Aggravation de mes acouphènes suite à traitement antigrippal

  • Aggravation de mes acouphènes suite à traitement antigrippal

    Publié par yannis54 le 5 février 2015 à 5 h 43 min

    Bonjour. Depuis quelques jours, je dois prendre :
    – Paracetamol 500 mg et Ibuprofène 400 mg
    – Carbocistéine
    – Rhinofluimucil
    – Pholcodine (opioïde)
    Et là, depuis quelques heures, mon acouphène a décuplé d’intensité. C’est devenu un son très aigu et très fort, comme j’en ai jamais eu.
    Serait-il possible que les médicaments aient aggravé mes lésions de l’oreille interne ?

    lolie a répondu il y a 9 années, 1 mois 6 Membres · 22 Réponses
  • 22 Réponses
  • lolie

    Membre
    5 février 2015 à 9 h 11 min

    @yannis54 C’est sur que l’augmentation de tes acoufs soit due à ces médicaments. Je sais pas ce que tu as mais le mieux c’est que tu te soignes avec des choses naturelles (huiles essentielles à respirer, tisanes, gélule de plantes, oligo éléments…) si tu as un rhino, bronchite etc. Pour infos tu peux consulter les médicaments oto toxiques sur le net éditée par la médecines des arts. Le paracétamol n’est pas toxique pour les oreilles mais les autres que tu listes à mon avis le sont. Arrêtes si tu peux ces poisons et trouve une soluce naturelle !

  • lolie

    Membre
    5 février 2015 à 9 h 32 min

    @yannis54, à mon avis ce sont les médicaments qui font augmenter tes acouphènes, peut-être l’antibio et les autres sauf le paracétamol qui n’est pas oto toxique. Espérons qu’ils s’atténuerons avec la fin du traitement. Moi, j’ai avec moi la liste des médicaments oto toxiques de la médecine des arts, tu peux la consulter sur le net. Bon rétablissement. Evite les antibios c’est pas bon pour les oreilles, normalement les médecins n’en donne plus, et pour les bronches, les tisanes de thym sont éfficaces pour la toux, pour le nez, les huiles essentielles ça marche. Le mieux c’est de ce soigner avec médecines nautelles quand c’est possible bien – sur. Bon courage !

  • admin

    Organisateur
    5 février 2015 à 13 h 44 min

    @yannis54

    Je sais qu’Ibuprofène peut provoquer une augmentation transitoire des acouphènes. Il est classé à tort dans la liste des médicaments ototoxiques de France-Acouphènes, à tort car il n’est pas ototoxique. Mais peut en effet provoquer cet effet tant qu’il est pris (pour ma part, je ne l’ai jamais constaté).

    Pour les autres que tu prends, il faudrait que tu demandes à un pharmacien. Fais-le impérativement aujourd’hui et demande à plusieurs si tu as un doute. Tu peux aussi appeler ton médecine. Histoire d’être sûrs qu’il ne s’agit pas de médicaments ototoxiques.

    Tiens nous au courant !

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2015 à 22 h 43 min

    Bonsoir,

    L’ibuprofène est un médicament ototoxique pour l’oreille, des publications américaines en parlent depuis 1998. je suis moi même devenu acouphénique en 2003 à la suite de prise d’ibuprofène (seul médoc que je prenais à l’époque). Des études plus récentes de 2009 confirment que la prise régulière d’ aspirine de paracétamol ou d’ibuprofène provoque chez un nombre non négligeable de patients des chutes de l’audition.

    Analgesic Use and the Risk of Hearing Loss in Men
    Sharon G. Curhan, MD, ScM,1 Roland Eavey, MD,2 Josef Shargorodsky, MD,1,3 and Gary C. Curhan, MD, ScD

    Comme quoi même le paracétamol qui n’est cité comme ototoxique sur aucun site ( américain, anglais, français…) peut être considéré comme dangereux en prise au long cours….
    Le système auditif et plus particulièrement le nerf auditif est extrêmement sensible à toute molécule…
    Les thérapie médicamenteuses oui, mais attention aux effets sur le long terme????????

    à suivre ….

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2015 à 22 h 58 min

    J’oubliais la prise concomitante d’ibuprofène qui réduit l’afflux de sang au niveau de l’oreille interne et d’un vasoconstricteur comme le Rhinofluimucil (ben oui pour déboucher le nez faut bien provoquer un resserrement des vaisseaux sanguins) amplifie probablement l’état de souffrance des cellules ciliées qui se retrouvent mal oxygénées….

    Faire donc attention à l’association de médicaments ototoxiques qui ont un effet explosif !!!

    Je te conseille d’aller voir ton pharmacien et de lui parler de tout cela et de voir s’il n’y a pas moyen de remplacer ce type de médocs….

    Bonne nuit

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 février 2015 à 23 h 29 min

    Encore moi, la Pholcodine a également comme effet secondaire les acouphènes…

    http://www.netdoctor.co.uk/aches-and-pains/medicines/day-nurse.html

    voir tinnitus dans les side effects

    Dans ton traitement tu as au moins 3 médocs ototoxiques (ibuprofene, Rhinofluimucil, Pholcodine)

    Re bonne nuit

  • ddalcatel

    Membre
    5 février 2015 à 23 h 54 min

    Bonsoir
    Attention tout de même. Certains médicaments sont ototoxiques c’est vrai mais à forte dose, ou lorsqu’on les prend pendant très longtemps…
    Vu ce qu’on t’a donné je suppose que tu as un pb d’inflammation de la sphère orl ou des voies respiratoires et l’augmentation de tes acouphènes peut venir de là!
    En cas de doutes demande à ton orl.

  • ddalcatel

    Membre
    6 février 2015 à 0 h 00 min

    Suite : je viens de lire le titre de ton message.
    La grippe, la forte, la vraie ça donne des acouphènes…

  • yannis54

    Membre
    6 février 2015 à 0 h 23 min

    Ricou51 : C’est bon j’ai arrêté de prendre le vasoconstricteur (Rhinofluimucil), je ne le supportais pas il me rendait insomniaque. Je risque de garder des séquelles ?

    Et par contre lilou j’ai besoin de certains médicaments de synthèse pour aller mieux, il est hors de question pour moi de tout remplacer par des plantes. Je dis ça parce que je sais que sur Internet on trouve beaucoup de gens qui sont assez radicalisés dans ce domaine.

  • yannis54

    Membre
    6 février 2015 à 0 h 31 min

    Je supporterais pas que mes acouphènes s’aggravent, d’être obligé de dormir avec la chaine hifi allumée ou de passer mes journées enfermées à la maison pour écouter de la zik tout ça pour masquer un bruit généré par une lésion.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.