Intensité des acouphènes

• IntensitĂ© des acouphènes

• f2c0b7d39723ce2c484c0e4b26b7a65b?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

houarneau04

Membre
    20 septembre 2014 Ă  8 h 55 min

Bonjour,

Après 3 ans d’acouphènes aigus dans l’oreille gauche, je constate que j’ai des jours de “rĂ©pit”, c’est Ă  dire qu’en moyenne tous les 4-5 jours il y a un jour oĂą l’intensitĂ© du bruit est moins forte, et Ă©videmment la gĂŞne ressentie moins pĂ©nible.
    Les jours oĂą c’est fort j’Ă©value la gĂŞne, la douleur, Ă  7, 8 sur une Ă©chelle de 10, alors que les jours de rĂ©pit j’Ă©value la gĂŞne Ă  5/10.
    Comment peut on expliquer ce phénomène ? Vivez vous la même chose?
    D’autre part, je pratique une fois par semaine le tennis de table : Eh bien pendant la sĂ©ance de 1H 30, je n’entends quasiment plus mes acouphènes…
    Le cerveau est-il mieux oxygéné ? (Cf mon 1 er message intitulé ENCEPHALOSCAN),
    Est-ce psychologique ?
    Je souhaite à tous et à toutes un bonne journée et espère des témoignages.

Cordialement

• 443d2652ef972d5a06f2ec3b5083c63c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

lectal

Membre
    20 septembre 2014 Ă  12 h 23 min

Je suppose que ton ac est d’origine inconnue ?

Dans tous les cas, beaucoup de facteurs entre en compte : le stress, le sommeil, et mĂŞme l’alimentation.

Il se peut que – mĂŞme s’en t’en rendre compte – ton Ă©tat dans ces 3 domaines s’amĂ©liore un peu / ou se dĂ©grade, pour que tu puisses Ă©ventuellement le ressentir sur tes acs.

D’après mes recherches, pour beaucoup c’est le sommeil qui intensifie les acouphĂ©nes ( ou du moins, leur perceptions que tu en as )

Moi j’ai un ac d’origine trauma sonore, donc la plupart du temps, il a Ă©tĂ© très stable, sans variation.
    Par contre, je viens d’en faire les frais, mais un gros stress les intensifie ( enfin du moins, je les perçois plus )
    Je viens de faire un test, en prenant du Lexomil ( anti stressant ), et j’ai un mieux par rapport a hier, comme quoi, le stress semble avoir son rĂ´le a jouer.

Le sport permet en effet de moins les entendre : tu focalises moins dessus, puisque tu est concentrĂ© sur l’effort en cours, et puis le sport effectivement, favorise la circulation.

• 129ecf0a14d25ff67fca1926faeccfc4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

jean-christophe-guillot

Membre
    20 septembre 2014 Ă  17 h 57 min

d’abord, je prĂ©ciserai qu’on pourrait faire un match de pp.
    bref pour te dire que lors des entraĂ®nements je n’entendais pas non plus l’ac. chez moi je dirais que c’est que le fait de me concentrer sur autre chose ne me laisse pas le temps d’Ă©couter l’ac. et en plus, les salles de tdt ne sont pas très “calmes” en dB.

bref Ă  chacun sa mĂ©thode entre thĂ©rapies sonores, relaxation, pensĂ©e positive etc… le point commun est surtout de dĂ©vier son esprit sur autre chose que l’acouphène.

• f2c0b7d39723ce2c484c0e4b26b7a65b?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

houarneau04

Membre
    20 septembre 2014 Ă  21 h 12 min

Merci.Pour rĂ©pondre Ă  Lectal l’origine est connue puisque l’AC a dĂ©marrĂ© en juillet 2011 suite Ă  un traumatisme aigu avec un casque audio (je n’ai pas eu de chance, il a y a eu un bug sur ma tĂ©lĂ© et mon ampli et un son de 2 secondes horrible est arrivĂ© dans mon oreille gauche, l’acouphène s’est immĂ©diatement dĂ©clenchĂ© et ne m’a plus quittĂ© depuis).
    C’est difficile de comparer la gĂŞne avec celle d’il y a 3 ans mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est encore plus dur, le son est pĂ©nible (1 vinyle rayĂ©).Heureusement que qq jours c’est moint fort, comme s’il y avait 1 filtre.
    Mais ça ne dure pas et le lendemain le moral baisse d’un seul coup.
    Avec tout ce que j’ai lu sur l’habituation ,je me dit maintenant que c’est du “pipeau”, qu’on donne sciemment de faux espoirs aux malades. Qu’en pensez vous?
    En tout cas savoir que l’on doit supporter ça chaque seconde jusqu’Ă  la fin de sa vie , c’est terrifiant; Ă  moins de ne plus supporter et d’y mettre fin !
    Je me demande quand les autoritĂ©s vont prendre la vrai mesure de l’ampleur du problème, et vraiment faire de la recherche mĂ©dicale ciblĂ©e.
    Pour revenir Ă  mon 1 er message j’aimerais bien savoir si d’autres membres ont passĂ©s un encephaloscan montrant une mauvaise oxygĂ©nation du cerveau et savoir ce
    qu’il s’est passĂ© pour eux après cet examen.
    enfin quelqu’un a-t-il amĂ©liorĂ© ces AC avec des sĂ©ances d’auriculothĂ©rapie ?
    Merci.

• 129ecf0a14d25ff67fca1926faeccfc4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

jean-christophe-guillot

Membre
    21 septembre 2014 Ă  8 h 41 min

L’habituation n’est pas Ă  100% du pipeau sauf qu’il n’y a surtout que ça, c’est aussi une rĂ©ponse bateau pour Ă©viter de chercher, par exemple te prescrire des examens plus sĂ©rieux et surtout plus adĂ©quats que des audiogrammes. Chercher Ă  savoir ce qui se passe rĂ©ellement chez toi et pas “tu as un problème parce que…”. Des fois que…

Surtout qu’on te chante Ă  tue-tete qu’on ne sait rien mais en fait on ne s’interroge pas. Exemples tout “simples” : problèmes de mâchoire etc. Certes la plupart des cas ne sont thĂ©oriquement pas resolubles comme ça mais si le mĂ©decin ne cherche pas… il ne risque pas de trouver. Et pas de te proposer un jour quoi que ce soit mĂŞme si de nouvelles thĂ©rapies sont dĂ©couvertes (stop d’ailleurs Ă  cette fameuse pilule universelle et autres poudres de perlin-pinpin, c’est vraiment nul car impossible !).

Il faut bien s’habituer Ă  l’acouphène pour baisser la perception qu’on en a. Donc son intensitĂ© ressentie. Incontournable mais ça ne rĂ©sout pas du tout le problème qui est la source des sifflements.
    Et le terme “il faut s’y faire” venant d’un mĂ©decin c’est une forme de rĂ©signation. Lamentable.

houarneau04

Membre
    21 septembre 2014 Ă  18 h 38 min

oui je suis bien d’accord il faut s’habituer ,mais en ce qui me concerne au bout de 3 ans je me suis habituĂ© Ă  souffrir…, en permanence avec qq jours de rĂ©pit oĂą c’est moins difficile.
    Mais quand je lis les tĂ©moignages de cas extrĂŞmes : Acouphènes et hyperacousie graves, je relativise : J’arrive Ă  travailler encore normalement, Ă  dormir 5, Ă  6 heures sans aucun mĂ©dicament.
    D’ailleurs Ă  ce propos je suis assez affolĂ© de ce que je lis .Les gens prennent rĂ©gulièrement des anxiolytiques, des anti-dĂ©presseurs; Certes ils ne peuvent sĂ»rement pas faire autrement, mais je me dis que ces mĂ©dicaments sont nĂ©fastes pour le cerveau, et les acouphènes c’est aussi une affaire de cerveau !

• 443d2652ef972d5a06f2ec3b5083c63c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

lectal

Membre
    22 septembre 2014 Ă  8 h 31 min

Avec tout ce que j’ai lu sur l’habituation ,je me dit maintenant que c’est du « pipeau », qu’on donne sciemment de faux espoirs aux malades. Qu’en pensez vous?

>> Ce n’est clairement pas du pipeau, et vĂ©rifiable facilement sur d’autre exemple :

J’ai habitĂ© 23 ans Ă  la campagne, je suis arrivĂ© en ville il y a 2 ans. Je me disais : olala j’arriverais JAMAIS Ă  dormir ni a vivre avec autant de bruit de bagnoles, de scooter etc…

Et 2 ans plus tard, je dors comme un bĂ©bĂ© alors que j’ai emmenagĂ© dans une avenue 25 fois plus bruyante qu’avant, je n’entends absolument plus les voitures etc…

J’ai Ă©galement eu une agravation de mes accs en 2012, a tel point que j’ai failli aller a l’imerta etc… ( 8h de route quand mĂŞme ). 2 ans sont passĂ©s, et il y a pas si longtemps que ca jme suis dit : ah tient lol, j’avais complĂ©tmeent zapĂ© mes acouphĂ©nes, je m’endort de nouveau très facilement, et je n’y pense plus une seule fois dans la journĂ©e.

Après, on s’entends bien hein…. Ă©videmment, Ă  partir d’un certain seuil d’intensitĂ© des acouphènes, il n’y a plus d’habituation possible.

jean-christophe-guillot

Membre
    22 septembre 2014 Ă  18 h 09 min

Anxio, anti depresseur… tant que tu peux Ă©vite car non seulement c’est du chimique et puis c’est dur d’en sortir. Tout dĂ©pend aussi de ce que va prescrire le mĂ©decin. Rien n’empĂŞche par contre de voir avec lui comment diminuer les doses au fur et Ă  mesure.

Et pour les nuits mieux vaut la version naturelle tant que tu peux. GĂ©rer ton sommeil plutĂ´t que d’avaler quelque chose. Pareil une fois de temps en temps si tu te rĂ©veilles en pleine nuit… mais mieux vaut Ă©viter que ça se rĂ©pète tous les jours.

Affichage des réponses 1 - 8 de 8

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant