Continuer une pratique musicale avec symptômes ou acouphène léger ?

  • Continuer une pratique musicale avec symptômes ou acouphène léger ?

    Publié par thomas69 le 4 mai 2018 à 22 h 23 min

    Salut tout le monde,acouphénique léger ça a pris au mois d’avril vers les 10-11 avril(je pense choc acoustique,je n’ai pas vu d’ORL pour le moment mais à ce que je vois il faut attendre et ne pas en faire trop,j’ai vu un généraliste et apparemment tympans nickels donc on peut supposer que c’est sûrement des acouphènes sans perte d’audition.Je mentionné que j’ai des oreilles assez petites et quand ça a commencé au mois d’avril,j’avais apparemment une mycose aux oreilles et je me demande si il y a ça aussi),je fais toujours gaffe de bien laisser reposer l’oreille si j’écoute la musique un peu forte pas non plus au max ni trop longtemps(dans les transports en commun,1h max après je laisse reposer les oreilles)
    Je suis musicien aussi(flûte traversière),je voulais savoir si il est préférable que j’arrête ou que je continue(surtout que beaucoup de gens me disent que je suis assez doué pour un amateur,surtout que j’ai tout le sanctuaire de Fourvière,qui m’apprécie sur ça,au passage oui je me targue un peu que je suis un des bénévoles),et que comme vous tous parfois la passion reprends le dessus.

    Voici approximativement mes détails de jeu :

    Mercredi : groupe de prière pour lequel j’accompagnais avec d’autres musiciens.
    Environ peut être 1h~1h30 de musique

    Vendredi : En école de musique,1h de cours(15h45-16h45) puis 1h de groupe de musique moderne dans une salle de musique amplifiée(18h30-19h30).
    Petit concert prévu pour la fête de la musique(ayant pris ce petit groupe en cours d’année je devais jouer 2 morceaux sur 3 prévus)

    Dimanche : 2h de flûte(seule) dans une basilique avec interruptions toutes les 10 minutes entre chaque morceau.
    Puis messe dans une paroisse pour laquelle j’avais prévu d’accompagner.

    Et sinon entraînement normal de temps à autre(faut bien !)

    Je précise que mes acouphènes ne me gênent pas vraiment la journée mais souvent le soir,quand je suis en extérieur c’est comme si je les oubliais ou presque.
    Qu’en pensez vous ? car j’avais prévu aussi de jouer de la flûte cet été pour un séjour spirituel de 5 jours à Paray-Le-Monial et à un autre truc mais pour les jeunes toujours dans le spirituel,ce qui me trouerai le cul de quitter mon instru(que j’aime à bichonner) ainsi que ma passion et mes inombrables partitions alors que je suis sur ma 3ème année environ.
    Je précise que j’aime bien entendre mon instrument quand je joue ainsi que ceux des autres,ressentir ce qui passe à travers la musique et que pour moi c’est important de pouvoir s’entendre

    fredmos a répondu il y a 5 années, 11 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • thomas69

    Membre
    4 mai 2018 à 22 h 30 min

    Je précise que j’ai juste un léger bruit à l’oreille gauche qui ne me gène pas trop la journée si je suis occupé mais que j’entends la nuit ou dans une pièce silencieuse.
    Je viens juste chercher des conseils pour savoir si il est possible de continuer et reprendre le chemin des paroisses(ce qui veut dire accompagnement flûte + orgue ou flûte + instrument(s) divers),je suis très répertoire religieux,la foi étant très très très importante pour moi
    Je ne fais pas beaucoup d’autres répertoires sinon.

  • fredmos

    Membre
    4 mai 2018 à 22 h 48 min

    salut, que je sache, tu peux avoir les tympans en excellent état, mais être sujet à perte d’audition et acouphènes. à mon avis ce n’est pas la flute traversière qui va te gêner mais l’acoustique du lieu et les autres instruments, notamment percussions et amplifiés… plusieurs membres te conseilleront sans doute d’utiliser des bouchons pour te protéger des sons forts – pour la musique que tu écoutes…à mon avis un bon casque (semi-ouvert) est bien mieux que des oreillettes…et éviter le mp3 …privilégier des formats non compressés…lorsque tu écoutes dans les transports en commun, la musique est forcément forte car elle couvre les bruits extérieurs qui sont déjà élevés en niveaux sonores.

Connectez-vous pour répondre.