Comment savoir si des acouphènes sont permanents ?

  • Comment savoir si des acouphènes sont permanents ?

    Publié par charleslechauve le 18 avril 2016 à 20 h 07 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai remarqué depuis une ou deux semaines une sensation d’acouphène dans mes deux oreilles.

    Ce n’est pas encore gênant, je ne le remarque que dans un cadre de silence relatif si je me concentre dessus. Cependant, à 19 ans, cela m’inquiète pour l’avenir de mon audition.

    J’ai l’habitude d’écouter de la musique avec des écouteurs depuis que je suis au collège ; j’ai notamment des intra-auriculaires depuis environ 4 ans. J’ai fait des efforts au cours des dernières années pour baisser le volume de la musique, mais je me retrouve souvent à remonter sans m’en rendre compte.

    Je veux donc savoir ce que cela implique pour mon audition. Est-ce temporaire ou permanent ? Le début d’une marche irréversible vers la surdité ?

    Je me suis également rendu compte que lorsque je tirais vers l’avant sur mon oreille décollée cette sensation d’acouphènes diminuait, et que j’avais l’impression d’entendre mieux. Est-ce que cela signifie quelque chose ?
    acouphènes oreille décollée

    Une dernière chose : j’ai pensé que le Cérumen accumulé pouvait avoir un impact, mais comment dois-je me servir d’un coton-tige pour ne pas abîmer mes tympans ?

    Je vous remercie d’avance !

    regis72 a répondu il y a 7 années, 10 mois 9 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • charleslechauve

    Membre
    18 avril 2016 à 20 h 11 min

    Pardon pour la faute dans le titre… sont* permanents bien sûr…

  • junkers

    Membre
    18 avril 2016 à 21 h 51 min

    Bonjour,

    “Le début d’une marche irréversible vers la surdité ?”

    Les acouphènes ne sont pas annonciateurs d’une surdité. En revanche, ils peuvent être liés à une perte d’audition.
    Si tu as des doutes sur ton audition tu peux simplemnt consulter un ORL qui te fera passer un test 🙂

    Quant à l’acouphène sur lequel tu te concentres, évite de te focaliser dessus, ça pourrait l’ “enregistrer” dans ton cerveau. Cet extrait pourrait t’être utile :

    extrait de thèse

    (source : Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en pharmacie – Élodie Bossis)

  • khimari78

    Membre
    19 avril 2016 à 8 h 41 min

    Arrête les intra auriculaires si tu veux éviter les gros ennuis mon ami.

  • charleslechauve

    Membre
    20 avril 2016 à 0 h 46 min

    C’est si néfaste que ça ? J’ai lu des avis contradictoires sur la question.

    Le problème est que je porte des lunettes, c’est difficile de trouver un casque qui ne soit pas gênant avec les branches…

  • khimari78

    Membre
    20 avril 2016 à 9 h 11 min

    Ha ouais des avis contradictoires ? Bah moi jte dis d’arrêter, et même le casque d’ailleurs. Et crois moi, je parle en connaissance de cause. Je suis passé d’acouphenes légers à sévères + hyperacousie avec ces saloperies. Enfin je dis ça, tu fais ce que tu veux, mais n’oublie pas que chaque aggravation est irréversible. Alors si tu veux un jour échangé tes écouteurs contre un casque antibruit, continue…

  • lectal

    Membre
    20 avril 2016 à 9 h 23 min

    Mouai, un peu radical tout ca.
    Au final, je vois pas pourquoi le casque serait mauvais.
    Tu le mets au volume qui te paraît correct. Tu ferais la même chose avec des enceintes, sauf que tu mettrai sans doute plus fort, pour compenser la proximité du casque.
    Tu penses être protégé parce-que les enceintes sont plus éloignées ?
    Je pense que tout est question de volume. Tu mets pas fort dans le casque, et y a pasde problème particulier.

  • mithrandir

    Membre
    20 avril 2016 à 9 h 44 min

    On peut vivre sans casque, mais c’est beaucoup plus dur de vivre avec acouphènes et hyperacousie !

  • khimari78

    Membre
    20 avril 2016 à 10 h 00 min

    @mithrandir, on est d’accord.

  • admin

    Organisateur
    20 avril 2016 à 10 h 46 min

    Je suis d’accord avec toi @lectal

  • khimari78

    Membre
    20 avril 2016 à 10 h 53 min

    @admin, le problème du casque c’est qu’on a tendance à monter le son sans vraiment s’en rendre compte, surtout quand on est jeune…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.