Cause des acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment connaître l’origine de vos bourdonnements d’oreille... Voir la suite
Déjà deux mois d’enfer
-
Déjà deux mois d’enfer
Salut à tous,
Je suis Florian, j’ai 29 ans et je suis malheureusement des votre depuis deux mois maintenant.
Avant Juin 2017, j’avais encore une audition quasi parfaite (travaillant en traitement du signal, j’entendais les signaux allant jusqu’à 19-20 KHz sans soucis).
Puis, ce 17 Juin, une amie me propose de la rejoindre à l’espace culturel de la ville pour m’annoncer qqch (un heureux événement).
A cet espace culturel, se déroule à ce moment un concert public.
Je ne suis jamais allé à un concert auparavant, mais le niveau sonore me paraissant vraiment désagréable (voir même douloureux) alors que j’étais placé le plus loin possible de la scène et de ce “son” (je ne considère même pas qu’on puisse appeler ça de la musique), j’ai décidé de partir après environ 20-25 minutes.Je rentre chez moi sans savoir que j’ai totalement retourné le cours de ma vie.
Vous imaginez bien la suite, oreille droite bouchée dans un premier temps, puis douloureuse, passage à l’hôpital avec un idiot qui me dit que c’est normal et qu’il n’y a rien de grave.
48/72 heures plus tard, un acouphène aigu apparaît de nul part, tout les sons commencent à me faire mal et semblent de plus en plus déformés à mon oreille.
Je finis par avoir un traitement de cortisone parceque cette fois, on me dit qu’en fait c’était grave.
Sans entrer dans les détails, je devais commencer un CDI et déménager les jours suivants. Evidemment que tout cela est tombé à l’eau (plus d’emploi maintenant…) .
Au début, il y a eu du mieux, en 3-4 semaines, les sons sont redevenus “normaux” et non douloureux. Un audiogramme a confirmé que j’avais pas perdu “trop” relativement parlant (-10dB à 8KHz et -30dB à 14-16 Khz, j’entend quasi plus rien au delà).
Sauf que l’acouphène a changé, c’est devenu un truc bizarre qui change et réagit à absolument tout.
De “base”, il s’est calé sur un bruit de grésillement de radio.
Si je m’expose à des bruits constants (vent, pluie, ventilateur, bruit d’eau qui coule, douche), il monte pour devenir un horrible sifflement aigu.
Faut que je me mette au silence complet pour le faire repasser à la radio (et ca prend des heures…).
Si je m’expose à d’autres bruits, au bout d’un moment, j’ai un son d’aspiration dans la tête.
Pareil, ca finit par partir une fois au silence complet.Je ne sais pas comment gérer ça. Même avec des bouchons sur mesure -35dB, cet acouphène réagit. Il réagit même pas au niveau du son, juste à sa présence.
Ca a complètement stoppé ma vie, je ne peux plus rien faire sans que ça réveille le démon dans ma tête.Le seul truc qu’il me reste, c’est les benzos. On m’en a prescrit qques uns en plus d’un antidépresseur pour les crises d’angoisse, mais ce sont des véritables pilules magiques.
Ils font disparaître l’acouphène à 100%. PLus rien, nada, je redeviens absolument à 100% comme avant et je profile du silence perdu pendant les qques heures ou ça fait effet.
Je sais très bien que c’est pas une solution de long terme, mais c’est un combat jour après jour pour pas les prendre (j’en prend juste de temps en temps pour regarder un film ou sortir et profiter des sons extérieurs sans le bruit parasite).
Connectez-vous pour répondre.