Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille ?... View more
Besoin d'avis
-
Besoin d'avis
Bonjour tout le monde,
J’ai mes acouphènes depuis pratiquement 2 ans, j’en viens à me poser la question de l’origine de mes acouphènes: il y a 2 ans j’avais une perforation du tympan et une atteinte ossiculaire, j’ai été opérer, mais j’ai eu un rhume, le tympan était très inflammatoire (ce que je ne savais pas je l’ai su après avoir récupérer mon dossier médical), les acouphènes post-opératoires ont eu du mal à passer, j’ai eu de la cortisone et des gouttes avec un anti inflammatoire, mais j’avais l’impression qu’il revenait par moment (je me demande si ce n’était pas dû à de l’inflammation qui revenait) et j’ai commencé à remarquer ma mâchoire qui craquait.
Alors ensuite je suis allé en vacances dans le Loiret et j’ai assisté à une course de moto cross, le soir même j’avais l’impression d’avoir l’oreille pleine, le lendemain les acouphènes, le tympan était de nouveau perforé et il y avait beaucoup d’inflammation.
La question que je me pose c’est de savoir est-ce que j’ai été réellement était victime d’un traumatisme sonore? ou est-ce dû à un dysfonctionnement tubaire suite au rhume qui a maintenu un cycle inflammatoire qui aurait dû s’estomper mais qui a été exacerber par le bruit?
J’avais déjà eu le tympan perforé et une baisse d’audition, mais cela ne m’avait pas causer d’acouphènes.
Alors depuis cet événement, j’ai été opérer le tympan a tenu mais on a conservé le montage ossiculaire du 1er chirurgien, l’audition était revenue à la normale, mais il subsistait une sensation d’autophonie, qui pour l’ORL pouvait être dépendante de mon SADAM (qui est en cours de traitement), toutefois le problème tubaire a persisté (peut-être en partie à cause du SADAM) et j’ai une otite séromuqueuse en novembre 2018, actuellement il reste de l’inflammation causant une surdité de perception (qui se résorbe progressivement), j’ai eu un 2e son qui est apparu avec l’otite, mais qui part complétement, mais qui revient quand je suis gêné et l’acouphène habituel est très bas, il ne ressemble plus à un sifflement, mais à un son qui fait tin….tin…tin
J’ai l’impression que l’inflammation est exacerbé et le 2e son revient par moment, en cas de maladie et d’exposition sonore.
Le bruit peut-il exacerber l’inflammation?
Pour le médecin mes acouphènes sont dues, à ce problème tubaire, de liquide, d’inflammation. Il m’arrive par moment que l’autophonie disparaisse et j’ai l’impression de ne pas avoir d’acouphène, par contre au niveau de l’audition, j’ai l’impression d’entendre différemment entre les 2 oreilles.
Pour le problème tubaire, l’orl m’a enfin prescrit un traitement le ballon otovent et si je finis de traiter mon SADAM, cela aidera certainement mon problème tubaire.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.