Hifi : fréquences basses et acouphènes

  • Hifi : fréquences basses et acouphènes

    Publié par indepanda le 22 novembre 2011 à 21 h 11 min

    Bonjour,j’ai des acouphènes dans les 2 oreilles depuis 24 ans.
    Mes sifflements sont plus fort dans l’oreille droite.
    Depuis 1 an lorsque j’écoute un appareil hi-fi, les fréquences basses (son monté à moins de 1 watt!!!) augmentent mes acouphènes (uniquement l’oreille droite avec une sensation d’oreille qui se bouche.).
    J’ai pas se problème avec les aigus!
    Par contre lorsque j’écoute de la musique sur mon macbook ou la télévision avec un niveau sonore nettement plus élevé et bien là pas de problème!
    Qui peut m’expliquer pourquoi?
    Cordialement.

    admin a répondu il y a 12 années, 5 mois 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • zorglub

    Membre
    22 novembre 2011 à 21 h 38 min

    Bonjour Frédéric,

    Depuis 24 ans ? Ca commence à faire beaucoup… :-/

    Ca ressemble à une forme “soft” d’hyperacousie sélective… Il est probable que le traitement de ces fréquences très basses pose problème au niveau de votre cerveau. Mais les mécanismes de l’hyperacousie sont encore très mal connus. Alors pour comprendre pourquoi c’est apparu il y a un an et pas avant, c’est compliqué… Ca a tendance à s’améliorer ? A s’aggraver ? Ou ça reste stable ? Le principal est que c’est sur une fréquence très basse, donc à laquelle vous n’êtes pas souvent exposée.

    Sur votre macbook ou votre télévision, ces fréquences ne sont vraisembablement pas reproduites (le spectre sonore reproduit par ce type d’appareil étant réduit), donc le problème n’apparaît pas. Y a-t-il d’autres circonstances dans lesquelles ça se produit ?

  • indepanda

    Membre
    22 novembre 2011 à 22 h 19 min

    Bonjour,tous reste stable.
    A noté que pendant 2 ans je n’ai presque plus écouté la hifi.
    Type d’appareil (entre autres) qui pose problème:
    http://www.son-video.com/Rayons/Balade/Tangent_Uno.html.
    Cordialement.

  • zorglub

    Membre
    22 novembre 2011 à 23 h 38 min

    Reponse en fréquence: 100 Hz – 20 kHz
    Ca descend donc assez bas mais surtout je lis dans les commentaires des clients qui ont acheté ce produit :
    “la qualité du son est tres bonne, malgré des basses un peu trop présentes.”
    “Le son me paraît étouffé (trop de basses)”
    “Un son peut être un peu étouffé avec de vrai basses.”
    Et dans ses caractéristiques je vois “Coffret accordé en bass-reflex.”, ce qui me laisse penser qu’il doit y avoir un présence exagérée de très basses fréquences…

    Il faudrait voir si vos oreilles font la même chose en écoutant au casque (à volume faible bien entendu 😉 ) sur une chaîne hi-fi et en jouant sur l’égaliseur. Vous avez ça sous la main ?

  • admin

    Organisateur
    23 novembre 2011 à 12 h 00 min

    Personnellement, maintenant que mon hyperacousie a largement diminué, j’ai toujours des bruits très légers qui peuvent me faire bien mal sur certaines fréquences. Et je supporte mieux quand ceux-ci sont “noyés” parmi d’autres bruits, c’est-à-dire quand l’environnement sonore est plus riche. Hyperacousie très sélective, quoi. Je me plains pas, après avoir connu l’enfer de l’hyperacousie sévère !

  • indepanda

    Membre
    23 novembre 2011 à 19 h 24 min

    Bonjour, je n’ai ni casque,ni chaine hifi.
    Cordialement.

  • admin

    Organisateur
    28 novembre 2011 à 11 h 48 min

    Il s’agit visiblement d’hyperacousie sélective… Compte-tendu de l’état de la recherche en la matière (la préhistoire…), il est difficile de savoir pourquoi c’est apparu comme ça, mais surtout difficile de savoir comment y remédier. Je serais tenté de vous dire de ne plus écouter les appareils qui vous font cet effet, mais de ne rien changer à tout le reste. Et d’espérer que dans quelques mois cela aura disparu.

    Chaque jour on peut constater à quel point il est vital pour nous acouphéniques et hyperacousiques de nous mobiliser si l’on veut que ça change. Vous avez signé les pétitions ? C’est vraiment pas grand chose mais c’est déjà un premier pas 😉

Connectez-vous pour répondre.