Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
Déficit d'inhibition latente
-
Déficit d'inhibition latente
Bonjour à tous,
J’ai déjà évoqué cette notion de déficit d’inhibition latente sur le blog l’année dernière (inhibition latente ou inhibition cognitive latente, c’est la même chose).
Jusqu’à cette date, je n’avais jamais creusé cette idée.
Je vous invite à lire la page Wikipedia sur l’inhibition latente.
Extraits :L’inhibition latente décrit la capacité à filtrer les stimuli de l’attention, c’est-à-dire prêter moins attention à ce à quoi on est habitué.
C’est un processus inconscient, sauf chez certaines personnes souffrant d’un “déficit d’inhibition latente”. Un individu doté d’une inhibition latente moyenne est capable de “mettre de côté” des informations cognitives superflues, tels le tic-tac d’une horloge, une odeur ou encore certains détails visuels. À l’inverse, un déficit d’inhibition latente empêche l’individu de s’habituer à la plupart de ces informations cognitives et l’oblige à prêter attention à de plus nombreux détails, entraînant parfois des phénomènes de “saturation” d’informations.
On dénombre 35, 8 % de la population mondiale présentant des troubles d’inhibition latente.
(mais sur ce point aucune référence n’est fournie, donc chiffre à prendre avec des pincettes… plus d’un tiers de la population, c’est très élevé. En l’état, ce pourcentage n’a pas de sens.)
Depuis j’ai pas mal réfléchi à cette fameuse “inhibition latente” et il me semble évident que je souffre d’un déficit en la matière depuis toujours. Ce n’est donc pas, dans mon cas, apparu “suite à un choc post-traumatique ou psychologique (tel un accident ou une forte dépression)”. J’avoue que j’aurais préféré, car difficile d’imaginer trouver une solution à quelque chose qui est présent depuis la naissance.
Bref, pourquoi est-ce que je pense souffrir d’un manque d’inhibition latente ? Parce que j’ai souvenir d’un tas d’anecdotes depuis mon enfance. Et en particulier, liées à l’audition. Peut-être même exclusivement liées à l’audition en fait !
Exemples :
Je ne pouvais pas dormir si une montre se trouvait dans la pièce, même cachée sous une couverture au fond d’un tiroir à l’autre bout de la pièce.
Quand j’allais chez des amis chez lesquels se trouvait une pendule à l’autre bout de l’appartement ou de la maison, idem, j’étais obligé de la bloquer, sinon avec le tic-tac c’était nuit blanche assurée.
De même, lorsque je suis entré au lycée, nous avions classe dans des locaux tout neufs, avec une VMC dont le son était assez net. Plusieurs élèves s’en sont plaints le premier jour, mais à la fin de la journée plus aucun n’y faisait attention. Sauf moi… Et j’ai mis plusieurs mois à parvenir à ne plus vraiment l’entendre en permanence.
Est-ce que parmi vous certains pensent avoir un problème comparable en terme d’inhibition latente ? Histoire de voir s’il y a quelque chose à faire, parce que le lien avec les acouphènes chroniques me semble évident…
Connectez-vous pour répondre.