Androcur ,provames et spironolactone ototoxique ?

  • Androcur ,provames et spironolactone ototoxique ?

    Publié par boubououille le 21 septembre 2016 à 8 h 17 min

    Bonjour à tous,
    J’ai une alopécie androgénétique et on m’a proposé de prendre à vie des hormones androcur et provames et un hypotenseur spironolactone.Je sais qu’il existe pas mal de médicaments ototoxiques ,mais j’arrive pas à savoir si ces 3 médicaments en font parti ou pas.Androcur est très rarement prescrit en France et très peu connu.Je sais que certains diurétiques comme spironolactone peuvent créer des acouphènes ,mais je ne sais pas si la spironolactone en fait parti.
    J’avais lu aussi que certains oestrogènes étaient aussi ototoxiques.Est ce que provames en fait parti ?
    Etant donné que c’est un traitement sur la longue durée ,les conséquences peuvent être délètres avec le temps.Si un de ces médicaments est ototoxique ,il est hors de question que je les prenne.Je peux vivre sans cheveux sans problème mais les oreilles c’est important
    Merci de me renseigner ou à tout le moins de me diriger vers l’info adéquate

    boubououille a répondu il y a 7 années, 9 mois 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • boubououille

    Membre
    23 septembre 2016 à 3 h 35 min

    Alors personne pour me répondre ?

  • mithrandir

    Membre
    23 septembre 2016 à 11 h 27 min

    Ton cas est tellement complexe. Il y a une liste de médicaments ototoxiques sur France-acouphènes. On peut en trouver un peu partout sur le net.

  • boubououille

    Membre
    23 septembre 2016 à 13 h 01 min

    J’ai déjà consulté france acouphène.
    J’ai un problème d’oreille bouchée et je soupçonne la spironolactone de provoquer ça mais j’en suis pas sûre.En attendant ,j’ai arrêté la spironolactone. Je prends du minoxydil et dans la liste des effets secondaires ,il y a marqué infection de l’oreille.Pourtant le minoxidil ,je le prends en topique.Le minox est un hypotenseur comme la spiro donc je soupçonne qu’ils aient les mêmes effets secondaires ,même si sur la notice de la spiro,cela n’est pas indiquée.Mais tous les effets secondaires ne sont pas forcément indiqués sur une notice

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2016 à 20 h 40 min

    C’est un chouilla le rôle d’un médecin de répondre à ces questions.

  • boubououille

    Membre
    23 septembre 2016 à 21 h 03 min

    Les médecins ,la plupart ne connaissent pas vraiment les effets secondaires des médicaments qu’ils prescrivent.Quand j’ai demandé si les tétracyclines, que j’ai pris pendant 3 mois étaient ototoxiques,il m’a dit que non ,alors qu’ils le sont clairement.
    Sinon ,pour mon oreille bouchée j’ai consulté 2 fois et j’ai rdv avec un professeur bientôt

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2016 à 22 h 21 min

    Ok, mais nous, des gens lambda, on est censé connaître les médocs? Plus que les médecins ou pharmaciens dont c’est le métier? Je dis juste ça en passant.
    Bon courage pour la suite.

  • boubououille

    Membre
    24 septembre 2016 à 5 h 37 min

    C’est un forum pour ts types de problèmes d’oreilles en principe.Toi personne lambda ,tu n’es pas versé dans le sujet mais peut être que l’admi oui.Sinon,je me suis trompée de crêmerie

Connectez-vous pour répondre.