Je crois que j’ai des acouphènes, besoin d’aide !

  • Je crois que j’ai des acouphènes, besoin d’aide !

    Publié par oxshaw le 18 janvier 2016 à 7 h 25 min

    Bonjour, hier soir, j’ai commencé subitement à entendre un sifflement continu dans l’oreille droite, je connaissait un peu ce qu’était les acouphènes donc j’ai paniqué puis je me suis calmé en espérant que cela disparaisse au lendemain matin. Ce matin, toujours le sifflement mais j’ai l’impression qu’il est légèrement plus faible. Je peux espérer que ce sifflement parte rapidement ou suis-je victime d’acouphènes ? Au passage, j’ai 16 ans, c’est possible à mon âge ? Je suis en totale panique, j’ai besoin de vos aides.

    admin a répondu il y a 8 années, 3 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • pauline580

    Membre
    18 janvier 2016 à 9 h 38 min

    bonjour, oui malheureusement l’âge ne joue pas. As-tu écouté de la musique un peu trop forte ou subi un bruit très fort ? as-tu remarqué un changement avant la présence de ces acouphènes ? à ta place, je prendrai RDV chez ton médecin traitant qu’il te prescrive de la cortisone et du tanakan. Bon courage, donne nous des nouvelles.

  • admin

    Organisateur
    18 janvier 2016 à 10 h 13 min

    Bonjour @oxshaw,
    En complément des questions de @pauline580, est-ce que tu aurais subi un stress particulièrement violent ces derniers jours (avant l’apparition des acouphènes) ?

    Ne panique pas, ça va aller…

  • oxshaw

    Membre
    18 janvier 2016 à 12 h 18 min

    Merci de vos réponses, lorsque le sifflement est apparu, je regardais une vidéo écouteurs sur les oreilles mais avec un son peu élevé, il n’y avait aucun autre bruit. Je ne me souviens pas avoir subit de bruit violent. Aucun stress particulier, j’ai un bac blanc de français jeudi mais ça ne me stress pas plus que ça. J’écoute souvent de la musique et parfois avec un son assez élevé, je suis aussi un ancien batteur mais je me protégeais les oreilles avec un casque ou des bouchons.

  • admin

    Organisateur
    18 janvier 2016 à 14 h 14 min

    OK donc a priori rien de grave. Je suis sûr que tout va bien se passer pour toi 🙂
    Tu écoutes de la musique avec son élevé au casque ? Quel genre de casque ? Dans les transports en commun / dans la rue ? Uniquement chez toi dans un environnement calme ?

    Tu sais, les mécanismes des acouphènes, très complexes, sont encore extrêmement mal connus. Si j’étais toi, je commencerais par aller voir un ORL pour faire un audiogramme, afin de m’assurer qu’il n’y a pas de perte auditive notable (quelle qu’en soit la raison).

  • minivinzu

    Membre
    18 janvier 2016 à 15 h 17 min

    Salut je suis du milieu médical mais pas toubib. Tout oreille qui se met a siffler de façon continue est une URGENCE il faut consulter un ORL ou à défaut un généraliste de suite ; qui avec un peu de solupred (cortisone) sur quelques jours (sauf contre-indication) permettra de peut être t’en débarrasser. Va vite consulter ne laisse pas s’installer ce sifflement et jspr que tu tombera sur un toubib compétent allez stresse pas et courage !!!

  • oxshaw

    Membre
    18 janvier 2016 à 17 h 52 min

    J’écoute de la musique à son élevé avec un casque sennheiser MX686G pendant mon entrainement de musculation chez moi donc 4 fois par semaine dans un environnement très calme, le reste du temps avec des écouteurs apple mais avec un son faible. Je vais suivre vos conseils. Je l’ai plutôt bien vécu aujourd’hui, j’entends vraiment les sifflement pratiquement que chez moi ou lorsque j’y pense. En cours je ne les entendais plus du tout. Je perçoit enfaite comme un bruit qui n’existe pas, comme une pression dans l’oreille, ça me rappelle le bruit des anciennes TV quand il y avait ce qu’on appelait la “neige” à l’écran. Pour ne plus entendre le sifflement, je me concentre sur un autre bruit qui m’entoure. J’ai eu quelques maux de tête assez violent mais très court dans le journée.
    Dois-je prendre des précautions suite à ces sifflements en attendant la consultation d’un ORL ?

  • mathieu67

    Membre
    18 janvier 2016 à 23 h 13 min

    Bonjour,

    “…J’écoute de la musique à son élevé avec un casque…” : Ce qui compte ce n’est pas la marque du casque ou autre, mais le volume sonore et la durée d’écoute.

    Il est conseillé de faire des pauses régulières, et l’écoute fort et prolongé et répété (surtout fort) ne feront qu’aggraver le cas présent et d’autant diminuer “votre crédit santé” restant, de vos oreilles.

    Et bon Sport !

    A+

  • admin

    Organisateur
    18 janvier 2016 à 23 h 20 min

    En fait la marque du casque entre en jeu dans l’équation, plus exactement la qualité du casque. Car ne comptent pas uniquement le volume sonore et la durée d’écoute. Disons que c’est un ensemble : toutes choses étant égales par ailleurs, écouter des mp3 d’un disque mal produit (par exemple avec des aigus très poussés ou une dynamique très faible), le tout avec un casque de très mauvaise qualité, sera globalement plus dangereux que d’écouter le CD ou le vinyle d’un album bien produit avec un casque haut de gamme.

Connectez-vous pour répondre.