ATM

  • Publié par Membre Inconnu le 15 juillet 2010 à 12 h 54 min

    Salut Laurent
    tu as parlé de ton experience concernant les problemes d’ATM,de machoire dans un de tes posts, mais je ne le retrouve plus, je crois que tu avais d’ailleurs fait toi-meme une gouttiere, peux-tu me renseigner et me dire si cela a été efficace dans ton cas? merci d’avance pour ta réponse

    Nina

    Membre Inconnu a répondu il y a 13 années, 9 mois 2 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juillet 2010 à 12 h 54 min

    Salut Laurent
    tu as parlé de ton experience concernant les problemes d’ATM,de machoire dans un de tes posts, mais je ne le retrouve plus, je crois que tu avais d’ailleurs fait toi-meme une gouttiere, peux-tu me renseigner et me dire si cela a été efficace dans ton cas? merci d’avance pour ta réponse

    Nina

  • admin

    Organisateur
    15 juillet 2010 à 15 h 55 min

    Salut Nina – et bienvenue sur le forum !

    Je vois que tu habites Paris : je ne peux malheureusement pas te conseiller le spécialiste de l’occlusion dentaire que j’avais vu à l’époque car il a quitté la région parisienne… je ne sais même pas où il se trouve désormais !

    Figure toi que je ne retrouve pas non plus le ou les posts dans lesquels j’ai parlé de mes problèmes d’ATM 👿

    Je me demande si ce n’est pas sur le forum de France-Acouphènes que j’en avais beaucoup parlé, il y a longtemps de ça (l’ancien forum FA)…

    Je vais essayer de t’aider avec ma modeste expérience 😉

    Avant de répondre à ta question (en effet je me suis fait faire une gouttière il y a quelques années maintenant), permets-moi de t’en poser quelques-unes :
    – as-tu des douleurs aux oreilles en permanence, ie y compris dans le silence ?
    – souffres-tu d’hyperacousie ?
    – as-tu les oreilles qui “craquent” à chaque fois que tu ouvres un peu la mâchoire ?
    – as-tu l’impression que ta mâchoire s’ouvre “de travers” lorsque tu bailles un peu fort par exemple ?

    a+
    Laurent

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juillet 2010 à 16 h 36 min

    merci pour ta réponse rapide Laurent !
    et bien en fait c’est tout a fait ce que tu decris
    la machoire qui sort des gonds avec ressaut, ça craque à l’ouverture,
    j’ai une gène aux articulations mais sans douleur, plutot des tensions et dans la nuque aussi ! ( c’est gai ce que je racconte : – ) )
    En fait c’est l’orl qui m’a parlé de cela, il m’a effectivement donné un contact de dentiste specialisé qui à l’air bien mais je me demande si c’est efficace pour les acouphenes ou non car ce n’est pas donné( je n’ai pas eu de trauma A ) donc c’est certainement une bonne piste…

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juillet 2010 à 8 h 41 min

    Hello Laurent
    j’attend toujours ton avis sur le sujet, il y a trés peu de temoignages et je sais que tu en avais fait l’experience ,si tu préfères tu peux poster cet avis dans mon mail mais je pense que cela pourrait interesser d’autres internautes !
    merci merci
    a bientôt
    Nina

  • admin

    Organisateur
    16 juillet 2010 à 11 h 16 min

    Alors…

    A l’origine, pour l’anecdote, c’est le spécialiste de l’occlusion dentaire qui m’a trouvé et non pas moi qui ai pensé à consulter un spécialiste de l’occlusion dentaire : j’avais laissé un message sur un forum (pas le forum France-Acouphènes, c’était un forum en rapport avec les maux de têtes je crois, je ne me souviens plus vraiment…), il a lu mon message et m’a contacté en privé en me disant qu’il reconnaissait certains de mes symptômes et qu’il pouvait certainement m’aider.

    Je l’ai rencontré et, de fait, il m’a bien aidé.
    Il a rapidement diagnostiqué un SADAM (ou syndrome de Costen) et m’a proposé le port d’une gouttière pour arranger cela, en me précisant bien (pas de faux espoir…) que mes acouphènes étant déjà anciens il n’était pas du tout certain qu’ils s’en trouvent diminués.

    La première gouttière ne donnait pas d’effet après deux ou trois semaines. Il m’en a fabriqué une autre un peu plus “forte”, ie ayant un impact plus marqué sur l’alignement de ma mâchoire. Et là, miracle, j’ai senti un net mieux au niveau de mes douleurs environ deux à trois semaines après avoir commencé à la porter.

    Je la portais toutes les nuits (c’est pas facile au début de s’endormir avec mais je prenais des somnifères de toute façon, donc ça allait) et un peu en journée, quand j’étais chez moi.

    Tous mes collègues de travail de l’époque ont remarqué que j’allais soudainement beaucoup mieux (ils n’étaient pas au courant de ce “nouveau” traitement de mon côté). De fait, les premiers progrès ont été très nets et très rapides. Il faut dire que j’avais mal, en permanence, à vouloir m’arracher la tête et que je n’ai rencontré ce dentiste spécialiste de l’occlusion dentaire qu’un an et demi environ après le début de mon cauchemar.

    Après des débuts très prometteurs, les progrès ont été nettement moins rapides. J’ai arrêté il y a peu de porter la gouttière la nuit mais je devrais m’y remettre : cela ne peut faire que du bien la nuit, car si tu es stressée tu fais très certainement du bruxisme !

    Dis moi si tu veux plus de précision sur quoi que ce soit 😉

    Tu me dis que tu n’as pas eu de traumatisme sonore : comment sont apparus tes acouphènes ?

    a+
    Laurent

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juillet 2010 à 14 h 09 min

    coucou Laurent,
    ton message donne de l’espoir c’est certain!
    Mes acouphenes sont récents, quelques mois, c’est apparu sans raison justement , c’est bien le probleme , car je n’ai pas de diagnostique alors je cherche des infos ici et là.
    Tous les examens classiques ont été effectués et ras, pas de perte auditive et… mais je veux absolument chercher la cause pour trouver le remède , en fait j’ai eu une periode bien stressante et cela a commencé à ce moment là, un matin ça s’est mis a siffler bien fort d’un coté ( ou j’avais la tete appuyée sur le coussin) puis j’ai bougé et ça s’est arrété net, plus rien pendant plusieurs jours et une autre nuit pareil mais de l’autre coté…trés fort mais trés bref , puis un jour j’ai entendu comme un leger bzzzz genre “vent dans les feuilles” qui ne m’a plus quitté !
    je n’ai pas la sensation d’avoir tout tenté pour me soigner (je ne prend rien ou presque) ni cortisone , ni vastarel. Pourtant j’ai vu 3 orl tout aussi evasifs les uns que les autres, les seuls bons conseils que j’ai eu jusqu’à présent ce n’etait pas des medecins mais d’une personne atteinte egalement via internet…
    voila pour la petite histoire , alors pour les ATM c’est encourageant j’ai peut etre encore une chance que ça ne devienne pas definitif mais peu d’espoir !
    toi de ton coté tu me dis que cela t’as bien soulagé donc tes acc ont bien baissés et se sont stabilisés ?

    à bientôt
    Nina

  • admin

    Organisateur
    17 juillet 2010 à 10 h 39 min

    Oui mes acouphènes ont bien baissé par rapport à ce qu’ils étaient au début. Mes sifflements étaient dans une tonalité extrêmement aiguë (ça n’a pas changé) et très élevés (ça heureusement ça s’est nettement amélioré 😉 ).

    Si tu portes une gouttière, il faut a priori compter au moins 2 ou 3 semaines avant d’en ressentir les bienfaits – tout ça pour dire que si ça ne te soulage pas dans les 48h ce n’est pas grave !

    Sinon, comme tu dis, mes acouphènes se sont stabilisés, heureusement à un niveau sans commune mesure avec ce qu’ils étaient au début (mode Roissy Charles de Gaulle 😡 ) mais toujours suffisamment présents pour que je les entende la majeure partie du temps (le tout mélangé avec un reste d’hyperacousie qui fait que j’entends siffler plus fort quand je regarde la télé, par exemple…).

    On m’avait conseillé un dentiste spécialiste de l’occlusion, pas loin des Champs. Je l’avais rencontré une fois, il y a 2 ou 3 ans de ça, et c’est vrai qu’il avait l’air bien : ça t’intéresse que je fouille pour retrouver ses coordonnées (je ne te garantis pas de les retrouver 😉 ) ?

    a+
    Laurent

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 juillet 2010 à 10 h 14 min

    Hello Laurent,
    merci pour ton aide, coté dentiste j’ai trouvé ce qu’il faut
    aprés reste à voir si c’est ce qu’il me faut !
    en tt cas c cool que tu aies pris un peu de temps pour m’informer
    a bientôt et bonne continuation

    Nina

Connectez-vous pour répondre.