Effet secondaire du Gaviscon

  • Effet secondaire du Gaviscon

    Publié par emmenthal le 20 janvier 2024 à 16 h 54 min

    Bonjour à tous, mon médecin m’a prescrit du gaviscon contre mes brûlures d’estomac. Je l’ai cru sur parole lorsqu’il m’a dit qu’il n’y avait aucun effet secondaire. Et puis lorsque l’une de mes oreilles a commencé à donner sa signes et que j’ai eu des vertiges, j’ai lu la notice. Et là stupeur, j’apprends que ce médicament peut donner en effet des vertiges et des gonflements. Du coup et du visage. J’aurais su ça avant. Ne l’aurais pas pris. Depuis mon oreille droite me fait de légères douleur. Pour info, je suis acouphénique, hyperacousique, et fais de la photophobie depuis 4 mois. Je ne veux plus prendre aucun remède car j’ai toujours plus d’acouphènes derrière.

    Savez-vous si le gaviscon est ototoxique? Sinon cela est-il déjà arrivé à certains d’entre vous?

    Merci d’avance pour vos retours.

    Courage à tous.

    Arnaud.

    rodolfe a répondu il y a 3 semaines, 5 jours 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • rodolfe

    Membre
    25 janvier 2024 à 0 h 19 min

    Honnêtement, je n’ai pas cette information.

    Mais sache que les brûlures d’estomac peuvent provoquer des reflux gastriques qui se fourrent partout, y compris dans la sphère ORL.

    Mais je ne peux pas savoir, seul un médecin peut pour les effets secondaires.

  • admin

    Organisateur
    25 janvier 2024 à 18 h 44 min

    Je souffre de RGO chronique et consomme du Gaviscon à tour de bras (plus que la dose maximale indiquée dans la notice en tout cas, quasiment tous les jours malheureusement). Je n’ai jamais entendu parler d’une éventuelle ototoxicité du Gaviscon. Mais effectivement le mieux serait de voir avec un ORL et de prendre le temps de bien éplucher le Vidal 🙂

    Après, comme j’ai un peu coutume de dire, des effets secondaires, il y en a toujours, par définition… Sauf quand il n’y a aucun effet du tout (en dehors de l’effet placebo), ce qui n’est clairement pas le cas du Gaviscon…

    Au passage, j’ai l’impression que le lien entre la gorge et les oreilles est très mal connu de la plupart des médecins (simple expérience personnelle au fil des années, mon constat n’a évidemment pas de valeur scientifique 😉 ).

  • rodolfe

    Membre
    4 février 2024 à 22 h 25 min

    Honnêtement, je n’ai pas trop ce problème avec le Gaviscon.

  • rodolfe

    Membre
    4 février 2024 à 22 h 31 min

    Le rgo est une vacherie sans non, mais il existe bien plus de solution que l’on ne pense.

    Le rgo peut-être du à de mauvaise habitudes de vie, au stress, et à des tas de causes biologiques, dont seuls des examens poussés peuvent en déterminer la cause.

Connectez-vous pour répondre.