Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
Aide au diagnostic par recoupement d’infos.
-
Aide au diagnostic par recoupement d’infos.
Bonsoir 🙂
Premier post ici.
Acouphénique depuis un mois, et ayant un ORL dont l’optimisme et le caractère expéditif ont frustré mon besoin de préciser un diagnostique, je me dis que, en matière d’hypothèses pertinentes, les plus avisés sont peut-être les acouphéniques eux-mêmes, du moins ceux habitués à brasser de l’infos sur le sujet.Cherchant ainsi à optimiser mes démarches thérapeutiques, voici donc quelques renseignements concernant mon cas:
– acouphènes apparus en même temps qu’une légère céphalée accompagnée de douleurs cervicales (symptômes inhabituelles pour moi, mais qui n’ont duré que les deux premières semaines).
– Quelque jours avant ces premiers signes, j’ai très probablement subi un trauma auditif en écoutant une vidéo au casque dont l’intro musicale agressive était d’un volume très supérieur à la norme de celle que je visionnais juste avant. L’exposition n’a duré même pas une seconde et je me suis remis du choc très vite comme si de rien n’était. Le son traumatique a jaillit principalement à gauche, côté où j’ai au moins 90% de mes perceptions acouphéniques.
– les bruits que je perçois s’apparentent exactement à ceux que pourrait produire une pièce rempli de circuits électriques. Ça grésille et oscille plus que ça ne siffle de façon continue. Les fréquences sonores prédominantes sont aiguës et cristallines, mais je peux aussi percevoir derrière une nappe sonore plus grave, semblable au bruit de ventilation d’un ordi, le tout homogénéisé par une sorte de léger chuintement comparable à du bruit blanc. L’ensemble peut aussi donner l’impression d’un chant de grillon au loin dans la nuit mêlé à un chant de grenouilles. L’intensité tend à augmenter au cours de la journée.
– L’exposition au vent et au froid semble attiser mes ac.
– Mes acouphènes semblent amplifier la perception de certaines fréquences sonores environnantes, même à faible intensité. En revanche, pas d’hyperacousie.
– J’ai remarqué que lorsque j’appui avec mon doigt une partie de mon oreille gauche, en bordure de l’orifice externe, j’entend objectivement un léger craquement, comme si le cartilage était craquelé à cet endroit.
– Dès les deux premières semaines, j’ai pris : des corticoïdes (10 jours) , une supplémentation en magnésium et zinc, du Ginko Biloba. Aucuns effets notables jusqu’à présent.Merci d’avance.
Connectez-vous pour répondre.