaniquement déplacer ta mâchoire, on peut donc penser que le traumatisme a fait remonter ces sons habituellement filtrés jusqu’à mon cerveau, et que depuis il n’a plus jamais su filtrer.

  • admin

    Organisateur
    30 avril 2015 à 11 h 31 min

    Et pour parler de certains ORL… J’en ai vu un l’année dernière à Antibes, première consultation, je lui explique mon cas, il me dit : “allons faire un audiogramme”. Je le suis, il m’emmène dans une petite salle et me fait asseoir sur une chaise, puis me tend un casque. La salle n’est pas insonorisée, et des gens parlent à voix haute juste derrière la porte, dans le couloir. Le casque en lui-même n’isole pas beaucoup du son extérieur. Je suis extrêmement surpris, mais OK, allons-y, histoire que je ne sois pas venu pour rien, même si je me dis qu’un audiogramme réalisé dans ces conditions sera extrêmement “myope”.

    On fait donc l’audiogramme, et l’ORL conclut : “vous voyez, vous n’avez aucune baisse d’audition, donc vos oreilles sont parfaitement normales, donc vos acouphènes ne viennent pas des oreilles”. Là je commence à halluciner un peu plus, même si ce n’est pas la première fois qu’un ORL me fait un coup de ce genre. Je lui réponds que mon premier audiogramme réalisé trois semaines après le concert en question montrait un trou à l’oreille droite, il me répond alors “mais Monsieur, écoutez-moi, regardez, aujourd’hui vos oreilles ont récupéré à 100%, votre audition est parfaite, donc vos acouphènes ne viennent pas des oreilles, ce n’est donc pas du ressort d’un ORL”. Je n’ai pas le temps de répondre qu’il s’est déjà levé pour me raccompagner vers sa secrétaire, il est temps que je paie et que je cède la place à un autre patient.

  • lison

    Membre
    30 avril 2015 à 12 h 36 min

    C’est exact ce que tu dis là . Mon audiogramme a été réalisé dans les meilleurs conditions, salle insonorisée..

    Moi je suis certaine que le fait d’avoir entendu parler d’acouphènes avant d’en avoir m’a certainement provoqué une sorte de méfiance, voir de peur et dans ce cas-là le cerveau enregistre. Il est vrai mon traumatisme a dû être minime, mais je suis nerveuse et d’après l’orl, c’est là le problème: les tensions nerveuses provoquent des acouphènes car des mauvais messages sont envoyés au cerveau. Ma grand-mère est très tendue, elle a des acouphènes slt lorsqu’elle arrête de prendre ses AD.

    j’ai tout de même l’impression qu’ils diminuent depuis quelques temps, peut-être disparaîtront-ils ! je connais encore un musicien qui en a eus pendant très longtemps et depuis quelques temps plus rien. Le cerveau a les commandes de notre corps. Je pense que soit le cerveau compense la perte auditive, soit on récupère réellement lorsque ‘on est jeune (à 29 ans) par exemple.

    Es-tu déjà allé voir un psychiatre pour t’aider à “défocaliser” ?

  • lilia

    Membre
    30 avril 2015 à 16 h 34 min

    Bonjour Lison,

    Pour répondre à ta dernière question, oui il existe des thérapies de gestion des acouphènes comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui si elle est pratiquée avec assiduité te permettra progressivement de modifier tes pensées, tes comportements face aux acouphènes. Elle sert à adopter une attitude positive face aux acouphènes sans s’enfermer où sombrer vers le fatalisme.
    Elle est également utilisée dans des pathologies lourdes de l’organisme afin de mieux vivre avec son problème de santé.

  • lison

    Membre
    30 avril 2015 à 17 h 38 min

    Bonjour Lilia,

    je connais ces thérapies, mais l s’agit de psychologues, non ? je ne suis pas certaine qu’il y ait des psychiatres mais je peux me tromper.

  • admin

    Organisateur
    30 avril 2015 à 18 h 37 min

    Pour ma part, j’ai suivi une TCC quelques mois après l’arrivée de mes acouphènes, aucun résultat malheureusement. Les deux personnes qui ont suivi la TCC en même temps que moi (c’était des groupes de 3) n’ont pas eu plus de chance : un a arrêté à mi-chemin (donc on peut toujours dire que s’il était allé au bout il aurait eu un résultat, on ne saura jamais) et l’autre, qui est allé au terme de la TCC comme moi, n’a pas eu plus de résultat que moi. Pire, lui était phonophobique, et il l’est resté. Je l’ai revu deux ou trois ans plus tard, il en était au même point 🙁

    Je connais plusieurs personnes qui ont des acouphènes et qui ont suivi une TCC, la plupart disent n’avoir vu aucun changement, mais les partisans des TCC disent qu’ils ont un taux de réussiteé très élevé. Je ne dis pas que ça ne marche pas hein, je partage juste mon expérience personnelle et mes constats ! Si quelqu’un a suivi une TCC et a eu de super résultats pour ses acouphènes et/ou son hyperacousie, qu’il n’hésite pas à témoigner ! 🙂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.